🏠 » Chiens » Races de chiens » Groupe 1 » Le chiot berger allemand à poils longs

Le chiot berger allemand à poils longs

La race de chien appelée berger allemand est apparue vers la fin du XIXe siècle en Allemagne. Il est connu pour sa taille imposante, son dense pelage de couleur noir et feu ainsi que son allure élégante. Ce toutou est également doté d’un museau noir prononcé et des yeux en amande. Quels sont les avantages et les inconvénients d’adopter un chiot appartenant à cette race ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chiot berger allemand poil long.

Origine : Allemagne
Caractère : Loyal, Obéissant, Curieux, Intelligent, Alerte, Confiant, Veilleur, Courageux
Taille : Mâle: 60–65 cm, Femelle: 55–60 cm
Poids : Mâle: 30–40 kg, Femelle: 22–32 kg
Robes : Noire marquée de taches brun-rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Noir et gris unicolore (charbonné) ou noire
Espérance de vie :9 à 13 ans
Prix :800€

Les comportements du berger allemand

Cette petite boule de poils est un bon chien de garde. D’ailleurs, une fois grande, elle peut parfaitement vous assister et vous défendre. Sinon, au-delà de son rôle original, ce chien est également un excellent animal de compagnie. Fidèle, intelligent et affectueux, il peut rapidement devenir le meilleur ami de la famille. Toutefois, n’oubliez pas que ce chien a besoin de beaucoup de promenade. Il a besoin de se dépenser pour pouvoir respirer la santé. Vous devez prendre soin de votre Berger Allemand si vous souhaitez qu’il reste agréable à vivre.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Éduquer votre chien

Le chiot berger allemand à poils longs nécessite beaucoup d’attention. En l’adoptant, vous vous engagez à l’éduquer comme il se doit. Pour cela, vous ne devez pas hésiter à contacter les meilleurs éleveurs européens.

Club canin à Bordeaux

Nous sommes un club canin à Bordeaux qui peuvent vous aider dans l’éducation ou le dressage de votre chiot berger allemand. Vous pouvez demander de l’aide auprès de notre club canin à Bordeaux sur cette page. Nous pourrons vous apprendre à régler des problèmes d’éducation ou de comportement avec votre chien. Peut importe son âge, il y a des solutions afin d’améliorer la situation, ne vous laissez pas déborder ! Un Berger Allemand est un chien assez massif, sa force pourrait devenir un calvaire en laisse par exemple. Nous pourrons vous proposer quelques techniques pour bien dresser votre chien à Bordeaux.

Prendre soin de son chiot Berger Allemand 

À part l’éducation, vous devez également nourrir et nettoyer votre chiot. À chaque repas, ce canidé doit consommer de la viande et des légumes. Pour ce faire, vous pouvez cuisiner pour lui ou opter pour des croquettes déshydratées. Quant à l’entretien de son pelage, vous devez donner un bain à votre chien 1 fois par mois. N’oubliez pas non plus de brosser régulièrement sa fourrure, de couper ses ongles et de brosser ses dents.

Pour la nourriture voici un exemple de croquettes pour Berger Allemand parfaites :

Consultez notre guide sur les top des meilleures croquettes pour chiots.

berger allemand poils longs

Les maladies génétiques du berger allemand

À cause de la rareté de cette race, certains bergers allemands à poils longs souffrent d’un problème de santé génétique. Si le chiot ne provient pas de parents de race pure, il faut rester vigilant. En effet, il peut souffrir de plusieurs maladies comme la dysplasie de la hanche ou encore le glaucome. La dysplasie se caractérise par des douleurs au niveau de la hanche et du fémur de l’animal. Elle peut très bien être évitée grâce à une alimentation adaptée et une sélection génétique de qualité. C’est pour cela qu’il est important d’acheter des chiots inscrits au LOF. Le glaucome, quant à lui, est une maladie héréditaire qui touche les yeux du berger. Elle peut être détectée chez les chiens de 2 ou 3 ans. Les canidés présentant cette pathologie doivent subir une opération chirurgicale.

Nos conseils pour bien choisir votre chiot berger allemand

Mâle ou femelle, le choix du sexe dépend entièrement de vous. Si vous recherchez un animal de compagnie affectueux et calme, nous vous conseillons de prendre une femelle. Sinon, même s’il est plus fier, le mâle adore son maître et lui sera éternellement fidèle. Avant l’adoption du chiot berger allemand poil long, tapez dans vos mains. S’il est effrayé par le bruit, il ne pourra pas répondre à vos exigences. Au contraire, s’il montre un signe de courage, il sera parfait pour vous.

Sans une éducation sérieuse et rigoureuse, votre chiot berger allemand peut devenir autoritaire. Pour rendre la cohabitation plus facile et assurer le bien-être de toute la famille, il vaut mieux demander l’aide d’un spécialiste. Les éleveurs de chien de race peuvent vous donner de bons conseils pour bien éduquer votre petite boule de poils. Vous pouvez également me contacter comme éducateur canin comportementaliste à Bordeaux.

Retrouvez toutes nos vidéos et conseils sur :

Dernières News

3 réflexions au sujet de “Le chiot berger allemand à poils longs”

  1. Je suis seule j ai 62 ans et j ai toujours eu des bergers allemand j adore cette race j en voudrais en prendre un autre mais mon âge me fait reflchir

    Répondre
    • C’est une très bonne réflexion que vous avez eu. Le problème est que l’on ne sait jamais si on va avoir un chien calme ou pas. Les 2 premières années sont les plus difficiles du coup si on tombe sur un beau bébé de 35kg ca peut être une épine dans le pied si il est « fou fou ».

      Je me suis posé la question aussi pour plus tard, je me suis dit qu’a environ 60 ans je partirais plutôt sur des races d’environ 15 kg comme le shiba inu ou le berger américain.

      Répondre
    • Bonjour,

      C’est une belle réflexion, aussi bien pour vous que pour le bien être du chien.
      Mon père ayant à peu près votre âge a perdu son berger allemand l’année dernière. Vivant seul ça a fait un énorme trou dans sa vie. Il voulait reprendre un chiot mais je lui ai déconseillé car c’était moi qui avait fait l’éducation du précédent et il n’aurait pas la force de le dresser et de lui apporter tout ce qu’il faut à un jeune chien.
      Étant donné qu’il voulait à tout prix un berger allemand, je l’ai orienté vers la SPA.
      Ce qui est génial en prenant un chien adulte c’est que son tempérament est déjà connu contrairement au chiot et vous ferez un heureux en lui offrant une seconde vie. Il a finalement choisi une femelle réformée d’élevage chez l’éleveur qui lui avait vendu le précédent.
      Il en a choisi une qui est très calme et très câline qui correspond tout à fait à ses attentes en raison des problèmes de santé qu’il a.
      Il a fait une heureuse en lui offrant un terrain de de l’affection et en retour elle lui offre une présence et beaucoup de câlins.

      Répondre

Laisser un commentaire