jeudi, 06 juillet 2017 08:46

Quelles sont les bonnes habitudes à donner à mon chien

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Pourquoi donner des habitudes à son chien ? Un chien qui n'est pas habitué à côtoyer un ou plusieurs environnements, ne s'y sentira pas à l'aise !

chien bonnes habitudes

Il y a deux possibilités, soit il aura peur et peut vouloir fuir ou se coller à vous, soit il sera super excité et le résultat sera n'importe quoi et une crise de colère... Ce n'est pas la faute du chien s’il n'écoute pas ! Ce n'est pas un mauvais comportement ! C'est qu'il manque "l'habitude de...".

Prenez le chien de quelqu'un qui vit dans la rue. Pour les chiens, la rue est leur salon. Ils sont tellement habitués à vivre dans ce milieu qu'ils n'attachent plus d'importance, aux humains, aux chiens etc... Vous devez viser ce genre d'attitude !

Le but du jeu est d'amener son chien partout pour qu'il n'y ait plus de phase de surexcitation, car si votre chien est surexcité, il n'aura pas le temps d'attraper les informations que vous lui envoyez.

Article à lire aussi : Comment apprendre la marche au pied à son chien

 

Votre chien doit automatiser les informations pour les trouver normales

N'oubliez pas que votre chien à une petite tête, s’il reçoit plein d'informations en même temps, il sature et ne comprendra rien de ce qu'il se passe et foncera tête baissée.

Nous sommes pareils ! Imaginez que je me dirige vers Bordeaux centre, dans une rue qui m'est inconnue. Je suis avec mon conjoint(e), j'écoute la musique, il y a de la circulation. Je suis un peu perdu mais j'ai le GPS qui me guide et mon conjoint qui m'aide. Je fais très attention à la route car je ne veux pas perdre de temps  ni me tromper de route....

Je commence à être oppressé, je reçois trop d'information !

En revanche, vous êtes capable de faire un trajet que vous connaissez par cœur les doigts dans le nez, comme pour aller au travail ou chez vos parents. Votre cerveau aura automatisé un maximum de données habituelles et vous pouvez ainsi vous concentrer sur des choses comme téléphoner en conduisant (Bravooo !! C'est pas bien !! Raccrochez !!).

Vous pouvez avoir un peu plus de perturbations que vers un chemin nouveau car vous avez l'habitude.

Il ne vous reste plus qu'à emmener votre chien ou votre chiot et lui donner toutes les habitudes dans les lieux où vous souhaitez qu'il soit "parfait".

Pour moi, « parfait » évoque un chien en qui on peut avoir confiance et que l'on peut amener partout sans se poser de questions. Ce n'est pas un chien qui exécute un ordre en 1 seconde et en enchaine 10 d'affilée. Je n'aime pas trop ça... C'est de l'esclavage.

Quelles bonnes habitudes à donner à mon chien ?

Je vais vous citer les bonnes habitudes en extérieur que j'aime donner à mes chiens.

Je cherche toujours les heures de pointe pour travailler dans les pires des situations afin d'obtenir les meilleures habitudes possibles.

  1. Promenade dans les rues du centre-ville,
  2. Balade dans les parcs,
  3. Faire les marchés, brocantes,
  4. Passer devant les écoles, lycées, collèges,
  5. Aller au restaurant ou boire un café sur une terrasse,
  6. Amener mes chiens lors de nos weekend (hôtel, gîte...),
  7. Faire jouer son chien avec pleins de congénères ;

Mais comprenez bien que plus vous faites vivre votre chien avec vous, plus il sera facile de l'emmener partout où vous allez sans que ce soit un encombrement ! Et c'est ça qui est génial quand on un chien, qu'il ne soit pas un poids peu importe où nous sommes ! Je vous invite maintenant à lire cet article : Comment rendre un chien heureux ?

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.