Chiens blancs : comment bien entretenir le pelage ?

0
127

Avoir un chien blanc à la maison est souvent une fierté pour les propriétaires qui n’hésitent pas à exhiber le magnifique pelage blanc immaculé de leur animal. Toutefois, la couleur blanche est souvent aussi étincelante que salissante. Tout comme vos linges de maison ou vos jolis vêtements, le pelage de votre chien a également besoin d’être entretenu. Voici quelques conseils pour vous aider à effectuer l’entretien du pelage d’un chien blanc.

Les différentes races de chiens blancs

Avant de connaitre les différentes méthodes d’entretien de votre animal de compagnie, vous pouvez en apprendre davantage sur les races de chiens blancs afin de déterminer avec efficacité le type d’entretien qui pourra lui être prodigué. Voici quelques-unes des nombreuses races de chiens blancs qui existent dans le monde.

Le caniche

Issu d’un croisement entre un chien d’eau hongrois et un Barbet français, le caniche est le plus populaire et sans doute l’un des chiens blancs les plus intelligents au monde. Le caniche représente généralement l’élégance et la fierté. C’est également l’une des races de chiens blancs les plus prisées par les femmes. Attentif et particulièrement attachant, cet animal dispose d’une robe blanche frisée, essentiellement laineuse et dense. Un bon entretien régulier est souvent indispensable pour préserver ce magnifique pelage.

Le Bichon maltais

Le Bichon maltais est très apprécié pour sa petite taille qui convient parfaitement à une vie en appartement ou dans un logement dont les dimensions ne sont pas trop grandes. L’origine de cette brouille craquante date de l’Antiquité.

Le Bichon maltais est connu pour être un animal obéissant et très fidèle à son maitre. Possédant un pelage long, soyeux et bien fourni, cet animal très ancien nécessite un entretien quotidien pour conserver son pelage blanc pur.

Le Westie

westie bain chien blanc

Avec des ancêtres comme le Bichon maltais et le Cairn Terrier, le Westie fait partie des races d’appartement par excellence. Ce petit chien d’origine écossaise est facilement repérable à son allure rustique et son caractère joyeux et attachant. Il possède un pelage blanc fascinant qui doit être toiletté et brossé le plus souvent possible afin d’entretenir sa qualité. Animal parfois fragile, son entretien permet également de surveiller les possibles apparitions de dermatite allergique dont le Westie est parfois victime.

Le Berger blanc suisse

Si sa musculature d’une étonnante puissance fait penser à celle d’un Berger allemand, son museau quant à lui est bel et bien unique. Ce grand chien de 50 kilos et de plus de 60 cm au garrot possède un pelage long ou mi-long, exceptionnellement dense et brillant. Extrêmement attachant et fidèle, le Berger blanc suisse est un excellent compagnon. Il est particulièrement joueur et noue une véritable relation avec son maitre à qui il est totalement dévoué.

À la fois intelligent, sensible et attentif, cet animal se montre d’habitude doux et protecteur avec les enfants avec lesquels il adore s’amuser. Pour entretenir son magnifique pelage blanc immaculé, un entretien régulier est souvent nécessaire.

Le Samoyède

À l’origine, le Samoyède était un chien de traineau. Cette race de chien qui fascine par son élégance est au fil du temps devenue un compagnon domestique à part entière. De taille moyenne, cet animal mesure entre 50 et 60 cm pour un poids variant entre 20 et 30 kilos. Avec sa queue recourbée vers le haut, son dos musclé et sa croupe légèrement inclinée, le Samoyède est un chien qui affiche une allure digne et assurée.

Cette race de chien possède un pelage long, abondant et dense qu’il est important d’entretenir soigneusement. En effet, pendant les périodes de mue, on assiste souvent à une importance perte de poils. Ce qui peut dans certains cas incommoder votre animal et constituer également un travail de nettoyage important surtout lorsque vous vivez en appartement.

Parmi les autres races de chiens blancs, nous pouvons également ajouter le Coton de Tuléar, le West Highland Terrier ou encore le Fox Terrier.

Les différentes méthodes d’entretien du pelage d’un chien blanc

Pour préserver la magnifique couleur du pelage de votre chien, il est important de prendre certaines précautions en ce qui concerne l’entretien. En effet, l’entretien doit d’abord s’effectuer sur certaines zones. En ce qui concerne le lavage et le brossage, ils doivent se faire à des moments bien précis.

Privilégiez le nettoyage de certaines zones

Même si votre chien passe la plus grande partie de son temps dans votre appartement, il peut être taché par certaines substances du quotidien. En effet, les sécrétions lacrymales et nasales, la salive, de même que la nourriture sont autant de substances qui peuvent salir votre animal à long terme. Raison pour laquelle il est fortement conseillé de nettoyer ces taches le plus fréquemment possible afin que la toilette de votre animal se fasse dans les meilleures conditions.

En général, les spécialistes du toilettage canin recommandent de commencer l’entretien du chien par le nez, le museau, les yeux. Pour les yeux, il est conseillé d’utiliser des liquides spéciaux pour éviter leur oxydation. Les parties génitales du chien doivent également faire l’objet d’un entretien spécifique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lingettes pour bébé. L’entretien des pattes est également important.

En ce qui concerne la fréquence de nettoyage de votre toutou, il est conseillé d’effectuer l’entretien du museau et des poils sous la mâchoire après les repas. Le nettoyage des yeux et du nez doit être effectué tous les soirs pour plus d’efficacité. Pour le nettoyage des pattes de votre animal, utilisez une lotion nettoyante et une serviette mouillée pour chien.

Effectuez un brossage régulier au pelage de votre chien blanc

Si les bains sont à effectuer avec attention, les brossages quant à eux peuvent se faire sans modération. Il permet d’une part d’éliminer les impuretés, et d’autre part de démêler les poils. Un autre avantage du brossage régulier est qu’il permet de débarrasser votre animal des poils morts. Enfin, le brossage permet également d’entretenir la couleur blanche du pelage en préservant sa brillance.

En ce qui concerne le type de brosse à utiliser, les spécialistes en entretien canin recommandent souvent les brosses douces avec des poils fins si votre animal a les poils longs. Lorsque ce dernier a les poils courts, privilégiez dans ce cas l’utilisation des brosses dures équipées de poils épais.

Évitez les bains réguliers

Les personnes qui possèdent des chiens de race blancs ont souvent le réflexe de donner un bain à leur animal dès l’apparition d’une tache de saleté sur leur pelage. Même si ce geste est effectivement tentant, il est pourtant impératif d’éviter d’enlever systématiquement toutes les taches qui se présentent par un bain, car la peau des chiens est trop sensible. Un toilettage fréquent risquerait de causer des problèmes cutanés.

Par conséquent, il faut prévoir l’entretien global du pelage de votre animal seulement une ou deux fois par mois. Vous pouvez également faire appel à un éducateur canin comportementaliste pour profiter de ses conseils en ce qui concerne la fréquence d’entretien adaptée à votre fidèle compagnon. Ce professionnel saura également vous montrer les différentes techniques qui vous permettront d’éliminer les puces de votre chien avec efficacité.

Attachantes, fidèles et intelligentes, les races de chien blanc constituent des compagnons idéaux aussi bien pour les adultes que pour les plus petits. Plus qu’une question d’hygiène, leur entretien est également important pour leur santé.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici