Le Chartreux

Origines

Le Chartreux est un chat qui viendrait directement de la zone du Proche & Moyen-Orient. On ne connait pas exactement la localisation exacte de ses origines mais on sait avec certitude qu’il a été importé en Europe lors des croisades aux alentours du 10e siècle.

Caractéristiques

Sa première particularité physique est assurément la couleur de ses yeux, d’un orange très vif et qui est immédiatemment reconnaissable. On peut aussi noter son pelage entièrement gris avec des anneaux de couleur généralement noire autou de sa queue.

Néanmoins, certains rares autres chats comme le Bleu russe, possèdent aussi ce genre d’attributs. On le distingue donc aussi par sa corpulence particulièrement large et épaisse. C’est un chat avec un corps robuste et des épaules larges et puissantes.

La tête du Chartreux est aussi généralement très large et grosse, ce qui permet de l’identifier à coup sûr. Ses patons porte-moustaches lui donnent aussi un air de sourire, ce qui lui confère un aspect sympathique au premier abord.

Ses yeux, en plus de leur couleur vive, sont aussi très expressifs, surtout quand ils sont grands ouverts.

Les chats de cette race ont aussi un sous-poil très fourni et épais, ce qui lui donne un aspect vraiment très particulier au toucher, comme une sorte de manteau qu’il porterait au-dessus de son corps. Son poil est court et droit et est assez doux, le rendant agréable à caresser.

Comportement

Le Chartreux n’est pas un chat particulièrement sociable. Il est même généralement assez solitaire et est très craintif vis-à-vis de l’extérieur, le rendant aussi très fier.

Il apprécie généralement jouer et s’amuser mais uniquement quand il le désire. C’est un chat qui aime pourtant les câlins et les moments d’affection, mais il déteste être obligé à effectuer quelque chose. Ainsi, il sera peu réceptif aux sollicitations de son maître quand il s’agira de jouer, ou de se poser sur ses genoux, voire même de manger. Il préférera faire son petit train de vie de son côté sans se soucier de ce qui se passe autour de lui.

Cela le rend donc aussi très indépendant et il ne souffrira pas de l’absence de son maître, ni ne se plaindra lorsqu’il s’agira de rester seul dans l’appartement ou la maison.

Il aimera beaucoup ses séances de jeux, alors il faudra faire attention à ne pas les rater et à jouer avec lui quand il se sentira d’attaque. Cependant, il possède aussi un tempérament d’une rare tranquillité malgré son corps robuste et ses besoins de se dépenser. La plupart du temps, il reste un chat calme et posé.

Il cohabitera aussi sans le moindre problème avec des animaux différents de lui même s’il n’appréciera pas la compagnie d’autres Chartreux comme lui.

Santé du Chartreux

Tout d’abord il est important que votre chat soit pucé ou tatoué. Identifié ! C’est obligatoire. Il est aussi impératif pour sa santé de bien le vacciner, tous les ans !

Cette race a tendance à produire plus de cérumen que les autres, il faut donc accorder une attention particulière au nettoyage de leurs oreilles. Vous devez également lui nettoyer les yeux si ils coulent. Le Chartreux est un chat qui a un fort caractère vous devriez lui apprendre a accepter les soins vétérinaires le plus tôt possible afin qu’il n’y voit aucun inconvénient.

Alimentation du Chartreux

Il s’agit d’une race chat sujette au surpoids, il est recommandé de lui donner une alimentation équilibrée et riche en protéines, ainsi que de lui faire faire de l’exercice par le biais de jeux. Je vous conseille vivement les croquettes pour chat sans céréales comme Orijen ou Carnilove. Je vous invite également à lui laisser la nourriture à volonté. Vous pourriez également lui acheter des boîtes de viandes de qualité, le plus riche en viande possible.

Entretien

Un brossage modéré, plus intense dans les périodes de mue et un bain tous les 6 mois.

Conseils

Il faudra surveiller son alimentation pour éviter qu’il se retrouve en surpoids rapidement, ce chat ayant tendance à manger beaucoup.

Laisser un commentaire