Aspirateur pour poils de chien

Les propriétaires de chiens en sont tous malheureusement convaincus, les animaux perdent leurs poils tout au long de l’année. Et les chiens perdent énormément de poils, même s’ils sont dit « à poils ras ». Pour éviter de passer l’aspirateur dans toute votre maison et de retrouver malgré tout des poils sur votre carrelage, vous devrez choisir un aspirateur performant qui sera adapté à cette situation. Plusieurs caractéristiques permettent de déterminer les capacités que possède ou non un aspirateur. Mais tout ceci est assez complexe à analyser puisque le marché est inondé de modèles d’aspirateurs et de marques en tout genre. La pluralité de ces modèles ne doit pas vous faire peur et notre article est là pour vous expliquer rapidement quels éléments sont à relever lors de votre achat.

Les différents types d’aspirateurs

En plus d’offrir différents modèles, les fabricants proposent aussi différents types d’aspirateurs. Énumérons succinctement lesquels sont-ils :

  • Aspirateurs traîneaux (vous traînez l’aspirateur derrière vous, il est branché sur secteur)
  • Aspirateurs balais (l’aspirateur est devant vous, il est sans fil et très pratique)
  • Aspirateurs robots (ce sont des aspirateurs autonomes et programmables)
  • Aspirateurs à main (pratiques pour aspirer de petites surfaces de textile ou de mobilier)

Le niveau sonore

Commençons tout d’abord par cet élément car il sera constamment présent dès que vous allumez votre aspirateur. Passer l’aspirateur est déjà une contrainte, évitez donc de vous cassez les oreilles par-dessus le marché. Un niveau sonore est basé en Décibels (dB). Généralement les aspirateurs les plus silencieux du marché génèrent un niveau sonore de 60dB en état de marche normale. Au-delà de 80dB, le niveau sonore est considéré comme gênant pour l’oreille humaine. Attention donc si vous avez des enfants en bas âge, leurs oreilles sont plus sensibles que les vôtres.

La maniabilité

Les poils de chiens se glissant toujours dans des endroits très peu accessibles, il vous faut donc prendre un aspirateur doté d’une grande maniabilité, des déplacements 360° ou sur plusieurs axes existent désormais ce qui facilite grandement les manœuvres.

Les caractéristiques d’efficacité d’un aspirateur à poils de chien

Quatre éléments doivent être absolument examinés avant de vous jeter dans l’achat d’un aspirateur à poils de chien.

  • La puissance électrique: Elle est exprimée en kW et permet de déterminer la consommation électrique de votre aspirateur.
  • La puissance utile: il s’agit de la puissance d’aspiration qui est exprimée en W. Elle doit dépasser les 400W pour commencer à être efficace.
  • La dépression: c’est le pouvoir de soulèvement des poussières au sol. Elle est exprimé en kPa.
  • Le débit d’air: il s’agit du volume d’air que l’aspirateur peut avaler à chaque seconde et il est exprimé en L/s.

Vous êtes maintenant en possession de beaucoup d’éléments qui vous permettront de choisir au mieux votre nouvel appareil. Mais n’oubliez pas que ces quatre caractéristiques d’efficacité d’un aspirateur à poils de chien doivent être combinées avec une brosse spéciale. Effectivement, les fabricants mettent désormais en place des brosses permettant de ramasser et de soulever avec une meilleur efficacité et ce sur tout type de support (tapis, carrelage, parquet, lino, tissu,…) les poils de vos animaux de compagnie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien