Attention aux abeilles et aux guèpes avec votre chien

Si le faciès de votre doberman ressemble subitement à celui d’un rottweiler et celui de votre boxer à un sharpei, dîtes-vous qu’il s’agit sûrement d’une réaction allergique : aliment inusité, plantes, vaccins, piqûre d’insecte.

Les piqûres d’abeilles et de guêpes font partie des petits malheurs de l’été. Si votre chien pousse un cri et s’enfuit en courant avec un regard anxieux, il y a plus de chances qu’il s’agisse d’une guêpe que d’un fantôme ! Dans la plupart des cas, une petite enflure au site de la piqûre sera notée pendant quelques jours. Une compresse d’eau froide diminuera l’enflure et la douleur. Une enflure plus importante est aussi possible. Le cas typique est celui du chat chasseur qui écrase la guêpe de sa patte avant, ne manquant pas de se faire piquer entre les orteils. Dans les heures suivantes, il n’est pas rare de voir la patte entière se mettre à enfler, du bout des orteils jusqu’à l’épaule. Une injection de cortisone ou d’antihistaminiques aura tôt fait de venir à bout de cette enflure bénigne.

Chez l’humain, on rapporte que des piqûres multiples et simultanées de l’ordre de 40 à 50 piqûres, peuvent s’avérer fatales! Toutes proportions gardées, imaginez s’il s’agissait d’un chat ou d’un petit chien. L’autre scénario inquiétant est celui où un animal est allergique. Les symptômes pourront apparaître dans les 15 minutes à 6 heures suite à la piqûre. L’animal présentera des vomissements et aura de la difficulté à respirer. Rassurez-vous car en 18 ans de pratique, je n’ai pas vu de cas aussi tragiques.

{loadposition pub}

Par contre, je me rappelle d’un St-Bernard qui avait avalé une guêpe, se faisant piquer à l’intérieur de la gorge. L’enflure occasionnée était tellement sévère que ‘’Jango’’ ne parvenait plus à respirer. Les vétérinaires ont dû l’anesthésier afin d’insérer un tube dans sa trachée qui permettait le passage d’oxygène. Les injections de cortisone réussirent à faire désenfler le larynx au bout d’un interminable 3 heures !

Si vous avez un nid de guêpes au fond de votre cour et que vous possédez un chien ou un chat allant à l’extérieur, ne soyez pas négligent et faites-le enlever le plus rapidement possible. Si votre chien ou votre chat présentent une enflure subite et démesurée, courez chez votre vétérinaire. Si vous êtes loin de sa clinique, je vous suggère d’administrer immédiatement un antihistaminique (Benadryl : la moitié d’un co. chez le chat, 1 co. jusqu’à 25 kg et 2 co au dessus de 25 kg). Pour la posologie des autres antihistaminiques, il serait plus sage de consulter votre vétérinaire afin d’éviter des surdosages et d’occasionner d’autres problèmes.

Conseil pour éviter qu’un chien attrape les abeilles

La première chose à faire et de ne jamais encourager votre chien à attraper les mouches, les moustiques etc. Il est important de ne jamais encourager cela pour ne pas que votre chien se trompe et attrape une guèpe ou une abeille.

Voter
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien