Prendre une assurance pour son chien, est-ce utile ?

0
305

En France, un foyer sur deux a adopté un compagnon chien, chat ou NAC. Les français adorent les animaux tout comme nous, mais durant la vie de nos adorés, des frais vétérinaires s’appliquent. Les frais classiques et les plus courants restent les traitements anti puces, les vaccins et la stérilisation. Mais parfois, des petites blessures ou accidents plus ou moins graves peuvent surgir, les frais de soins en conséquence peuvent représenter un gros budget. De plus en plus de propriétaires d’animaux optent pour assurer leurs animaux. Nous allons voir les avantages qu’il y a a prendre une assurance pour son chien ou son chat.

Pourquoi prendre une assurance pour son animal ?

Aux yeux de la loi, il n’existe aucune obligation vous imposant de souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie. En revanche, vous n’en restez pas moins responsable au niveau des dommages matériels et corporels qu’il pourrait causer à un tiers. Aussi, en tant que maître, vous devez pouvoir assumer les frais financiers qui incombent à votre animal.

Les frais les plus courants restent les consultations vétérinaires ainsi que les soins comme la stérilisation, la vaccination, l’implantation d’une puce, les traitements anti parasitaires etc… Sans compter les petits bobos que peut se faire Médor ou Minou durant sa vie. Et parfois, cela peut aussi faire mal à votre porte-monnaie !

Souscrire à une assurance pour les animaux de compagnie permet d’être remboursé tout ou partie de ces frais, moyennant une mensualité. Parfois, il vaut mieux souscrire à une mutuelle pour chien ou chat car leur vie est faite d’imprévus : ils ne sont pas à l’abri de contracter des maladies chroniques ou graves, ou bien de se blesser suite à une balade ou à une bagarre avec leurs congénères.

Les frais de guérisons peuvent aller parfois jusqu’à 1 000 € voire plus pour une chirurgie. Sachant que la détection d’une maladie ou d’une blessure peut passer par des analyses sanguines, des échographies, des radios etc… Les vétérinaires disposant d’une tarification libre, les coûts peuvent varier d’un cabinet à l’autre.

Grâce aux assurances pour animaux, ces soins peuvent être assumés plus sereinement pour offrir à votre compagnon les soins dont il aura besoin. Les frais peuvent aller jusqu’à 950 € par an, mais les assurances pour animaux proposent de nombreuses formules en fonction de votre budget. Il suffit de visiter leurs sites ou de les contacter pour en savoir plus.

Que couvrent les assurances pour animaux ?

À l’unanimité, les assurances pour animaux couvrent les actes classiques de prévention comme la vaccination, la vermifugation, la stérilisation ainsi que les frais de consultations.

Ensuite, en fonction de la formule que vous choisirez, certaines mutuelles pour animaux prennent en charge des frais plus importants pour que vous soyez couverts en cas de frais vétérinaires importants.

Des frais comme les analyses sanguines, certaines interventions chirurgicales, des médicaments, d’anesthésie, de séjour etc… peuvent vous être 100% remboursés. Pensez à vérifier les frais exclus qui ne sont pas remboursés par la mutuelle en question.

Pour bien faire votre choix, prenez le temps de comparer les différentes formules, les frais inclus et exclus, et aussi le budget mensuel et annuel.

Parfois, il vaut mieux s’incomber de mensualités pour se préserver de l’angoisse des éventuels accidents de votre adoré, et pour lui offrir une vie saine et en bonne santé !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here