J’ai perdu mon chien, que faire pour le retrouver ?

0
43
retrouver son chien

L’été les jours s’allongent, tout comme les heures passées à l’extérieur en compagnie de nos amis à quatre pattes.
Souvent, nous ne pouvons pas résister à la tentation de les laisser en liberté et, malheureusement, il peut arriver que des chiens se perdent, peut-être en chassant un lapin ou du gibier et certains même s’échappent de la maison.

Même chez le chien le plus calme, l’instinct de prédateur peut se réveiller et lui donner envie de poursuivre une proie. Lorsque les chiens s’enfuient, les émotions qui nous assaillent sont nombreuses : peur, anxiété…

Nous avons peur que notre meilleur ami ne revienne plus jamais chez nous ou qu’il lui arrive quelque chose. Voici donc quelques conseils pour ne pas perdre son chien ou retrouver un chien perdu.

Que faire si votre chien s’enfuit ou se perd ?

Même le chien le plus calme peut être attiré par l’odeur des animaux sauvages et se perdre. Il peut aussi se retrouver coincé dans un fil de fer barbelé ou courir les dangers d’un chantier de construction.

Voici maintenant quelques conseils si votre chien se perd.

Votre chien est perdu et il n’a pas de collier GPS, donc vous ne pouvez pas le localiser. Voici ce que vous pouvez faire pour le retrouver.

La première chose à faire est d’utiliser facebook. C’est aujourd’hui un des meilleurs moyens pour diffuser des annonces d’animaux perdus.

Ensuite contactez la fourrière la plus proche de chez vous.

Vérifiez avec insistance l’environnement proche de l’endroit d’où votre chien est parti au cours des prochaines heures. Au fil du temps, élargissez votre rayon de recherche.

Un chien effrayé peut parcourir plusieurs kilomètres par jour. Il se peut également si votre chien est très sensible qu’il se cache jusqu’à la nuit tombée. Il faut donc créer un point de nourrissage.

Veillez à ce qu’une personne que votre chien connaît bien reste à l’endroit où votre ami s’est perdu et l’appelle à intervalles réguliers. Essayez de passer outre tous les éléments qui pourraient gêner le son de la voix, comme les buttes ou une végétation très dense.

Il est préférable de ne pas chercher votre chien en voiture. Nous risquons de confondre le chien, qui ne peut pas suivre les mouvements de la voiture, qui sont trop rapides. Cela lui fera perdre trop d’énergie et il ne tardera pas à se fatiguer.

Vous pouvez mettre quelque chose qui sent comme vous (par exemple votre T-shirt sur une branche). De cette façon, votre chien reconnaîtra votre odeur et restera dans cette zone.

Vous pouvez également alerter les habitants. Votre ami peut rester dans les parages et s’approcher des gens, des bennes à ordures ou d’autres chiens.

Les alertes sont très utiles pour retrouver les chiens. Essayez donc d’informer le plus grand nombre de personnes possible : placez une annonce, une photo où le chien est bien visible, son nom et le vôtre ainsi que votre numéro de téléphone.

Enfin, avertissez les chenils, les cabinets vétérinaires (si quelqu’un trouve votre chien, il est probable qu’il l’emmène chez le vétérinaire. Et si le chien est porteur d’une puce, le véto peut vous contacter et vous faire savoir quand le chien est retrouvé.

Prévenez également la police municipale de la perte de votre chien.

Que faire lorsque vous trouvez votre chien ?

Après la peur, vous trouvez enfin votre meilleur ami. Que devez-vous faire dans ce cas ?

Première chose : allez chez le vétérinaire pour un contrôle. Vous ne savez pas ce qui est arrivé à votre chien pendant les heures où il était loin de vous. C’est pourquoi, même s’il semble être en bonne santé, emmenez-le chez votre vétérinaire qui l’examinera et s’assurera que votre chien va bien. Par exemple, il peut avoir des blessures ou avoir été mordu par un autre chien.

Ensuite, retirez tous les dépliants et informez toutes les agences et personnes concernées de sa découverte. Vous pouvez faire une annonce sur Facebook qui avait précédemment publié l’annonce de la perte.
Enfin, remerciez tous ceux qui vous ont été proches et qui vous ont aidé dans vos recherches et… câlinez beaucoup votre chien !

Parlez-nous de votre expérience !
Avez-vous déjà vu votre meilleur ami se perdre ? Comment cette mauvaise aventure s’est-elle terminée ?
Connaissez-vous d’autres astuces pour retrouver un chien perdu ? Parlez-nous de votre expérience !

Identification I-cad par puce ou tatouage

Commençons par quelques conseils qui peuvent être utiles pour éviter que votre chien ne se perde ou ne se retrouve confronté à divers dangers.

Tout d’abord, il est essentiel que votre ami soit muni d’une puce et soit enregistré au registre des chiens. Premièrement, parce qu’elle est requise par la loi. Ensuite, parce qu’un vétérinaire ou la fourrière qui l’a secouru pourra lire le numéro sur sa puce et vous avertir lorsqu’il est retrouvé.

Nous vous rappelons qu’en vertu de la loi, les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux publics. On ne peut pas les lâcher.

Apprenez à votre chien à quatre pattes à revenir à votre appel. Il vous sera utile lorsque votre chien s’éloigne trop. Nous vous proposons un article utile sur la façon d’apprendre à votre chien à revenir au pied.

Enfin, n’oubliez pas d’attacher au collier ou au harnais de votre ami une étiquette gravée de son nom, de votre nom et de votre numéro de téléphone.

Gps pour chiens : Comment fonctionne le collier Gps

Les localisateurs Gps pour chiens sont de petits émetteurs à fixer au collier. Ils vous permettent de localiser l’endroit où se trouve votre chien (mais aussi votre chat) directement sur la carte que vous voyez sur votre téléphone ou votre tablette.

Ces colliers gps pour chiens vous permettent de retrouver nos amis sur toute la planète. La position de notre ami est indiquée sur une carte que nous pouvons voir sur notre téléphone. Cela nous permet de retrouver notre chien rapidement.

choisir collier gps pour son chien

Comment choisir le bon collier gps ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de collier gps pour chien. Vous pouvez choisir le tracker gps en fonction du prix, mais vous devez garder à l’esprit que beaucoup d’entre eux exigent que vous souscriviez un abonnement mensuel pour garantir le service.

Certains traqueurs définissent des « clôtures virtuelles » au-delà desquelles, si le chien les franchit, un message est envoyé au propriétaire.

Il existe des appareils qui ont une batterie d’une autonomie d’environ 3 à 5 jours, et des plus gros modèles jusqu’à 3 semaines.

Donc, lorsque vous choisissez un collier gps pour votre ami, n’oubliez pas de comparer les prix et les abonnements. Mais aussi les caractéristiques qu’elles offrent comme l’autonomie des batteries et l’imperméabilité à la pluie.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici