banniere


lundi, 07 mars 2011 21:58

Qu'est ce que l'Education canine ?

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Pour une meilleure compréhension, nous souhaitons préciser que le mot "éducation" étant entré dans le vocabulaire concernant le dressage du chien, nous utiliserons ces deux termes dans le même sens.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE DRESSAGE ET L'ÉDUCATION CANINE ?

De plus, nous insistons sur le fait qu'il n'y a pas de hiérarchie inter-spécifique (= entre espèces différentes), c'est à dire que nous ne pouvons pas placer l'être humain en "chef de meute".
Il existe une hiérarchie entre chiens, de même qu'il existe une hiérarchie entre humains mais nous ne pouvons pas mélanger ces deux systèmes hiérarchiques pour diverses raisons, notamment le fait que les espèces n'ont pas les mêmes codes de communication.
De surcroît, le chien n'est pas assez stupide pour considérer l'être humain comme un chien.

L'éducation canine comment ca marche ?

L'éducation, ou dressage, est basé sur ce que l'on appelle le conditionnement.
Le chien a une mémoire associative ce qui signifie que l'apprentissage doit se dérouler sur un court laps de temps.
Par exemple : ordre -> on aide le chien à l'éxécuter -> félicitations

Il en est de même pour les interdictions : le chien fait une action que nous ne voulons pas -> un "NON" sec ! Attention, dire non n'est pas un mal, mais être cohérent est votre devoir. Nous avons le droit de dire non à un chien, mais pas lui dire un coup oui un coup non, quand papa est pas là oui et quand il rentre c'est non... etc. c'est vraiment très important pour leur bien être.
Cela a pour lui un effet négatif, généralement il se soumet, ce mot est très fort, trop fort, on pourrait aussi dire créér un effet de surprise. Voici quelques étapes de la peur : étonnement, détournement du regard, immobilisation, fuite, se réfugie dans sa couche et peut aller jusqu'à se mettre sur le dos ou grogner et mordre.

Concernant cette dernière posture, comme expliqué : ce n'est pas la seule qui traduise la soumission.
On peut stopper l'effet négatif dès le premier signe de soumission, souvent le détournement du regard. Le fait qu'un chien se mette sur le dos est rare, même entre eux alors que dans ce cas nous pouvons parler de hiérarchie. On ne cherchera jamais a faire autant peur à son chien, c'est ridicule. Ce qui est important malgré tout, c'est d'avoir un impact sur le chien lorsque l'on use d'autorité. Avoir de l'autorité ne signifie pas être violent, méchant. Vous devez être juste et la famille entière cohérente.

Vous pouvez apprendre sur l'éducation des chiens sur ce blog.

Quel est le rôle d'éducateur canin ?

Comme son nom l’indique, l’éducateur canin va vous aider à éduquer votre chien.
Il va avec vous mettre en place certaines règles de vie, de comportements à adopter..

En tant que guide, vous devez apprendre à votre chien les choses permises et celles interdites en restant cohérent avec lui.

L’éducateur canin est donc la personne indiquée pour vous donner les clefs d’une bonne éducation.

Outre les règles de vie, l’éducateur canin apprendra à votre chien un minimum d’obéissance de base : obéir au rappel, le « assis », « couché », « pas bouger », marcher en laisse sans tirer…

Il peut être consulté en prévention, avant l’arrivée du chiot si vous n’avez aucune connaissance du milieu canin. Vous connaîtrez ainsi les attitudes à adopter dès l’arrivée de celui-ci à la maison et pourrez commencer votre vie avec lui sur de bonnes bases.

Autres articles sur l'éducation canine

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Vous aussi posez votre question sur l'éducation

ERREUR: mod_kunenalatest: Kunena 5.0 (ou plus récent) n'est pas installée sur votre système!