Le caractère du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de taille moyenne ainsi que d’ossature moyenne. Ses proportions font de lui un chien agréable à contempler, car son pelage offre une superbe palette de couleurs. En règle générale, le Berger Australien est composé de quatre couleurs : le bleu merle, le noir tricolore, le rouge tricolore et le rouge merle. Cette multitude de couleurs impressionnantes fait qu’il n’existe pas deux Bergers Australiens identiques. Quant à son poil, il est relativement souple et de longueur moyenne. Sa musculature et son énergie sont très appréciées par le grand public. Nous allons maintenant développer l’aspect comportemental de cette race de chiens pour être assez exhaustif. Le caractère du Berger Australien :

Caractère de la race

Le Berger Australien est un chien qui se démarque par son caractère attentif. C’est effectivement son charme car il sait être à l’écoute de ses maitres en toute circonstance. Il sera donc facile de pratiquer des séances d’éducation canine avec lui si il n’est pas trop excité. Toute cette attention vient essentiellement du fait que le Berger Australien est animé du désir de plaire. Toute son attention est donc portée sur ses maitres afin de pouvoir obtenir leurs compliments et leurs congratulations. Certains Berger Australien aiment aussi se démarquer en faisant l’andouille pour attirer notre attention.

Une grande intelligence distingue cette race de chiens. Elle peut être mise en avant lors des phases de garde de troupeaux, pour les chiens dont ce sera la destinée. Ils ont réellement une intelligence dite « de situation » qui leur permet de mettre en œuvre une véritable tactique. L’avantage est que cette intelligence est innée, il s’agit d’un pur instinct primaire. Mais il serait dommage de ne faire de ce chien, qu’un simple outil de travail, tellement il peut offrir d’amour dans une sphère familiale. Cela nous fait ajouter que le Berger Australien est un grand adorateur de sa famille et qu’il s’adapte tout à fait dans un cadre composé d’enfants.

Compte tenu de son caractère instinctif de gardien de troupeaux, le Berger Australien est un chien ultra sportif possédant une grande capacité pulmonaire. Vous devrez donc prendre en compte le fait que ce chien a besoin de se dépenser au quotidien. Pour ceux résidant en maison avec jardin, trois promenades en extérieur lui fera le plus grand bien, au risque de le déprimer si vous n’en faites pas. Pour les futurs maitres ayant besoin d’un Berger Australien pour des tâches de gardiennage de troupeaux, vous pouvez bien évidemment compter sur lui pendant toute la journée.

Un autre trait de caractère définit bien ce chien et il est lié à son intelligence, il s’agit de sa sensibilité. En effet, ce chien demandera une attention toute particulière car c’est un grand émotif. Il pourra donc être assez timide lors de votre première rencontre. Quoi qu’il en soit, il détestera être attaché et maltraité (coup, violence verbale). N’ayez donc pas peur s’il s’avère être réservé à ses débuts, c’est tout à fait normal. Vous devrez dans ce cas l’amener beaucoup en ville.

Je vous conseille vivement lors de votre choix du chiot berger australien de choisir le moins peureux de tous. Plus votre chien sera canaille avec vous, plus c’est bon signe !

Tous ces traits de caractères font que le Berger Australien est un chien doué et facile à éduquer dans l’obéissance ou l’agility, un domaine qu’il affectionnera grandement. L’éducation devra se faire dès son plus jeune âge, avec fermeté mais sans violence.

Pour résumer, le Berger Australien est un fidèle compagnon, intelligent et doué.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien