mardi, 28 mars 2017 08:15

Dressage chien : rappel - Comment parfaitement apprendre à votre chien à revenir au pied ?

Évaluer cet élément
(18 Votes)

Dans cet article nous allons voir ensemble comment obtenir un super rappel avec votre chien, je vais vous donner 3 de mes meilleures astuces.

 chien revient

Le terme en dressage pour obtenir le retour de votre chien est le rappel. En fait, le rappel est très simple à obtenir, tous nos chiens viennent au pied mais ils ne reviennent pas partout ! Obtenir le rappel dans un jardin c'est plutôt facile mais quand il s'agit de l'obtenir en exterieur, dans un parc, dans la forêt... c'est un peu plus compliqué.

Pour faire simple votre chien à besoin :

  1. de ne pas avoir peur de son environnement,
  2. avoir l'habitude de...
  3. connaître l'ordre ;

La partie 3 est la plus facile, la partie 1 pas très compliquée et la partie 2 peut-être la plus dure à obtenir.

N'hésitez pas à lire ces deux articles pour connaître les bonnes habitudes à donner à son chien et comment faire pour qu'un chien se sente bien car si c'est deux pré-requis ne sont au top, vous ne pourrez pas avoir un bon rappel avec votre chien.

Les bons outils pour apprendre le rappel à un chien

 

 

Commençons par le départ, l'arrivée du chiot à la maison. Moment génial, plein de bonheur, plein de pipi et de bêtises... Quoi ? On ne vous l'avait pas dit ? Mais ne vous inquietez pas, ça ne dure pas ! Quasiment tous les chiots font la même chose... ils mordillent tout, même vos doigts... En tout cas malgrès tout ce bonheur, c'est la période où l'on se pose un millard de questions sur comment faire... Stop !! Vous réfléchissez trop... Obtenir un bon chien c'est super facile, si on choisit bien le chiot, si on prend le temps de s'en occuper et si on communique bien.

Donc nous allons commencer par voir comment passer les étapes facilement :

Comment apprendre le rappel à mon chien 

Pour bien commencer 

La première chose à faire est d'apprendre à votre chien son nom. Tout le monde se dit qu'il le connait déjà, mais on ne travaille jamais assez cet exercice : apprendre à son chien à être concentré sur son papounet (ou sa mamounette).

Quand votre chien entend son nom, il faut qu'il soit focalisé sur vous ! C'est très simple mais c'est hyper important, sinon vous n'aurez aucun résultat à l'extérieur.

On a tendance à accorder trop d'importance à des ordres comme assis, couché, pas bougé... Ce sont des ordres sympas à obtenir mais ils ne vous serviront pas tant que ça. Pour moi, les trois apprentissages les plus importants à obtenir avec mon chien, mais aussi les plus difficiles : la concentration, le rappel et la marche au pied.

Une fois que l'on a ces trois apprentissages, le reste c'est facile ! Ne perdez surtout pas de temps. Imaginez que le dressage que vous effectuez avec votre chien c'est comme déposer de l'argent à la banque : le but de votre investissement est qu'il vous rapporte ! Travaillez comme moi les ordres les plus importants pour investir votre temps dans quelque chose d'utile ! 

La deuxième chose à faire pour commencer est de créer un code de rappel avec votre chien et de l'optimiser. S'il vous plait, voyons plus grand que "Chien au pied" c'est trop scolaire, on vaut mieux que ça. Nous on fait du hors-piste. Avec mes conseils vous aurez un chien qui aura un bon rappel, un chien qui revient au pied.

Trouver un bon signal de rappel pour son chien

  • Acheter un sifflet pour rappeler son chien : ça marche, mais vous êtes dépendant d'un objet et je suis convaincu que ce n'est pas instaurer une bonne éducation avec son chien. Je le déconseille.
  • Utiliser un jouet pour faire revenir son chien : ça marchera mais vous êtes obligé d'avoir le jouet. Pas pratique.
  • Lancer le signal "nom du chien au pied" : c'est vrai que je n’aime pas trop ça mais ça peut marcher.
  • Taper dans les mains : Ahhhh là ça m'intéresse, ça commence à ressembler à quelque chose.
  • Utiliser le surnom de notre chien qui nous rend gaga : on y vient, bravooo encore un petit effort.
  • Se mettre accroupi, taper dans les mains, et utiliser le surnom du chien : Presque Presque Presque !!
  • Être complètement gaga de son chien et lui donner envie de revenir en chantant son surnom, taper dans les mains : je crois que votre chien arrive...

 

Un bon signal c'est quoi ? C'est un signal que votre chien peut entendre de loin et même s’il joue avec d'autres chiens. Éviter les petits sons vocaux que l'on peut émettre : ceux-ci ne seront jamais assez puissants si votre chien est à 100m de vous, en train de jouer avec un copain chien.

Il est important de donner envie à votre chien de revenir, qu'il soit content de vous retrouver, et surtout encore plus content de venir vous voir que de rester jouer avec son congénère.

Mettez-vous à la place de votre chien 2 minutes :

"Nom du chien" reviens au pied ! Avec une intonation dure (on entend littéralement : si tu viens pas, tu vas prendre)

"Nom du chien" tu viens ? A la forme interrogative, le son de la phrase finit plus aigu (on entend plutôt : tu viens mon pote ?)

Motiver, exciter un chien pour qu'il soit content, mettez du chant dans votre voix, jouez avec votre corps pour lui donner envie de venir.

Pour motiver son chien à revenir au pied il faut l'exciter, qu'il ait bien l'impression que de venir vous voir va être encore plus génial que de rester jouer.

Pour obtenir cette excitation, il y a plusieurs techniques. La 1ère est d'utiliser le surnom de votre chien .Plus il est ridicule et niais, plus il sera efficace (essayez de faire rire un bébé en étant neutre...).

Beaucoup de gens se moquent des personnes qui appellent leur chien "mon bébé" etc. Ces personnes auront moins de pouvoir autoritaire, mais auront un meilleur retour de leur chien dans les situations difficiles.

Pourquoi utiliser le surnom d'un chien ? C'est très simple, on ne dit jamais "Mon bébé... Tu commences à me faire ch***". Le surnom est toujours réservé à un moment de plaisir, de jeu, de partage. Le surnom sera déjà un signal positif pour votre chien, mais cela ne suffira pas dans un premier temps : il faudra donner encore plus.

Vous pouvez rajouter la position accroupie, pour augmenter encore plus l'envie de votre chien de jouer avec vous. En effet, la position accroupie est quasiment toujours réservée aux jeux, aux papouilles etc... Donc, c'est un second élément positif pour votre chien.

Un troisième élément positif va être le son que vous allez émettre, l'intonation et la vitesse : plus vous allez parler vite, afin de mettre du rythme, plus votre chien va accélérer le pas (exemple : mon bébé : vite vite vite vite vite vite vite). Vous pouvez inventer les paroles que vous voulez, cela n'a guère d'importance. Ce qui est important c'est que ça soit ridicule !

Renforcement positif et rappel du chien

Maintenant que votre chien commence à revenir, il faut le remercier : il faut le féliciter.

C'est très important de montrer à votre chien que vous êtes fier de lui, que vous avez envie qu'il recommence. Beaucoup de personnes sont avares en compliments. Il ne faut surtout pas hésiter à tout donner quand votre chien réussit un exercice comme le rappel. Souvenez-vous que c'est un des exercices les plus durs  !!

C'est fantastique qu'il soit revenu, montrez-lui ! Vous pouvez lui donner une friandise à chaque fois qu'il revient, une friandise à la hauteur de la difficulté de l'exercice, quelque chose de bon. Et surtout, donnez-lui aussi s’il exécute tout seul l'exercice ! Très souvent j'entends dire « je le félicite pas je lui ai rien demandé... ». Mais QUOI ?? Ton fils il te ramène de l'école un 20/20 et tu lui réponds : "Je t'ai rien demandé..." ?

Au contraire c'est génial, il automatise l'ordre tout seul, il a tout compris, il faut absolument renforcer ce comportement ! En félicitant très souvent votre chien pendant votre dressage au rappel, il reviendra très rapidement.

Optimisation de l'ordre reviens mon chien

Comment améliorer le rappel, je sais pas si je vais vous le dire... Allez, je vous dis tout.

On va tricher un peu... On va utiliser la mémoire du chien en notre faveur. Voir notre article : Comment fonctionne la mémoire du chien

Pour avoir un rappel au top du top, il peut être utile d'utiliser le même signal du rappel (ridicule) dès que l'on va se promener, donner à manger au chien, jouer avec le chien... et tout ce qui lui apporte un fort plaisir. Prenez l'habitude d'utiliser un son qui va signifier : « ça va être génial ». N'oubliez pas que vous devez être plus intéressant, plus puissant qu'une partie de jeu avec un autre chien.

Les problèmes que l'on rencontre face au rappel du chien

Voici quelques questions que l'on me pose souvent pour essayer de vous guider vers l'obtention d'un super rappel.

Mon chien ne revient pas quand il joue avec d'autres chiens

C'est un des exercices les plus durs, avez-vous remarqué que même en concours on ne voit pas ce genre d'exercice ? Aviez-vous déjà remarqué que les chiens de concours sont toujours tout seuls 

En tant que propriétaire de chien de famille, vous aurez besoin d'un chien qui aura encore un plus haut niveau. Votre chien aura besoin d'écouter en ville, dans les parcs, pendant qu'il joue avec d'autres chiens. Il devra être attentif à vous et même dans les milieux forts en stimuli.

Pour se faire, il faut que votre chien joue avec énormément de chiens, et surtout des chiens différents. Le but est qu'il voit tellement de chiens que cela n'a plus aucun effet, ni peur, ni surexcitation.

En effet, si votre chien en voit tous les jours, il n'aura plus le même engouement à faire le fou avec ses potes. Il faut le blaser, qu'il fasse tellement cette activité qu'elle n'ait plus un fort intérêt. Comme ça vous devenez la priorité de votre chien et il sera attentif à votre signal.

Vous devez le faire pendant 6 mois, 3 à 4 fois par semaine, pour un résultat rapide. Et oui, ne rêvez pas, le mot rapide est à bannir dans le monde du dressage. Ce n'est pas une voiture à réparer, beaucoup de patience, de travail et de rigueur ! Courage, vous allez y arriver !

Est-ce que le collier électrique est une bonne méthode ?

Non, non, non et non. Nous éviterons toujours ce style de dressage. Je ne dirais pas que cela ne marche pas mais plutôt à quel prix ? En effet, le dressage par la douleur devrait être interdit. Même s’il y a un BIP, c'est de la crotte. Parce que si le chien obéit grâce au BIP, c'est qu'il a déjà pris un coup de jus.

Est-ce que je dois punir mon chien s’il ne revient pas ?

Non, vous ne devez pas le punir, même s’il a mis 1h ! On récompense toujours un chien qui revient, on lui montre que revenir c'est encore mieux que de partir ! Même si vous avez eu peur, vous avez perdu patience, montrez-lui que revenir c'est purement génial !

Mon chien me tourne autour mais ne vient pas au pied que faire ?

Votre chien peut tourner autour de vous pour déclencher un jeu, vous faire râler, vous faire courir. La meilleure sanction sera l'ignorance.

Tu veux pas venir ? Ok je m'en vais. Si votre chien est attentif à vous, il va vite comprendre que tant qu'il joue, il n’aura rien. C'est une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais jouer à courir après un chien. Même dans votre jardin. Imaginez que votre chien reproduise ce jeu dans un environnement pas du tout adapté ? Il va se faire engueuler, pauvre pépère.

Dès que mon chient voit la laisse il s'enfuit, il sait qu'on va rentrer.

Vous l'avez compris ! Il a associé la laisse, le fait de le rattacher, à la fin de la balade. Il suffit de le détacher et rattacher plusieurs fois pendant la balade, comme ça nous cassons le rituel, l'habitude.

Vous pouvez tout simplement le rattacher 1 minute, ça suffira et ensuite le détacher pour qu'il reparte jouer. Effectuez 3 fois cette action (attacher, détacher) à chaque balade afin que la laisse ne représente rien de négatif pour le chien.

Dois-je attendre que mon chiot soit éduqué avant de le lâcher ?

Non, car un chiot ne sera jamais éduqué au rappel tant qu'il n'a jamais été lâché.

Pour ma part, quand j'ai un chiot entre 2 et 5 mois, je ne me pose pas de questions, je le lâche immédiatement si je suis dans un lieu adéquat. Je ne m'amuse jamais par exemple, à faire du sans laisse sur un trottoir, mais dans certains parcs (quand c'est autorisé), dans des champs ou zones tolérées, je me lance dans l'aventure sans me poser de questions.

Un jeune chiot sera toujours très attentif à vous, et ne vous laissera pas partir sans lui. Un chiot de moins de 5 mois ne fera pas 50 mètres au loin tout seul. Donc profitez-en ! Dès que vous avez votre petit bébé, allez le lâcher et faites-lui faire des tours dans des parcs où vous trouverez du monde à croiser ! Et vous mettez en place les astuces que je vous ai donné dans cet article.

Après avoir dresser votre chien au rappel grâce à mes conseils sur l'éducation du chien à revenir au pied, laissez nous un commentaire et un retour d'expérience.

 

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Anouk lundi, 12 juin 2017 19:20 Posté par Anouk

    bonjour,

    Merci pour vos bons conseil. Il y a un mois mes enfants m'ont offert un chiot tout juste sevré qui vient d'une ferme dont les fermiers sont très sérieux et aimants avec leurs chiens, tous des petits chiens, une vingtaine, donc le mien est petit, un bâtard que j'ai nommé Oscar. Sans avoir lu vos conseils, je m'aperçois que j'ai fait ce qu'il faut, à savoir le lâcher tout de suite, bien sûr dans des endroits autres que la ville (parcs, plage, j'habite en Bretagne (Côte d'Amor) et il revient bien à mon rappel. Par contre, il est attiré par les voitures, bien sûr, je le garde en laisse, mais que faire, Comment lui faire comprendre que ce n'est pas bien et dangereux ? Ha oui, il aime aussi courir derrière les vélos ! De plus il pleure comme un bébé dès que je m'absente. J'ai fait l'essai de commencer 5 mm, puis 15 mm puis 1 heure, je le sent toujours inquiet dès que je me lève du canapé pour aller dans la chambre, salle de bain ou cuisine. Faut dire que je suis à la retraite, je vis seule et j’emmène Oscar partout avec moi et dans une sac à main dans les magasins non alimentaires Oscar pèse 2 kg 050. Par contre quand je le laisse dans la voiture (pas longtemps) il ne dit rien, mais je pense qu'il sait que je vais revenir, puisqu'il faut revenir à la maison... ! Voilà mes petites inquiétudes, je vous remercie de me répondre. Je vous souhaite une bonne soirée.

    Anouk

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire le jouant valerie mercredi, 26 avril 2017 22:52 Posté par le jouant valerie

    Bonsoir, je possède un boxer agé de10 mois bientot et je voudrais savoir que faire pour l' empecher de détruire diverses choses en notre absence comme par exemple
    2 fois une prise d'un van , des chaussures etc .
    Pourquoi également quand on joue avec lui , il ramène bien le ballon mais impossible de lui faire lacher.
    mis a part de petites choses de ce genre , il est adorable.
    Je vous remercie pour vos réponses.

    Rapporter

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.