🏠 » Chiens » Comportement » Pourquoi mon chien aboie t-il ?

Pourquoi mon chien aboie t-il ?

L’aboiement d’un chien peut avoir plusieurs significations comme :

  • L’impatience ;
  • La peur ;
  • La solitude ;
  • Attirer l’attention

C’est l’un des moyens de communication du chien. Le chien va varier entre des aboiements aigus ou graves et également varier la fréquence de ces aboiements. La taille du chien va avoir une influence sur la tonalité de ce cri tout comme la situation dans laquelle il se trouve. Lorsqu’un chien se sent en danger, son aboiement sera le plus grave possible alors que pour du jeu ce sera plus rapide et plus aigu. Prenez le temps d’observer votre chien d’une manière objective et essayez de rassembler tous les éléments vous entourant ainsi que votre chien (posture, attitude …), c’est le meilleur moyen de le comprendre et d’apprendre à reconnaître ses attitudes et ses attentes.

Mon chien est impatient

Quand votre chien joue ou a envie de sortir (ce sont les deux cas les plus répandus dans la vie quotidienne) il aimerait déjà avoir tout ce qu’il veut en moins d’une fraction de seconde. Il effectuera des petits jappements aigus et à une fréquence élevée

Mon chien a peur

Les aboiements du chien peuvent servir d’arme préventive dans le cadre de la peur. Le but de cet aboiement est de faire fuir, de prévenir la source de peur du chien. Il va y avoir un aboiement de surprise très rapide et court quand le chien est surpris et recherche le problème (si il y en a un…). Alors que si le chien voit sa cible il utilisera des vocalises très graves accompagnées de grognements. Quand un chien a ce comportement face à vous, laissez lui le plus d’espace possible. Très souvent le manque d’espace empire ce comportement, il gène les moyens de fuite et mène jusqu’à l’agression de la part chien.

Mon chien n’aime pas la solitude

Un chien est un animale de meute, nous devons comprendre que l’on demande un gros effort à notre chien lorsque nous le laissons seul. Certains chiens vont exprimer leur anxiété par des hurlements ou des aboiements. En clair, ils se sentent en danger et sont perturbés lorsqu’ils se retrouvent seuls et ne sont pas habitués.

Petit conseil : habituez votre chien le plus tôt possible à accepter vos absences même si vous travaillez chez vous.

Mon chien essaie d’attirer mon attention

Le chien peut vous « appeler » par un petit aboiement plutôt rapide lorsqu’il veut sortir faire ses besoins par exemple ou lorsqu’il a faim ou encore quand il a besoin d’attention.

Vous avez encore envie de lire ? Je vous donne rendez vous sur cette page ou il y a tous les articles sur les comportements des chiens

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

Laisser un commentaire