mardi, 28 mars 2017 08:15

Dressage chien : rappel - Comment parfaitement apprendre à votre chien à revenir au pied ?

Évaluer cet élément
(13 Votes)

Dans cet article nous allons voir ensemble comment obtenir un super rappel avec votre chien, je vais vous donner 3 de mes meilleures astuces.

 chien revient

Le terme en dressage pour obtenir le retour de votre chien est le rappel. En fait, le rappel est très simple à obtenir, tous nos chiens viennent au pied mais ils ne reviennent pas partout ! Obtenir le rappel dans un jardin c'est plutôt facile mais quand il s'agit de l'obtenir en exterieur, dans un parc, dans la forêt... c'est un peu plus compliqué.

Pour faire simple votre chien à besoin :

  1. de ne pas avoir peur de son environnement,
  2. avoir l'habitude de...
  3. connaître l'ordre ;

La partie 3 est la plus facile, la partie 1 pas très compliquée et la partie 2 peut-être la plus dure à obtenir.

Les bons outils pour apprendre le rappel à un chien

 

 

Commençons par le départ, l'arrivée du chiot à la maison. Moment génial, plein de bonheur, plein de pipi et de bêtises... Quoi ? On ne vous l'avait pas dit ? Mais ne vous inquietez pas, ça ne dure pas ! Quasiment tous les chiots font la même chose... ils mordillent tout, même vos doigts... En tout cas malgrès tout ce bonheur, c'est la période où l'on se pose un millard de questions sur comment faire... Stop !! Vous réfléchissez trop... Obtenir un bon chien c'est super facile, si on choisit bien le chiot, si on prend le temps de s'en occuper et si on communique bien.

Donc nous allons commencer par voir comment passer les étapes facilement :

Comment faire pour qu'un chien se sente bien partout

La première chose à faire est de choisir le chiot dans le bon elevage. Un jour un eleveur m'a dit tout simplement que pour otenir le meilleur chiot, il faut aller chez le meilleur eleveur... Cet affirmation est simple mais a beaucoup de bon sens... Comment savoir si on vise un bon elevage ? Il suffit de regarder les titres de l'elevage, la façon dont vivent les chiots (pas des cages à 500m d'une maison en pleine cambrousse) et son ressentit face au comportement des chiots, c'est à dire qu'un chiot timide sera plus peureux et vous demandera plus de travail... Si le chiot est casse pied, qu'il vous saute dessus, vous tire les lassets c'est bon signe ! Cela veut tout simplement dire qu'il ne se pose pas de questions, qu'il n'a pas peur de vous, c'est good !! Il ne faut surtout pas hésiter à faire plusieurs elevages, ils sont loin, c'est du temps... mais vous en prennez pour 15 ans, donc choississez vos vacances pas loin d'elevages géniaux, allez y faire un tour et patience ! Ne soyez pas capricieux, prennez votre temps, votre super chiot arrivera !

Une fois votre chiot à la maison, il faut le socialiser... Késako ? La socialisation pour faire simple c'est de lui montrer tout ce qui existe dans votre vie d'aujourd'hui et de demain... Tous les types d'humains, de chiens et d'environnements ainsi que pourquoi pas les transports en commun. La socialisation sera l'action qui permettra à votre chien de ne pas avoir peur de tout ce qui est "normal" c'est à dire que votre chien ne doit pas avoir peur d'un vélo qui passe à coté de lui ou que votre chien n'ait pas peur de quelqu'un de couleur... C'est également valable pour les autres chiens, si votre petit bébé ne voit quasiment jamais d'autres chiens, c'est la baguarre assurée lorsque adulte il croisera un congénère. Il est très important de comprendre que l'émotion de la peur est prioritaire face à toutes les autres émotions qui existent, en effet en situation de peur, il y a plusieurs comportements que votre chien peut adopter :

Comportement du chien face à la peur :

  1. Le chien vient se réfugier dans vos pieds, la réaction la plus simple à gérer car il n'y a pas de danger,
  2. le chien fuit, il peut courrir loin loin loin.... jusqu'à ce qu'il réussise à se sentir mieux, à se re-connecter à son environnement et enfin se souvenir que vous êtes dans le coin, malheureusement dans cette situation il ne faudrait pas qu'il traverse une route ou autre environnement potentiellement dangereux,
  3. le chien fait le gros dos : les poils le long de la colonne vertebrale se dresse (piloerection), aboie, grogne, montre les dents, il envoie des signaux d'avertissement pour faire fuire sa cible,
  4. le chien fait semblant d'attaquer, il claque des dents proche (voir très proche : jusqu'a 1cm) de sa cible,
  5. le chien pince, fait quelques trous, son action sera brève, mettra un coup de machoir,
  6. le chien cherche à détruire, il prendra sa cible en gueule et la secouera.

La meilleure solution par rapport à ces problèmes de comportement c'est de faire du préventif, c'est à dire de travailler avant qu'ils arrivent. Le but du jeu, et le plus simple, c'est de faire voir à votre chien plein de situations, comme ça, pas de problème.

Pour bien socialiser un chiot ou un chien :

La première chose à comprendre pour obtenir un chiot bien socialisé est qu'il faut le sortir et pas que le dimanche. Si vous souhaitez que votre chien se sente bien partout, il faut le promener partout et très souvent.

On pense souvent qu'un chien à besoin de courir, de se dépenser : c'est faux ! Un chien a besoin de se remplir le cerveau, c'est à dire qu'il a besoin d'explorer, de voir des choses nouvelles, de sentir de nouvelles odeurs et quel est le meilleur milieu pour réunir tout ça ? C'est la ville et surtout pas la campagne ! La campagne c'est bon pour le dimanche, pour la promenade familliale. Pour qu'un chien se sente bien partout et donc qu'il vous écoute, vous avez besoin de l'entraîner, de le familliariser avec des milieux compliqués comme la ville ou les parcs où il y a du monde !

Que faire comme sorties avec son chien ?

Je vais vous citer ce que l'on aime bien faire en famille et avec nos chiens :

  1. Promenade le long des quais de Bordeaux, ou dans les rues des différents centre ville,
  2. Faire les marchés, les brocantes ou les foires aux fleurs,
  3. Aller boire un café (ou autre...) sur une terrasse, ou aller au restaurant,
  4. Découvrir des nouveaux parcs tout autour de la métropole de Bordeaux,
  5. Rencontrer de nouveaux propriétaires de chiens et organiser des sorties jeux entres chiens ;

En allant dans tout ces milieux différents, votre chien aura l'occasion de cottoyer toutes sortes de choses, d'humain, d'animaux... Il se sera préparé pour toute sa vie, il se sentira bien dans ses pattes et sera beaucoup plus disponible à l'écoute. Et surtout le plus gros point pour moi, c'est de pouvoir faire confiance à son chien.

Comment donner de bonnes habitudes à mon chien

Pourquoi donner des habitudes à son chien ? Un chien qui n'est pas habitué à cottoyer un ou plusieurs environnements, ne s'y sentira pas à l'aise ! Il y a deux possibilités, soit il aura peur et peut vouloir fuire ou se coller à vous, soit il sera super excité, super content et le resultat sera n'importe quoi et une crise de colère... Ce n'est pas la faute du chien si il n'écoute pas ! Ce n'est pas un mauvais comportement ! C'est qu'il manque "l'habitude de...". Prennez le chien de quelqu'un qui vit dans la rue, pour les chiens, la rue est leur salon. Ils sont tellement habitués à vivre dans ce milieu qu'ils n'attachent plus d'importance, aux humains, aux chiens etc... Vous devez viser ce genre d'attitude !

Le but du jeu est d'amener son chien partout pourqu'il n'y ait plus de phase de sur-excitation, car si votre chien est sur-excité, il n'aura pas le temps d'attraper les informations que vous lui envoyez.

N'oubliez pas que votre chien à une petite tête, si il reçoit plein d'informations en même temps, il sature et ne comprendra rien de ce qu'il se passe et foncera tête baissée.

Nous sommes pareils ! Prennez une situation telle que : Je me dirige vers Bordeaux centre, dans une rue qui m'est inconnue. Je suis avec mon conjoint(e), j'écoute la musique, il y a de la circulation. Je suis un peu perdu mais j'ai le GPS qui me guide et mon conjoint qui m'aide, je fais très attention à la route car je ne veux pas casser ma voiture, pas perdre de temps parce que je suis limite et je ne veux pas me tromper de route.... Je commence à être oppressé, je reçois trop d'information je coupe la musique... On peut même être enervé par notre conjoint qui nous rajoute des informations et ça peut finir par une belle enguelade. C'est le resultat d'une saturation du cerveau.

En revanche, vous êtes capable de faire un trajet que vous connaissez par coeur les doigts dans le nez, comme pour aller au travail, ou chez vos parents. Votre cerveau aura automatisé un maximum de données habituelles et vous pouvez ainsi vous concentrer sur des choses comme téléphoner en conduisant (Bravooo !! C'est pas bien !! Raccrochez !!), vous pouvez avoir un peu plus de perturbations que vers un chemin nouveau car vous avez l'habitude de...

Maintenant que vous avez compris pourquoi, il ne vous reste plus qu'à prendre votre chien ou votre chiot et de lui donner toutes les habitudes dans les lieux où vous souhaitez qu'il soit "parfait".

D'ailleurs qu'est ce qu'un chien parfait pour vous ?

Pour moi, c'est un chien en qui on peut avoir confiance et que l'on peut amener partout sans se poser de questions. Ce n'est pas un chien qui exécute un ordre en 1 seconde et en enchaine 10 d'affilé, j'aime pas trop ça... C'est de l'esclavage.

Quelles bonnes habitudes à donner à mon chien ?

Je vais vous citer les bonnes habitudes en exterieure que j'aime donner à mes chiens :

A savoir que je cherche toujours les heures de pointe pour travailler dans les pires des situations afin d'obtenir les meilleures habitudes possibles.

  1. Promenade dans les rues du centre ville,
  2. Balade dans les parcs,
  3. Faire les marchés, brocantes,
  4. Passer devant les ecoles, lycées, collèges,
  5. Aller au restaurant ou boire un café sur une terrasse,
  6. Amener mes chiens lors de nos weekend (hotel, gîte...),
  7. Faire jouer son chien avec pleins de congénères ;

Je vais arrêter la liste ici sinon nous serions obligés de nous mettre au chomage ! Mais comprennez bien que plus vous faites vivre votre chien avec vous, plus il sera facile de l'emmener partout où vous allez sans que ce soit un encombrement ! Et c'est ça qui est génial quand on un chien, qu'il ne soit pas un poids peu importe où nous sommes !

Comment apprendre le rappel à mon chien

La première chose à faire est d'apprendre à votre chien son nom, tout le monde se dit qu'il le connait déjà , mais on travail jamais assez cet exercice, apprendre à son chien à être concentré sur son papounet. Vous avez besoin que quand votre chien entend son nom, qu'il soit focalisé sur vous ! C'est très simple mais c'est hyper important, sinon vous n'aurez aucun résultat à l'extérieur. On a tendance à accorder trop d'importance à des ordres comme Assis, couché, pas bougé... ce sont des ordres sympas à obtenir mais ils ne vous serviront pas tant que ça. Pour moi les trois ordres les plus importants à obtenir avec mon chien, mais aussi les plus difficiles : la concentration, le rappel et la marche au pied. Une fois que l'on a ces trois ordres, le reste c'est easy ! Ne perdez surtout pas de temps, imaginez que le dressage que vous effectuez avec votre chien c'est comme déposer de l'argent à la banque, le but de votre investissement est qu'il vous rapporte ! Travaillez comme moi les ordres les plus importants pour investir votre temps dans quelque chose d'utile !

La deuxième chose à faire est de créer un code de rappel avec votre chien et de l'optimiser, s'il vous plait, voyons plus grand que "Chien au pied" c'est trop scolaire, on vaut mieux que ça. Nous on fait du hors piste.

Trouver un bon signal de rappel pour son chien :

  • Acheter un sifflet pour rappeller son chien : Non pas du tout, ça peut marcher, mais, si vous l'oubliez : tintin... Bien sûr que ça marche, mais vous êtes dépendant d'un objet et ça je suis convaincu que ce n'est pas instaurer une bonne éducation avec son chien.
  • Utiliser un jouet pour faire revenir son chien : Non plus, encore une fois ça marchera mais vous êtes obligé d'avoir le jouet.
  • Lancer le signal "nom du chien chien au pied" : non, parce que... bon c'est vrai que j'aime pas trop ça mais ça peut marcher.
  • Tapper dans les mains : Ahhhh là ça m'interesse, ça commence à ressembler à quelque chose.
  • Utiliser le surnom de notre chien qui nous rend gaga : On y vient, bravooo encore un petit effort.
  • Se mettre accroupi, tapper dans les mains, et utiliser le surnom du chien : Presque Presque Presque !!
  • Etre completement gaga de son chien et lui donner envie de revenir en chantant son surnom, tapper dans les mains : Je crois que votre chien arrive...

Un bon signal c'est quoi ? C'est un signal que votre chien peut entendre de loin et même si il joue avec d'autres chiens. Eviter les petits sons vocaux que l'on peut emettre, ceux ci ne seront jamais assez puissants si votre chien est à 100m de vous en train de jouer avec un copain chien. Il est important de donner envie à votre chien de revenir, qu'il soit content de vous retrouver, et surtout encore plus content de venir vous voir que de rester jouer avec son congenère. Mettez vous à la place de votre chien 2 minutes :

"Nom du chien" revient au pied ! Avec une intonnation dur (on entend bien, si tu viens pas, tu vas prendre)

"Nom du chien" tu viens ? A la forme intérrogative, le son de la phrase fini plus aïgue (on entend, tu viens mon pote ?)

Maintenant qu'on est tous d'accord sur la forme du rappel a choisir, il faut maintenant que votre chien soit motiver à revenir.

Motiver, exciter un chien

Pour le motiver, il faut l'exciter, qu'il ait bien l'impression que de venir vous voir va être encore plus génial que de rester jouer. Pour obtenir cette excitation, il y a plusieurs techniques. La 1ère est d'utiliser le surnom de votre chien, à savoir que plus il est ridicule et niais plus il sera efficace (essayez de faire rire un bébé en étant neutre...). Beaucoup de gens se moquent des personnes qui appellent leur chien "mon bébé" etc... mais eux, on une relation forte avec leur chien, peut être qu'ils auront moins de pouvoir autoritaire, mais ils auront un meilleur retour de leur chien dans les situations difficiles. Pourquoi utiliser le surnom d'un chien ? C'est très simple, on ne dit jamais "Mon bébé... Tu commences à me faire ch***", le surnom est toujours reservé à un moment de plaisir, de jeu, de partage. Le surnom sera déjà un signal positif pour votre chien, mais cela ne suffira pas dans un premier temps, il faudra donner encore plus. Vous pouvez rajouter la position accroupi, pour augmenter encore plus l'envie de votre chien de jouer avec vous, en effet, la position accroupi est quasiment toujours reservée aux jeux, aux papouilles etc... Donc c'est un second élément positif pour votre chien. La 3ème va être le son que vous allez emettre, l'intonation et la vitesse, plus vous allez parler vite, afin de mettre du rythme, plus votre chien va accelerer le pas (exemple : mon bébé : vite vite vite vite vite vite vite). Vous pouvez inventer les paroles que vous voulez, cela n'a guère d'importance. Ce qui est important c'est que ca soit ridicule !

Renforcement positif et rappel du chien

Maintenant que votre chien commence à revenir, il faut le remercier, il faut le féliciter. C'est très important de montrer à votre chien que vous êtes fier de lui, que vous avez envie qu'il recommence. Beaucoup de personnes sont avares en compliments. Il ne faut surtout pas hésiter à tout donner quand votre chien réussi un exercice comme le rappel, souvenez vous que c'est un des exercices les plus dur  !! C'est fantastique qu'il soit revenu, montrez lui ! Vous pouvez lui donner une friandise à chaque fois qu'il revient, une friandise à la hauteur de la difficulté de l'exercice, quelque chose de bon. Et surtout, donnez lui aussi si il exécute tout seul l'exercice ! Très souvent j'entend dire, je le félicite pas je lui ai rien demandé... Mais QUOI ?? Ton fils il te ramène de l'école un 20/20 tu lui répond : "Je t'ai rien demandé..." ? Au contraire c'est génial, il automatise l'ordre tout seul, il a tout compris, il faut absolument renforcer ce comportement !

Optimisation de l'ordre revient mon chien

 Comment améliorer le rappel, je sais pas si je vais vous le dire... Aller, je vous dit tout.

On va tricher un peu... On va utiliser la mémoire du chien en notre faveur. Pour avoir un rappel au top du top, il peut être utile d'utiliser le même signal du rappel (ridicule) dès que l'on va se promener, donner à manger au chien, jouer avec le chien... et tout ce qui lui apporte un fort plaisir. Prennez l'habitude d'utiliser un son qui va vouloir dire : "ca va être génial". N'oubliez pas que vous devez être plus intéréssant, plus puissant qu'une partie de jeu avec un autre chien.

Les problèmes que l'on rencontre face au rappel du chien

On va citer quelques questions que l'on me pose souvent pour essayer de vous aider ou de vous guider vers l'obtention d'un super rappel.

Mon chien ne revient pas quand il joue avec d'autres chiens

C'est un des exercices les plus durs, avez vous remarqué que même en concours on ne voit pas ce genre d'exercice ? Aviez vous déjà remarqué que les chiens de concours sont toujours tout seul ? Trop facile ! En tant que propriétaire de chien de famille, vous aurez besoin d'un chien qui aura encore un plus haut niveau. Votre chien aura besoin d'écouter en ville, dans les parcs, pendant qu'il joue avec d'autres chiens. Il devra être attentif à vous et même dans les milieux forts en stimuli.

Pour se faire, il faut que votre chien joue avec énormement de chiens, et surtout des chiens différents. Le but est qu'il voit tellement de chiens que cela n'a plus aucun effet, ni peur, ni surexcitation. En effet, si votre chien en voit tous les jours, il n'aura plus le même engouement à faire le fou avec ses potes. Il faut le blaser, qu'il fasse tellement cette activité qu'elle n'ait plus un fort intéret. Comme ça vous devenez la priorité de votre chien et il sera attentif à votre signal. Vous devez le faire pendant 6 mois 3 à 4 fois par semaine pour un résultat rapide. Et oui, ne rêvez pas, le mot rapide est à bannir dans le monde du dressage. Ce n'est pas une voiture à réparer, beaucoup de patience, de travail et de rigueur ! Courage, vous allez y arriver !

Est-ce que le collier electrique est une bonne méthode ?

Non, non, non et non. Nous eviterons toujours ce style de dressage. Je ne dirais pas que cela ne marche pas mais plutot a quel prix ? En effet le dressage par la douleur devrait être interdit. Même si il y a un bip, c'est de la crotte. Parce que si le chien obéït grâce au BIP c'est qu'il a déjà pris un coup de jus.

Est-ce que je dois punir mon chien si il ne revient pas ?

Non vous ne devez pas le punir, même si il a mis 1h ! On récompense toujours un chien qui revient, on lui montre que revenir c'est encore mieux que de partir ! Même si vous avez eu peur, vous avez perdu patience, montrez lui que revenir c'est purement génial !

Mon chien me tourne autour mais ne vient pas au pied que faire ?

Votre chien peut tourner autour de vous pour déclencher un jeu, vous faire râler, vous faire courir. La meilleure sanction sera l'ignorance. Tu veux pas venir ? Ok je m'en vais. Si votre chien est attentif à vous, il va vite comprendre que tant qu'il joue, il aura rien. C'est une des raison aussi pour laquelle il ne faut jamais jouer à courrir après un chien. Meme dans votre jardin. Imaginez que votre chien reproduise ce jeux dans un environnement pas du tout adapté ? Il va se faire engueler, pauvre pepère.

Dès que mon chient voir la laisse il s'enfuit, il sait qu'on va rentrer.

Vous l'avez compris ! Il a associé la laisse, le fait de le rattacher, à la fin de la balade. Vous avez une idée ? Et oui c'est bien ça ! Il suffit de le détacher et rattacher plusieurs fois pendant la balade, comme ca nous cassons le rituel, l'habitude. Vous pouvez tout simplement le rattacher 1 minute, ca suffira et ensuite le détacher pour qu'il reparte jouer. Effectuez 3 fois cette action (attacher, détacher) à chaque balade afin que la laisse ne représente rien de négatif pour le chien.

Dois-je attendre que mon chiot soit éduqué avant de le lacher ?

La réponse est toujours non, car un chiot ne sera jamais éduqué au rappel tant qu'il n'a jamais été laché. Pour ma part, quand j'ai un chiot entre 2 et 5 mois je ne me pose pas de questions, je le lache immédiatement si je suis dans un lieu adéquat. Je ne m'amuse jamais par exemple à faire du sans laisse sur un trotoir, mais dans certains parcs (quand c'est autorisé), dans des champs ou zones tolorées je me lance dans l'aventure sans me poser de questions. A savoir qu'un jeune chiot, sera toujours très attentif à vous, et ne vous laissera pas partir sans lui. Un chiot de moins de 5 mois ne fera pas 50 mètre au loin tout seul. Donc profitez en ! Dès que vous avez votre petit bébé, allez le lacher et faites lui faire des tours dans des parcs ou vous trouverez du monde à croiser ! Et vous mettez en place les 3 astuces que je vous ai donné dans cet article.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.