🏠 » Chiens » Alimentation » Les céréales dans l’alimentation des chiens : Clarification des mythes

Les céréales dans l’alimentation des chiens : Clarification des mythes

Depuis quelques années, les réseaux sociaux et les communautés cynophiles sont en ébullition. Un sujet brûlant : les céréales dans l’alimentation de nos chiens. Des accusations ont été lancées, associant la présence de céréales dans les croquettes à divers problèmes de santé pour nos compagnons à quatre pattes.

Mais qu’en est-il vraiment ? Je vais vous faire lire des synthèses que j’ai fait de documents scientifiques que j’ai trouvé et ensuite je vous donne mon avis.

La dîte alimentation naturelle du chien

Les chiens, descendants directs des loups, partagent de nombreuses caractéristiques avec leurs ancêtres, y compris certaines préférences alimentaires. Cependant, au fil de la coexistence avec les humains, leur régime alimentaire s’est diversifié. Selon Axelsson et al. (2013), les chiens préhistoriques adaptaient leur régime alimentaire en fonction des ressources disponibles, similairement aux humains de la même période. Cela signifie que les chiens consommaient des baies, des fruits, des racines et autres végétaux, en plus de la viande. Les chiens d’aujourd’hui, en particulier ceux qui sont féraux (ceux qui n’ont pas d’interaction avec les humains), ont encore ce comportement omnivore, cherchant à obtenir des nutriments de différentes sources, y compris des céréales.

source : https://link.springer.com/article/10.1007/s10963-021-09153-9

La digestion des céréales et l’intolérance au gluten

Les céréales représentent 30 à 60% de la MS (matière sèche) dans de nombreuses croquettes pour animaux de compagnie. La composante d’amidon de ces céréales peut être une excellente source d’énergie métabolisable. Néanmoins, la cristallinité et la forme de l’amidon varient, pouvant entraîner une digestion incomplète dans le tractus gastro-intestinal.

Les régimes testés dans l’expérience que vous trouverez en bas du paragraphe contenaient l’une des six farines riches en amidon comme principale source de glucides : orge, maïs, pomme de terre, riz, sorgho et blé. Les repas étaient extrudés et sous forme de croquettes. Les concentrations d’amidon des farines étaient presque entièrement constituées d’amidon rapidement digestible (RDS) et d’amidon lentement digestible (SDS). Ces concentrations dans les régimes reflétaient celles des farines. Les farines présentaient de grandes variations en termes de protéines, matières grasses, amidon et fibres alimentaires totales.

La digestibilité de la matière organique (OM) et des protéines brutes (CP) était la plus faible pour la farine de pomme de terre (74% et 64% respectivement). La digestibilité de l’amidon dans l’iléon et le tractus complet différait selon les traitements, mais l’amidon de tous les régimes était presque entièrement digéré (>99%). La digestibilité du DM et de l’OM était la plus faible pour le sorgho (80% et 84% respectivement) par rapport à tous les autres régimes. La digestibilité des protéines brutes était la plus élevée pour le maïs (87%). Les poids des selles humides tendaient à être plus élevés pour les chiens nourris avec l’orge (175 g/jour), tandis que les poids des selles sèches étaient plus élevés pour ceux consommant le sorgho (51 g/jour). Les selles étaient plus molles pour le régime à base d’orge.

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10461997/

En conclusion on pourrait peut-être se dire qu’il ne faut pas diaboliser les céréales si il y en a dans vos croquettes. En revanche, il y a des céréales à privilégier comme le montre cette étude.

Quoi donner à manger à son chien ?

On est plus ou moins tous largués sur ce point… Qu’est ce qui est le mieux ?

On retrouve 4 gammes de croquettes :

Très riches en céréales comme les marques de supermarchés

Les marques les moins chères du marché.

by Amazon - Croquettes Complètes Pour Chien Adulte, Poulet aux Pois, 20kg, lot de 1
  • Pour les races moyennes et grandes
  • Nourriture pour chien adulte : 100 % complète et équilibrée
  • Élaboré par des nutritionnistes spécialisés, en collaboration avec des vétérinaires
  • Viande et produits dérivés d’origine animale : env. 27 % (produits dérivés d’origine animale consommables par les humains)
  • Prébiotiques naturels pour faciliter la digestion

Les marques classiques à l’équilibre

Les marques qui proposent viandes et céréales dans un juste équilibre ;

Promo
PURINA PRO PLAN | Adult 1+ Light/Sterilised | Riche en Poulet | Croquettes | Chien | Sac de 14kg
  • Aliment complet pour chiens adultes
  • Faible teneur en matières grasses - Favorise une perte de poids* progressive
  • Aide à maintenir la masse musculaire lors de la perte de poids* et après la stérilisation
  • Aide à réduire la sensation de faim grâce à une teneur élevée en protéines et des niveaux optimaux en glucides complexes et en fibres
  • Une combinaison de nutriments essentiels pour aider à soutenir la bonne santé des articulations Aide à prévenir la prise de poids à travers le maintien de la masse musculaire et la combustion des calories Contient des morceaux de poulet de haute qualité * CH : gestion du poids Sans colorants ajoutés ; antioxydants d'origine naturelle

Low grain

Les gammes de croquettes appelées Low grain ou faibles en céréales ;

Les croquettes sans céréales

Les croquettes les moins sucrées du marché mais parfois celles avec le tarif le plus élevé.

Carnilove Poulet BS08921
  • Poids du colis: 12000.0 grams
  • Toute la gamme Carnilove est sans céréales et sans pomme de terre.
  • La haute teneur en protéines présente dans Carnilove correspond à celle de proies naturelles.

Je vais vous donner mon avis personnel. On doit faire ce qu’on peut pour donner le mieux en fonction de notre budget, de ce que tolère et aime le chien, de la logistique et de notre croyance du jour J.

Certains chiens, par exemple, ne tolèrent pas du tout les croquettes sans céréales que certains pourraient qualifiés de meilleures croquettes. Les chiens auront de fortes diarrhées, des gaz en grande quantité et certains chiens mangent même leurs excréments qui sont plus appétants. Pour certains chiens, il faut savoir changer de croquettes et prendre des croquettes avec céréales jusqu’à trouver l’équilibre qui nous semble parfait.

Parfois il est très compliqué de ce procurer sur du long terme telles ou telles marques qui ne sont vendues que sur internet, ou dans une seule chaîne de magasin.

Il y a aussi une question de budget, on peut trouver des croquettes à 20€ les 15kg et d’autres à 100€ pour le même poids.

Alors bien sûr que non, toutes les croquettes ne se valent pas mais nous n’avons pas tous le même budget à allouer à la nourriture du chien. Nous n’avons pas à juger ceux qui ne peuvent pas financièrement faire « au mieux ».

Laisser un commentaire