Balade à cheval avec son chien : par où commencer ?

Vous êtes l’heureux.se propriétaire d’un chien, et d’un cheval. Et les amis à 4 pattes, ça vous connaît. Vous avez bien conscience des besoins fondamentaux de votre chien ainsi que de votre cheval, qui impliquent de la tendresse, de l’éducation, et surtout des balades ! Alors, autant lier l’utile à l’agréable et profiter de la nature en allant promener votre chien avec votre cheval. À pied ou monté, si c’est la première fois pour votre toutou, vous devrez prendre conscience de certains points pour qu’il y prenne du plaisir à vous suivre. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour emmener votre chien progressivement en balade avec vous et votre cheval.

Faites les présentations

Avant toute chose, rappelons que si votre chien n’a jamais connu de chevaux, ou n’a jamais eu l’occasion de marcher sereinement près d’eux, il faudra le présenter votre cheval. 

En effet, vous ne pouvez pas savoir à l’avance la réaction de l’un et de l’autre lorsqu’ils se trouveront truffe à naseaux. Le cheval peut ne jamais avoir vu de chien de sa vie et vice versa, ou ils peuvent se montrer timides et avoir une réaction indépendante de leur volonté qui peut s’avérer être dangereuse. Veillez tout de même à ce que votre chien soit sociable envers ses congénères et autres animaux pour pouvoir anticiper ses réactions

Ainsi pour bien faire les choses, prenez le temps de les présenter, d’abord de loin, puis rapprochez-les petit à petit jusqu’à ce qu’ils puissent se sentir. Si vous voyez qu’ils sont réceptifs, alors rapprochez-les de plus en plus. Sinon, revenez à l’étape en arrière et encouragez-les avec des friandises et une voix apaisante. Si vous brûlez les étapes, vous risquez de les bloquer et de les encourager à se fuir. Si c’est le cas, l’un ou l’autre s’exposerait à des risques de blessures. Chez le cheval, les blessures peuvent engendrer des douleurs articulaires, auxquelles vous pouvez appliquer de l’ekyflex arthro pour le soulager. Pour le chien, et ça vaut aussi pour le cheval, s’il y a fuite, veillez à toujours vérifier qu’il n’y ait pas de coupures, blessures ou autre signe qui pourrait vous alerter.

Faites les choses progressivement, allez-y petit à petit et vous verrez qu’ils se familiarisent rapidement.

Article à lire : La socialisation du chiot

Commencer dans un endroit clos

Que ce soit pour la première rencontre, ou les premiers pas côte à côte, je vous conseille de commencer dans un endroit clos au cas où votre cheval prenne la fuite par peur. N’oubliez pas que dans la nature, un cheval est une proie et un chien un prédateur. L’un et l’autre peuvent avoir des réactions naturelles comme la fuite, l’aboiement, voire la défense.

L’idée est de poursuivre vos exercices dans un état d’esprit progressif. Alors une fois que chacun s’est apprécié, et que vous constatez une bonne entente, je vous conseille de commencer votre première balade dans un endroit sécurisé. Un manège ou une carrière sera parfait. Vous pouvez d’abord commencer par travailler votre cheval en longe avec votre chien à vos côtés pour qu’il s’habitue aux foulées du cheval et qu’il comprenne qu’il ne risque rien. Ensuite, marchez avec votre chien près du cheval, jusqu’à marcher ensemble tous les trois. 

Faites ensuite de même à cheval. Une fois acquis, vous pourrez commencer par votre première balade à cheval avec votre chien en extérieur.

Article à lire : Apprendre le rappel à son chien

Première balade : commencer à pied

promenade avec son chien et son cheval

Par sécurité, je vous conseille de commencer votre première balade à pied avec votre chien en liberté et votre cheval en longe. Cela permettra de les habituer à ces balades à 3. Lorsque tout le monde sera confiant, vous pourrez monter sur votre cheval et garder votre chien en longe, ou en liberté s’il a un bon rappel.

Aussi, pensez à respecter les capacités physiques de votre chien. Il ne pourra certainement pas faire autant de kilomètres que votre cheval, car pour le suivre il devra avoir beaucoup d’endurance ce qui ne s’acquiert pas de si tôt ! À l’avenir, vous pourrez profiter de belles balades ensemble.

Et surtout, amusez-vous en balade à cheval avec votre chien !

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire