AidAnimaux 33 Association de protection animale

1
33

AidAnimaux33 est une association créée grâce des bénévoles plus que motivées pour protéger la cause animale et sortir les animaux de leur détresse !

Mais pour que ce projet de protection animale puisse aboutir, AidAnimaux33 a besoin de vous !

Comment faire pour apporter son aide ?

Et bien, vous pouvez simplement faire des dons de matériaux(nourriture, litière, caisses de transports, bacs à litière, couvertures, jouets ou bien des dons de vermifuges et anti-parasitaires), des dons de votre temps peuvent être utiles également ; AidAnimaux33 a besoin de bénévoles et de familles d’accueil pour ses protégés sortis de la rue !

Vos dons financiers seront aussi les bienvenus, pour régler les frais vétérinaires, acheter les médicaments et tout ce qui sera nécessaire au bien être des petits animaux recueillis…

C’est quoi une famille d’accueil ?

C’est une famille qui va prendre soin d’un animal en détresse (chat, chien, lapin, cochon d’inde) comme si c’était le sien, jusqu’à son adoption. Être Famille d’accueil peut aussi être une excellente alternative à l’adoption, si par exemple vous souhaitez profiter de la compagnie d’un animal sans vous engager sur 15-20 ans, ou si vous souhaitez offrir un ou des compagnons de jeux à vos compagnons actuels sans pour autant en adopter un, ou bien si tout simplement vous voulez aider les animaux en détresse en les sortant de leur misère et en leur offrant un foyer temporaire…

Le rôle de Famille d’Accueil est de le nourrir, le câliner, le socialiser si besoin, le conduire chez le vétérinaire pour les soins, la stérilisation… jusqu’à ce qu’il trouve une famille pour la vie, les frais de vétérinaire étant à la charge de l’association. Le rôle de l’association est de sortir l’animal de sa détresse en lui procurant un foyer temporaire, puis en lui trouvant une famille définitive… mais sans Famille d’Accueil, et donc sans vous, AidAnimaux33 ne peut rien !

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ainsi qu’Aidanimaux 33 ?

Laetitia Coornaert :

Bonjour, j’ai 2 enfants, 7 chats, 1 chien. J’ai toujours été passionnée par les animaux ; je suis dans la protection animale depuis plusieurs années.

Aidanimaux 33 est une association de protection animale qui a pour objectif d’apporter assistance aux animaux errants ou en détresse. Nous intervenons pour les chiens, les chats, les lapins et cochons d’inde.

Pourquoi avoir créé cette association ?

Laetitia Coornaert :

Je ne retrouvais pas toutes mes valeurs dans l’association où j’étais ; avec quelques amies nous faisions du sauvetage en « free lance » et il nous a semblé indispensable d’avoir une légitimité afin d’augmenter nos moyens et possibilités de sauvetage.

As-tu des personnes pour t’accompagner dans ce projet ?

Laetitia Coornaert :

Bien sûr, nous sommes avant tout un groupe d’amies, animées de l’objectif commun d’aider les animaux en détresse. Elles sont toutes très motivées et abattent un travail considérable pour faire avancer l’association.

Quel est le rôle de l’association Aidanimaux 33 ?

Laetitia Coornaert :

Comme dit ci-dessus, nous tentons de sauver les animaux errants ou en détresse (maltraitance par exemple) Les adultes sont stérilisés et identifiés, puis mis à l’adoption, les bébés sont également proposés à l’adoption, sous contrat de stérilisation. Nous sélectionnons rigoureusement les adoptants pour que la deuxième chance que nous donnons à nos protégés soit la bonne, après avoir connu une vie difficile dans la rue.

As-tu déterminé un plan d’action pour protéger nos amis les bêtes ?

Laetitia Coornaert :

Il est un peu difficile de déterminer un plan d’action, puisque les demandes de sauvetages arrivent tous les jours par mail ou par téléphone, mais dans la durée, nous informons et insistons sur la nécessité de stériliser son animal de compagnie, afin d’éviter la prolifération d’animaux errants.

Est-ce que tu aurais un conseil à donner à nos lecteurs ?

Laetitia Coornaert :

J’en ai même plusieurs :

Tout d’abord, si vous aimez votre animal, stérilisez le, sa vie sera plus confortable et souvent plus longue : les maladies contagieuses sont évitées, les grossesses peuvent être mortelles pour les femelles, et il n’y aura aucun risque de retrouver les petits de sa portée dans la rue, même si vous pensiez qu’ils étaient bien adoptés.

De plus il est indispensable (et obligatoire selon la loi) d’identifier votre animal. En cas de perte, vous le retrouverez d’autant plus facilement qu’il sera pucé ou tatoué

Ensuite, j’attire votre attention sur le fait qu’un chiot ou un chaton est très mignon, mais ne reste pas petit très longtemps. De nombreux adultes adorables vous attendent dans les associations…

Un petit mot pour la fin ?

Laetitia Coornaert :

Les animaux ne sont ni des peluches, ni des jouets dont on se débarrasse lorsqu’on en a assez ou quand on se rend compte des contraintes qu’ils occasionnent ou parce qu’on part en vacances !

L’adoption d’un animal doit être mûrement réfléchie et est un engagement sur une quinzaine d’années en moyenne.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,

    Je viens vers vous afin d’avoir une aide pour un petit chaton âgé aujourd’hui de deux mois, je l’ai recueilli chez moi il n’avait pas tout à fait un mois, je l’ai montré au vétérinaire, tout allait bien mis hors une petite diarrhée, mais rien de bien méchant, jusque là tout va bien, mais il s’avère qu’il s’entend très bien avec mes animaux et mange très bien malgré tout il m’est impossible de le toucher il se sauve et ne veut pas qu’on le touche du tout, je ne sais plus comment faire, aucune association ne veut le prendre car ils disent qu’il n’est pas adoptable, moi-même je ne peux pas le garder tel qu’il est, ce n’est pas possible, j’ai besoin de vous peut être niveau comportementaliste qui pourrait peut être m’éclairer ou m’aider, je vous en remercie bien par avance, je vous laisse mes contacts téléphonique 0557709550 ou 0607178026, je suis sur le porge 33680
    bien cordialement

    Myriam Lardemer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici