Mon avis sur les friandises lyophilisées, est ce efficace pour éduquer les chiens ?

0
99
friandises pour éduquer un chien

Vous aimez incontestablement votre chien. Il accompagne votre vie depuis des années, ou vient d’arriver et vous comble déjà. En ce sens, vous cherchez le meilleur pour lui en passant par la nourriture. Trouver les meilleures croquettes est une sacrée prise de tête, alors pour ce qui est des friandises, vous n’avez peut-être plus le courage de donner autant d’énergie à comparer les ingrédients de toutes les marques. Dans cet article, je vous parle des friandises lyophilisées, une bonne solution pour récompenser son chien avec des friandises saines.

Les friandises lyophilisées, c’est quoi ?

Il s’agit en fait de friandises déshydratées, de viande séchées à base de parties du corps ou d’abats frais. Elles sont spécialement conçues pour les chiens et sont étudiées pour garder un maximum de saveurs pour que votre toutou se régale.

Elles peuvent être de plusieurs formes. Cela peut être conçu à base de viande, de foie, de volaille ou de poisson, et prend la forme de friandises classiques, ou de pattes, de coup, de museau, de queue ou de larynx entiers et séchés.

La viande séchée conserve toutes les vitamines et les protéines présentes naturellement dans la viande, et laisse un goût intense après la lyophilisation. Contenant très peu de matières grasses, de glucides et de calories, ce sont des collations saines et équilibrées. 

Les saveurs appétantes font d’elles une bonne source de motivation pour votre chien pendant les séances d’éducation. Plusieurs maîtres l’on constaté, elles sont bien plus naturelles et savoureuses que les friandises que l’on trouve en supermarché. Plus une friandise est puissante, plus elle permettra d’activer la mémoire de votre chien. Par exemple un chien apprendre plus rapidement à revenir au pied avec une super friandise, qui transmet au cerveau un message de plaisir puissant, qu’avec une friandise simple et banale ou une simple caresse.

Les friandises lyophilisées favorisent d’autant plus la mastication et l’hygiène bucco-dentaire grâce au mécanisme de friction des dents. Car un chien se lave les dents en mastiquant !

Vous trouverez une gamme complète de friandises lyophilisées chez cernunos, n’oubliez pas d’utiliser votre code promo : voir le code promo cernunos.

Comment les friandises lyophilisées sont fabriquées ?

Les friandises lyophilisées sont fabriquées à base de viande fraîche. Une première phase de séchage primaire permet d’éliminer l’eau et la glace par sublimation. Une seconde phase de séchage secondaire est réalisée pour éliminer par désorption. C’est grâce à cette phase que les couleurs, les arômes et les goûts sont conservés ainsi que l’aspect naturel de la viande. Les nutriments, vitamines et protéines de la viande sont ainsi conservés.

Lorsque vous achetez des friandises lyophilisées, veillez à regarder leur composition. Il doit y avoir inscrit la mention “protéines” en premier ingrédient, à plus de 80%, ainsi qu’une composition à 100% de la viande de base.

Vous pourrez alors récompenser votre chien avec des friandises saines sans vous sentir coupable de lui donner des cochonneries.

Pourquoi donner des friandises lyophilisées à son chien ?

Pour le bien-être de votre chien, il est primordial de lui fournir régulièrement des activités masticatoires. Cela contribue à sa santé mentale et physique, l’équilibre idéal pour une belle vie de chien. Voyons ensemble pourquoi il est important d’offrir des friandises séchées à mâcher à son chien.

Mastiquer pour son unique plaisir

Mâchouiller pour un chien est un réflexe naturel et un besoin physiologique. Il en va alors, pour sa santé, de lui offrir des moyens nécessaires pour satisfaire ce besoin.

Dès son plus jeune âge, votre chiot va avoir besoin d’apprendre à gérer la force de sa mâchoire. Pour y parvenir, il a besoin de la tester. Alors plutôt que de le laisser faire sur vos meubles, offrez-lui une diversité de jouets et de friandises à mâcher avec des matières et goûts différents.

Il en est de même pour un chien adulte, ils auront besoin toute leur vie de mastiquer. Ce simple geste quotidien leur permet de sécréter de l’endorphine, une hormone du cerveau permettant de percevoir la sensation d’apaisement et de détente. Un chien qui mastique suffisamment dans la journée, est un chien heureux et apaisé.

friandise naturelle chien canard
J’ai testé celles-ci

Occuper son chien et lui apprendre la patience

Un chien a besoin d’exercice au quotidien, il convient alors de le sortir plusieurs fois par jour, de jouer avec lui pour qu’il se défoule. Il a besoin de vous pour satisfaire ce besoin physique.

Mais dès son plus jeune âge, il doit aussi apprendre à s’occuper tout seul et à avoir des moments calmes. Votre chien doit apprendre à avoir un minimum d’indépendance et trouver des alternatives pour s’occuper lorsque vous ne pouvez pas vous occuper de lui. C’est là que les friandises à mâcher vont être utiles. Des morceaux séchés comme les pattes de canards, les oreilles de lapin ou de cochons, ou encore les cous de poulets, sont d’une part appétants et solides. Votre chien se fera un plaisir de les ronger pour en venir à bout. Il mettra peut être plusieurs jours, mais cela l’occupera lors de vos absences

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, cela lui fera une occupation idéale pour éviter la destruction liée à ce stress. Il préfèrera sans aucun doute les friandises à votre canapé.

plaisir du chien à manger une friandise

Mastiquer lui permet de s’exprimer

Dans leur état naturel sauvage, les chiens dépensent beaucoup d’énergie à mâcher des os entre les repas qu’ils auront trouvé dans la nature. Il s’agit de leur instinct naturel qu’ils ont besoin de satisfaire. C’est à vous en tant que maître d’en prendre conscience et de lui offrir les moyens nécessaires pour qu’il exprime son instinct de canidé dans la mastication

En mâchouillant, votre chien se dépense

Le machouillage est aussi efficace qu’une promenade. Attention elle ne remplace en aucun cas la balade quotidienne ! Mais elle permet au chien de patienter lors de vos absences et de s’occuper.

Ronger un os, des cornes, des pattes ou des cous, demande beaucoup de patience et de dextérité. Votre chien devra trouver la stratégie idéale pour venir à bout de sa friandise. Il va y passer du temps, et cela va le fatiguer. Après une bonne séance de mastication, il va avoir besoin de se reposer avant votre arrivée pour être en pleine forme pour sa balade du soir !

En mastiquant, votre chien se lave les dents

Un chien ne se lave pas les dents avec du dentifrice comme nous. Il est inutile de lui brosser les dents comme nous pouvons le faire. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, passe par le machouillage. Des friandises comme les sabots et les os par exemple, vont permettre de gratter le tartre présent sur les crocs. L’action abrasive des friandises et de la mastication permettent de lisser les dents et d’éviter une accumulation de tartre.

La mastication chez le chien permet également de libérer de la salive anti-bactérienne, qui agit comme un désinfectant pour la gueule du chien. Lui évitant ainsi des infections pouvant apparaître à cause d’une mauvaise hygiène buccale.

Pour les chiens qui ont beaucoup de tartre, le mieux est de privilégier les bois de cerf, j’ai d’ailleurs rédigé un article sur leurs bienfaits. Ils sont très solides et seront les plus efficaces contre le tartre qui s’est accumulé.

Une solution pour la perte des dents du chiot

Entre 3 et 4 semaines, votre chiot détient ses premières dents de lait, car un chien naît comme nous : sans dents. Lorsqu’il atteint l’âge de 4 à 5 mois, ses dents de lait vont tomber pour laisser place aux dents définitives.

Pendant cette phase, les gencives rougissent, et peuvent provoquer un inconfort, voire des petites douleurs. Il va alors chercher à se soulager en mâchouillant. La meilleure façon de l’aider est de lui permettre de mâcher pour “se faire les dents” (en réalité, il s’agit plus de le soulager). Cela l’empêchera notamment qu’il trouve d’autres moyens de se soulager, comme vos chaussures qui traînent dans l’entrée !

Les friandises lyophilisées pour éduquer son chien ?

  • friandises lyophilisees 1
  • friandises lyophilisees 2
  • friandises lyophilisees 3
  • friandises lyophilisees 4

Contrairement aux friandises industrielles, les viandes séchées conservent la quasi-totalité de leurs protéines, de leurs saveurs et de leurs valeurs nutritionnelles. En plus d’être naturelles et sans produits chimiques, leur odeur et leur aspect attirent l’attention de votre toutou. Elles sont très appétentes et auront beaucoup de valeur aux yeux de votre chien. Alors pendant les périodes d’éducation, ou juste pour lui faire plaisir, ses friandises lyophilisées seront une merveilleuse source de motivation pour votre chien, et l’aidera à comprendre rapidement de que vous attendez de lui.

Alors, profitez de votre chien, jouez avec lui, offrez-lui de quoi mâchouiller, et récompensez sa fidélité avec de bonnes friandises qui lui font avant tout plaisir à lui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here