L’akita Américain : Groupe 5 Primitif

L’Akita est un chien de grande taille et puissant avec une présence noble et intimidante. Il était à l’origine utilisé pour la garde de la royauté et de la noblesse au Japon. L’Akita chassait également le sanglier, l’ours noir et parfois le cerf. C’est un gardien intrépide et loyal pour sa famille. L’Akita ne recule pas devant les défis.

Il est aussi un chien affectueux, respectueux et amusant lorsqu’il est bien entraîné et socialisé.

Histoire & origine

L’Akita doit son nom à la province d’Akita dans le nord du Japon, d’où il serait originaire. L’existence connue de l’Akita remonte aux années 1600, lorsque la race gardait la royauté japonaise et était utilisée pour la chasse à la volaille et au gros gibier (y compris les ours). Cette race a été introduite en Amérique par une femme : Helen Keller. Après la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains de retour qui avaient stationné au Japon ont rapporté plus d’Akitas. Thomas Boyd est crédité d’avoir produit le premier étalon Akita à avoir engendré des chiots aux États-Unis, à partir de 1956. L’Akita américain s’est finalement transformé en un chien plus robuste que l’Akita japonais et était apprécié par beaucoup pour cette raison.

Description

Il a une grosse tête en contraste avec de petits yeux triangulaires, et une posture confiante et robuste. La simple présence d’un puissant Akita a un effet dissuasif sur la plupart de ceux qui pourraient causer des ennuis. Cette race est réputée pour sa loyauté inébranlable envers ses propriétaires, et il peut être étonnamment doux et affectueux avec les membres de sa famille.

Prix

Un akita coute environ 1500€ et parfois beaucoup plus si vous allez dans un excellent élevage, ce que je vous conseille. Il n’est pas rare de tomber sur des éleveurs qui ne sont pas très bons. Le problème se répercutera sur vous et votre chiot en cas de malformation génétique ou autres soucis que l’on peut éviter. Il est important d’acheter un chiot en bonne santé, issu d’une bonne génétique c’est à dire que les parents sont testés mais aussi acheter un chien qui aura un bon caractère.

Couleur de robe

Voici les 7 couleurs que l’on retrouve chez l’Akita Américain : Blanc, Bringé, Fauve, Red Fawn, Feu, Pinto, Sésame

Croissance, taille & poids

L’akita Américain fait partie des grands chiens il arrivera donc à la fin de sa croissance vers ses 12 mois.

Les femelles mesure entre 61 et 66 cm pour un poids allant de 32kg à 45kg.

Pour les mâles 66 à 71 cm pour un poids de 34 à 54kg.

Espérance de vie

Ils peuvent atteindre 15 bonnes années en prenant soin de bien s’en occuper. C’est à dire de leur offrir une alimentation de qualité et des sorties quotidiennes.

Alimentation

Comme vous l’avez compris, donner des croquettes de qualités à son chien c’est lui faire gagner quelques années de vie. Je vous recommande donc de lui donner une de ces croquettes sans céréales. Le chien est un carnivore qui a besoin d’une source de protéine de qualité. Les croquettes riches en viande lui permettront d’avoir un bon équilibre alimentaire.

Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.

Education

Avant d’acheter un Akita, il est crucial de passer du temps à rechercher comment éduquer cette race particulière. Les Akitas ne réagissent pas bien aux méthodes d’éducation sévères. Si votre dressage est respectueux, le chien vous respectera à son tour. Mais attendez-vous à ce que l’entraînement dure plus longtemps que pour les autres races. Bien que l’Akita Américain soit très intelligent, l’obstination fait partie de sa personnalité, ce qui peut interférer effectivement avec le dressage. L’Akita n’est pas recommandé pour les nouveaux propriétaires de chiens, pour ceux qui veulent un chien de poche ou pour ceux qui ne veulent pas s’en occuper. Mais pour les propriétaires qui peuvent et veulent investir du temps et des efforts dans la recherche et un dressage adéquate, la récompense est un compagnon intelligent avec une loyauté sans faille. Une bonne socialisation et une bonne éducation douce et constante sont essentiels pour l’Akita. S’il est maltraité, il réagit souvent en devenant agressif. L’entraînement de l’Akita Américain peut être difficile et exige de la compréhension, de l’expérience et de la patience. Il est préférable de travailler avec un dresseur qui connaît bien la race, mais assurez-vous aussi de faire également l’entraînement à la maison.

Santé

Pour avoir un animal en bonne santé, n’achetez jamais un chiot chez un éleveur type « usine à chiots » ou une animalerie. Trouvez un éleveur digne de confiance qui teste ses chiens reproducteurs pour vérifier leur état de santé génétique et leur bon tempérament. L’Akita Américain est sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude. Assurez vous que les aïeux de votre chien soient testés et ont la note A.

Laisser un commentaire