mardi, 01 octobre 2013 08:24

Dressage chien - apprendre la marche au pied à son chien

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Dans cet article je vais essayer de vous montrer ma méthode pour apprendre à votre chien : comment marcher au pied.

La méthode est simple. Le but étant d'apprendre à son chien comment marcher au pied, sans s'énerver, sans lui faire mal, mais plutôt dans le jeu ou le plaisir.

Faire cet exercice d'éducation canine pendant une heure ne sert absolument à rien. Il vaut mieux le faire 5 minutes tous les jours et être fière du moindre progrès de votre chien. Il faut bien comprendre que l'éducation d'un chien est un apprentissage qui parait simple, mais demande en réalité un certains temps de travail. Et surtout dans de bonnes conditions.

Article à lire aussi : Comparatif et guide d'achat des laisses pour chien

 

Je vous laisse regarder cette vidéo.

 

Vidéo dressage chien marche au pied

 

C'est un chiot setter irlandais, c'est plus facile avec un adulte contrairement à ce que l'on entend partout... On voit que le chiot saute partout, il s'amuse.

Le but de cet exercice est d'apprendre au chien à marcher à peu près au pied (je ne suis pas exigent avec les chiens, pas de côté obligatoire, pas besoin de toucher mon genoux...)

Notre rôle dans l'exercice : si il tire, nous changeons de direction.

Pourquoi ça marche ? Parce que le chien n'est pas patient et souhaite vite allez voir ce qu'il veut. Si vous ne lui donnez pas ce qu'il veut quand il utilise un comportement désagréable (tirer sur la laisse) il va vite comprendre qu'il mettra bien plus de temps que prévu. Alors que si il a un comportement acceptable il ira tout de suite à l'endroit voulu. Les chiens n'aiment pas trop la répétition, au bout de 3 ou 4 changements de direction vous verrez déjà la différence.

Lorsque votre chien est au pied ou à peu près, cela suffit, le tout est d'avoir un chien qui ne vous agrandisse plus le bras, donnez lui rapidement une friandise sans rien dire vous lui mettez dans la bouche sans vous arrêter.

Tous les chiens tirent en laisse tant qu'ils n'ont pas appris à marcher au pied. Un chien a une allure de croisière au trot, bien plus rapide que la notre. Il faut lui apprendre à être plus calme.

Quand un chien est en laisse l'excitation augmente également, le chien a très envie d'explorer tout ce qui l'entoure, les odeurs notamment. 

Article à lire aussi : Dressage : apprendre à son chien à revenir au pied

 

Comment dresser un chien à marcher au pied ?

Il faut savoir déjà que la marche au pied est un des ordres les plus long à obtenir. 

Le chien doit être déjà habitué aux environnements où vous allez le promener. Plus il sera sorti souvent, plus il sera "lassé" de toutes les odeurs, des bruits, des oiseaux... Il sera moins "fougueux". Bien sûr les premier temps, il faut garder le moral et avoir une bonne condition physique pour certains chiens. La patience et le travail seront les clés pour réussir une bonne marche au pied avec votre chien.

On se pose tous la question Pourquoi mon chien tire en laisse ? La réponse est assez simple : il veut tout faire à la fois ! Il est pressé !

La concentration du chien est interpellée par tout un tas de stimuli, notre rôle est d'essayer de capter cette attention pour qu'il surveille et s'adapte à nos allures de marche. Comme çà en quelques mots cela à l'air simple et rapide... mais n'oubliez pas qu'en éducation canine rien n'est rapide si l'on veut une écoute du chien de qualité.

Pour une bonne marche au pied, il vous faut donc calmer votre chien. Adapter votre attitude en fonction de vos attentes, bien sur si vous êtes super contents et tout excités grâce à une bonne nouvelle, votre chien va gérer son attitude en fonction de la votre donc soyez calmes et détendus.

Ne pas acheter de collier torcatus (collier étrangleur avec pointes ou crochets), ni de collier électrique... Si vous optez pour la solution à la dure (vous ne travaillerez pas avec moi ces méthodes ni avec ces colliers), il ne sert à rien de donner des coups de sonnette (c'est à dire tirer des coups secs sur la laisse pour faire mal au chien), nombreux chiens même étranglés continuent de tirer comme des ânes jusqu'à tomber dans les pommes par manque de respiration et nombreux témoignages prouvent que ces méthodes font plus de mal que de bien. Optez pour la méthode douce, donnez envie à votre chien de marcher au pied plutôt que l'obliger.

Captez l'attention de votre chien, utilisez les méthodes qui vous conviennent à vous et à votre chien. Certains chiens sont réceptifs aux jeux, utilisez des intonations cool et agréables (plutôt dans les aigus), indiquez lui avec votre main la place que vous aimeriez qu'il occupe et récompensez le sans trop d'excitation sinon il recommencera à tirer. C'est le seul ordre ou la récompense doit être modérée.

Quand votre chien est en cours d'apprentissage, ne le contraigniez pas à rester au pied, c'est à dire ne bloquez pas la laisse pour qu'il soit forcé d'être au pied, ce n'est pas lui apprendre, en l'obligeant vous allez créer plus d'excitation, de confrontation et vous gagnerez seulement une tendinite à l'épaule et aucune avancée en matière d'éducation.

Petit récap' :

  1. Humain calme et détendu
  2. Chien calme
  3. Habitué à l'environnement
  4. Récompense quand le chien marche au pied même sur 2 mètres (il faut commencer petit)
  5. Beaucoup beaucoup de patience et de travail :)

Et vous votre chien tire en laisse ?

N'hésitez pas à commentez l'article, si vous avez des idées pour l'améliorer ou simplement pour partager votre expérience. A bientôt et bon courage !