10 astuces pour lutter contre l’halaine de son chien

Dans cet article nous allons voir ensemble les différentes solutions pour améliorer l’haleine de son chien.

  1. Commencez à brosser les dents de votre animal dès son jeune âge afin de l’habituer et récompensez-le après chaque séance en utilisant toujours une pâte dentifrice conçue pour les animaux; ceux-ci sont incapables de cracher la pâte comme nous après un bon brossage.
  2. Dans un monde idéal, il faudrait brosser les dents de son chien au moins une fois par jour. Mais si vous le faites deux à trois fois par semaine, ce sera déjà très bien !
  3. Si le brossage est impossible, achetez-lui des jouets en caoutchouc nervurés que vous pouvez badigeonner de pâte dentifrice. Certaines torsades de tissus disponibles dans les boutiques d’animaux peuvent aussi agir comme une sorte de soie dentaire.
  4. Donnez-lui à gruger des os à base de cuir brut qui permettront de racler la plaque dentaire.
  5. Cessez toute nourriture en conserve ou de table qui favorise plus que tout l’accumulation de la plaque à l’origine du tartre.
  6. Il existe aussi sur le marché de la nourriture sèche spécialement conçue pour prévenir encore davantage l’accumulation de la plaque.
  7. N’oubliez pas qu’une nourriture de qualité préviendra certains désordres gastriques qui pourraient être à l’origine d’éructations et de mauvaise haleine.
  8. Consultez régulièrement votre vétérinaire afin de détecter tout problème de gingivite ou de maladies parodontales pouvant causer des infections de la gueule et de la mauvaise odeur.
  9. Si les dents sont saines et que l’alimentation est de qualité, songez que certaines maladies métaboliques rénales ou hépatiques peuvent aussi causer des problèmes digestifs causant de l’halitose (mauvaise haleine).
  10. Finalement, procéder régulièrement au détartrage des dents de votre animal demeure la meilleure méthode pour lui éviter une haleine de chien !

Avec ces 10 conseils vous trouverez les solutions pour améliorer l’haleine de votre chien.

{loadposition pub}

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien