🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 5 » Quel est le caractère du Husky ?

Quel est le caractère du Husky ?

Comme dit plus haut, le husky est un chien avec un caractère très fort. Il ne s’adapte pas à son maître et raisonne autrement que n’importe quel autre chien. Il peut être affectueux mais peut aussi n’en faire qu’à sa tête, ce qui fait de lui un chien très spécial. En effet, le husky n’est pas dénaturé et fabriqué par l’homme comme c’est souvent le cas pour d’autres races.

Il est très indépendant, parce qu’il ne pense pas pouvoir compter sur l’aide de qui que ce soit. (et parce qu’en réalité, il n’en a pas besoin).

Il est absolument privé du sens du territoire, parce qu’il est originaire d’une région ou le « territoire » se mesurait sur des centaines de kilomètres carrés et souvent instable car le Husky Sibérien était le chien de peuples nomades.

Le Husky ne défend donc pas son territoire qui ne représente rien pour lui, et parce qu’il ne le défend pas, il ne lui connaît pas de limites.

En l’absence de clôtures (enterrées et d’au moins 2 mètres de haut), il partira explorer les limites de ce qu’il conçoit comme SON territoire (qui quelques fois pourra recouvrir des centaines de kilomètres).

Une fois seulement cette reconnaissance effectuée, il pensera toujours à revenir vers son maître qu’il adore. Mais malheureusement, beaucoup de dangers peuvent l’attendre.

Le Husky est également un chien très intelligent, voire trop intelligent pour être un chien. Aucun chien (à part d’autres races nordiques) ne raisonne comme un husky. Nous autres humains avons la mauvaise habitude de qualifier un chien obéissant de chien intelligent.

caractère du husky chiot male

En réalité, il devrait être clair que c’est le contraire qui est vrai. Le chien le plus obéissant (qui en vient parfois à être servile) est celui qui dépend le plus de son maître, car il n’est pas en mesure de se débrouiller seul.

Celui qui se débrouille en toutes circonstances, n’obéit en général à personne d’autre qu’à lui-même.

Le Husky est par conséquent très têtu. On ne peut pas le dresser comme un chien de Berger : il écoute seulement s’il l’a décidé. Il faut toujours agir de façon cohérente envers lui pour être respecté.

Le husky de Sibérie est un chien de meute avant tout, il ne supporte donc pas la solitude. Le seul moyen d’éviter qu’il fugue alors, est de bien s’en occuper ou de lui trouver un compagnon avec lequel il puisse jouer. Il a besoin de se dépense.r

Il ne faut jamais oublier que le husky a conservé une attitude sauvage. Avec ce chien, rien n’est jamais acquis mais une fois la complicité installée, elle dure à tout jamais.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

Laisser un commentaire