Chenil pour chien : est-ce une bonne idée d’en installer un dans son jardin ?

|

L’éducation d’un chien passe par de nombreuses étapes. Quand il atteint sa taille adulte, mais qu’il est encore très jeune, il arrive qu’il soit difficile à contrôler. Ainsi, le laisser seul à la maison ou dans le jardin lui fait courir un grand risque (accident, fuite, etc.). Pour résoudre ce problème, il est tout à fait possible d’installer un chenil dans son jardin. Loin des clichés de la grande cage grillagée, ces installations confortables offrent un cadre adapté à l’éducation de votre chien.

Comment choisir son chenil pour chien ?

Il ne s’agit pas ici de choisir une niche. La niche n’est pas un outil d’éducation du chien. Elle sert seulement à lui offrir un endroit où se reposer en extérieur à l’abri de la chaleur du soleil. Quand il pleut et qu’il fait froid, la niche n’est pas adaptée pour protéger votre chien. Le chenil, de son côté, offre un lieu exclusivement réservé à votre chien et à ses besoins.

Pour choisir son chenil pour chien, il faut donc d’abord s’interroger sur la taille de votre chien. Si les petits chiens rentrent dans tous les modèles, certains gros chiens exigent un investissement plus important. Ensuite, interrogez-vous sur l’emplacement où vous l’installerez et assurez-vous que le design vous convient. Enfin, vérifiez que votre chien profitera de tout le confort dont il a besoin.

Quel est l’intérêt du chenil pour le chien ?

Tous les comportementalistes canins vous le diront, il est préférable de renforcer un comportement positif avec des récompenses que de punir un comportement négatif. Le maître a donc la responsabilité de prendre les devants et de limiter les risques de comportements négatifs chez le chien.

Ne pas laisser votre chien trop longtemps seul chez vous est donc important. Le laisser dans un chenil dans le jardin lui permet de moins souffrir de votre absence. À votre retour, vous pouvez donc le récompenser immédiatement. Vous obtiendrez des résultats plus rapidement que si vous devez le punir à chaque fois que vous rentrez chez vous.

Un chenil pour assurer la sécurité du chien

Enfin, il ne faut pas négliger l’importance du chenil pour la sécurité de votre chien. Beaucoup de jeunes chiens sont fugueurs, surtout quand leurs maîtres s’absentent. Qu’ils aspirent à la vie sauvage ou qu’ils souhaitent retrouver leurs maîtres n’a pas d’importance : à chacune de ses fugues, le chien risque sa vie.

Le chenil permet d’offrir du confort à votre chien, mais aussi de la sécurité pendant vos absences. Il ne peut pas s’enfuir et il ne peut pas non plus agresser ou gêner vos voisins. Dans le cadre de son éducation au cours de ses premières années, le chenil peut donc être un outil précieux pour les maîtres qui veulent prendre soin de leurs chiens.

Laisser un commentaire

2 Partages
Tweetez
Partagez2
Partagez