lundi, 12 février 2018 11:59

Dressage du Cane Corso & éducation !

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le cane corso, chien de cour italien, est un super chien qui peut être super sympa mais parfois difficile et potentiellement peureux. Il est important de bien choisir son chiot et son élevage. Vous devrez aussi faire attention à ce beau chien de garde qui pourrait aussi être dangereux comme tous les chiens peureux mais lui c'est un chien assez imposant !

dressage cane corso

Comment effectuer le dressage du cane corso ?

Les chiens sont considérés comme un ami fidèle de l’homme depuis des siècles. Les techniques de dressage du cane corso et d'éducation peuvent influencer son caractère. En fait, il peut montrer beaucoup d’affection pour les enfants et son maître et au contraire montrer de l’agressivité lorsqu’ils se sent menacé ou ressent un danger. Certaines familles recentent le besoin de ce protéger d'éventuelles agressions extérieures. Quelle solution pour pallier cette angoisse ? Plusieurs moyens sont adaptés pour apporter une bonne protection à un foyer. Entre autres, l’installation de portail, alarme ou des clôtures. Cependant, le moyen le plus simple est d’opter pour un chien de garde. Le cane corso est une race de chien qui peut apporter sécurité et bonheur pour son propriétaire. Mais attention, avoir un chien de garde n'a pas que des avantages ! Cela pourrait se traduire par des aboiements intenpestifs, des morsures... Avoir un chien de garde, n'a pas que du positif. Pour ma part, je ne souhaite pas faire de dressage de chien de garde, je ne souhaite pas avoir la responsabilité de morsures. Je conseille à personne d'opter pour la solution chien de garde. Ensuite le cane corso, est déjà par son physique un bon moyen de prévention. Nous vous conseillons, dès que vous avez le chiot cane corso, de venir dans notre école du chiot.

Le comportement et la particularité de la race Cane corso ?

C’est une race de chiens énergique et très équilibrée et proche de ses maîtres. Le cane corso est un chien avec un bon comportement. Il est également très affectueux avec ses maîtres. Ainsi, le chien est doté d’une grande affection pour les enfants et toute la famille. Il est considéré comme le compagnon idéal des Italiens grâce à son intelligence. En cas de nécessité, il devient un excellent chien de garde, surtout avec un bon dressage. En fait, il faut adapter les bons réflexes lorsqu’on l’éduque. Les propriétaires se sentent en sécurité avec ce bon gardien. Le chien est très courageux et brave, c'est chien robuste. Par ailleurs, il est considéré comme un chien un peu têtu. Ce molosse a également un tempérament joyeux. Le cane corso peut être élevée dans un appartement avec un nombre suffisant de sorties. L’animal est très actif d’où le besoin de dépenser tout le temps son énergie. Doté d’un fort tempérament, il a une bonne capacité d’écoute, ardent et volontaire dans ses tâches. Je vous conseille de faire au moins 3 sorties de 15 minutes par jour et plutôt dans des endroits vivants.

Article à lire aussi : Quelles sont les meilleures caméras pour chien ?

 

Pourquoi bien éduquer la cane corso ?

Ce molosse du groupe 2 présente plusieurs qualités. Cependant, il est nécessaire de bien éduquer son cane corso pour qu’il puisse devenir un bon chien et agréable à vivre. Cette race est dotée d’un bon sens de l’apprentissage, mais il est têtu. En fait, son obéissance résulte d’un bon dressage dès ses premiers mois de vie. La cane corso peut atteindre jusqu’à 50 kg. Il est donc difficile de pouvoir le maîtriser. Ce chien est très joueur dès son plus jeune âge et apprécie de passer du temps avec son maître. Le cane corso apprécie l’air libre. Ainsi, il doit découvrir le monde, car le jardin ne va pas lui suffire. L’éducation permet de modifier son comportement face aux dangers. Il ne faut pas être méchant, violent avec un chien. Votre chien doit vous faire confiance, vous devez être un bon guide pour lui. Si vous avez besoin d'aide pour dresser votre cane corso, n'hésitez pas à me contacter.

Comment dresser son cane corso ?

L’éducation passe le plus souvent par l’usage des jeux afin de développer tous ses sens. Le corso est un jeune chien fougueux qui a besoin d'apprendre les limites que vous autorisez. Ainsi, le dressage doit s’effectuer dès son plus jeune âge pour qu’il puisse obéir plus facilement à l’âge adulte. Après quelques semaines, le chien peut partir à la découverte du monde grâce à des promenades. Cependant, il est important de l’habituer à porter une laisse pour qu'il apprenne à bien se tenir quand il est en sortie. Il faudrait également habituer le chien à la propreté en le récompensant avec une friandise quand il fait à l'extérieur. Les ordres traditionnels pour un chien tel qu’assis ou couché peuvent nécessiter une période d’assimilation. Il suffit de répéter des centaines de fois les exercices afin qu'il les mémorise tous. N'hésitez pas à travailler avec des friandises, l'éducation du cane corso se fait toujours plus vite par plaisir. Le molosse doit effectuer un exercice important qui est le dressage du rappel. En effet, cet exercice permet à votre chien de revenir vers vous en toutes circonstances. La pratique du sport est un élément fondamental pour que le canin soit en bonne condition physique. De plus, c’est une activité ludique afin de bien dresser le chien. L’exercice physique peut se traduire par des promenades quotidiennes ou des footings avec son maître. Il est bon de savoir que le Cane corso apprécie beaucoup le plein air et courir. En revanche, attention à la dose de sport que vous lui donnez. Plus vous ferez de sport avec votre chien, plus il sera endurant et demandeur !

Historique du cane corso ?

À l’origine, le cane corso aidait l’homme dans sa tâche quotidienne comme garder les bétails dans les fermes. Quant aux producteurs de taureaux, ils utilisaient le chien comme bouclier vivant pour arrêter les taureaux grâce à sa solidité. En fait, de temps en temps les taureaux chargeaient les producteurs. Depuis des siècles, cette race de chiens est un bon protecteur pour l’homme pour sa force et son dévouement. Son origine vient du sud de l’Italie plus exactement dans les régions des Pouilles dans le sud-est du pays. Le cane corso est très recherché pour sa grande polyvalence. Il peut effectuer de multiples tâches comme la garde ou conduite des bétails. À certaines époques, il était considéré comme un bon chasseur d’ours et de sanglier grâce à son excellent flair. Dans l'histoire du Cane Corso on sait que dans la légion romaine, on l’utilisait également comme chien de guerre et chien de jeux romains dans les cirques. En effet, ces chiens sont capables de repousser les lions dans leur quartier après les combats contre les gladiateurs. Si auparavant, la race est considérée comme en voie de disparition, maintenant, il est devenu la 14e race italienne. Le cane corso ressemble à un autre dogue italien le mâtin de Naples. Quand même des différences résident dans leur physiologie. Le mâtin de Naples est plus lourd et moins souple. À première vue, son deuxième nom corso peut être assimilé à la Corse. Cependant, Corso se traduit par cour en italien. La traduction du cane corso est chien de cour italien.

Les problèmes rencontrés par propriétaire de cane corso

Nous allons essayer de voir ensemble quelques questions que se posent beaucoup de propriétaires de cane corso.

Pourquoi le cane corso se met à fuguer ?

La cane corso peut se mettre à fuguer comme plusieurs races de chiens pour plusieurs raisons. La croyance populaire pense que c’est une race de chien fugueur. Cependant, il ne fuit pas pour des détails jugés insignifiants. En fait, le chien fugue lorsque l’on ne s’occupe pas correctement de son bien-être. Il est bon de savoir que les mâles sont plus fugueurs que les femelles. Lors de leurs fugues, les cane corso sont livrés à eux même. En l’absence, de son maître, le molosse peut être tenté de sortir de son environnement. Un énorme mur ou l’installation de portail n’est pas une solution suffisante pour l’empêcher de sortir. Les raisons de pourquoi un cane corso fugue peuvent être dans les stimulations extérieures. Exemple, la présence de chiennes en chaleur hors de votre propriété. Le manque d’alimentation peut également être la cause d’une fugue. Dans ce cas précis, les chiens peuvent sortir pour chasser à l’extérieur pour satisfaire leur faim. Avant de décider de prendre un chien, il est important de mettre en ordre votre emploi du temps. En effet, la famille doit jouer avec le chien, il n’aime pas trop la solitude. La peur pas travaillée dans son environnement d’élevage est également une cause. Ces facteurs peuvent être les orages, tempêtes ou des travaux... Si vous sortez très souvent votre chien et que votre cane corso n'est pas un mâle reproducteur, soit un étalon, il y a de grandes chances que votre cane corso ne fugue pas. N'oubliez pas de choisir une alimentation adaptée à cette race de chien.

Est-ce que le Cane Corso aboie beaucoup ?

Le contrôle des aboiements des chiens est un problème qui relève d’une énorme responsabilité pour son maître. Les aboiements excessifs du cane corso peuvent déranger le voisinage et toute la famille. En général, les cane corso aboient peu et ne risquent pas de créer des aboiements assourdissants dans votre paisible quotidien. Un chien n’aboie pas sans raison, sauf s’il est de nature peureuse. Cependant, il peut grogner sans attaquer, sauf quand il se sent menacer ou pour protéger son maître envers les étrangers. Par contre, cela peut se produire à cause d’un mauvais traitement, physique ou psychique. Encore une fois, moins votre chien sera peureux, moins il sera aboyeur.

Si votre cane corso est aboyeur, vous devrez travailler avec du renforcement positif son comportement, ne pas utiliser de collier electrique etc. Vous devrez encore une fois le promener plus et dans des coins très vivants pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger avec l'exterieur. Le choix de votre chiot cane corso devra être adapté à vos attentes !

Pourquoi le cane corso bave ?

Le chien est un compagnon fidèle de l’homme. Cependant, ils peuvent causer des soucis pour son propriétaire, notamment lorsqu’il bave. Pourtant, il n’y a pas trop de raisons de paniquer sans connaître les causes exactes. Les raisons qui causent la bave des chiens sont nombreuses comme la poussée dentaire surtout pour les chiots. Afin de vérifier ce diagnostic, il suffit de mettre les doigts dans sa mâchoire. Le stress peut également causer la bave.Les mâle peuvent baver suite à de l'excitation causée par les femelles bientôt en chaleur ou déjà en chaleur. Les irritations de la bouche sont également des facteurs de bave. Lorsque le cas se présente, les chiens n’arrivent pas à avaler leur nourriture. Un corps étranger, comme un os peut être coincé sous sa langue, ou entre deux molaires. Cette situation peut gêner la déglutition. Le chien est de nature gourmande. Ainsi, de multiples odeurs d’aliments lors des balades peuvent faire baver le chien facilement. Les intoxications dues à des plantes toxiques ou les maladies sont sources de bave. Pour soigner le mal, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Tous les dogues, prognates ou à grandes babines sont relativement baveurs... Tous les cane corso ne bavent pas mais c'est possible !

Pour quelles raisons le cane corso perd ses poils ?

Pendant les périodes de la mue, il est normal que les cane corso perdent leurs poils. La période arrive deux fois par an, lors du printemps et en automne. Les chercheurs pensent que la mue est due à la variation de la température et de la durée d’éclairement. Cependant, la perte de pilosité peut également subvenir à cause d’un déséquilibre ou d’une maladie. Comment savoir que son chien perd ses poils ? En fait, les poils qui se situent sur son corps ne sont pas tous identiques. Certains peuvent être plus longs que d’autres. Le propriétaire peut le ressentir en caressant son chien. La durée de la mue peut varier d’un chien à l’autre. Pour certains, quelques semaines peuvent suffire quand d’autres perdent leurs poils toute l’année. Les conditions de vie comme le chauffage ou l’environnement où il vit influencent grandement la durée. Les poils des cane corso requièrent un brossage régulier ainsi que plusieurs lavages durant l'année. Cette petite attention permet de raffermir le lien entre le maître et son chien. De plus, le brossage permet d’éliminer les poils morts tout en stimulant la circulation du sang dans la peau mais aussi de vérifier la présence de parasites. Les repousses de nouveaux poils deviennent plus faciles. Les maladies causent également des pertes de poils sur des zones ou sur tout le corps accompagné de rougeurs ou croûtes. Les parasites externes comme les puces, les tiques, les gales sont les plus fréquents. Les bouleversements hormonaux sont également des cas recensés. Une bonne alimentation pour votre cane corso améliorera également la qualité de son poil. Il est important qu'elle soit riche en oméga 3 et 6 contenu dans les lipides. Voir notre article sur comment se débarasser des poils de chien.

Est ce que le cane corso est un chien catégorisé ?

Non absolument pas ! Il ne fait pas partie des races de chiens catégorisés, donc la muselière n'est pas du tout obligatoire ! Est ce que le cane corso non lof est il catégorisé ? Non plus ! Aucun cane corso, lof ou non lof ne sera catégorisé !

Le cane corso pour courrir

Je ne suis pas sur que le cane corso soit un excellent coureur, son poid et son ossature pourrait sur plusieurs années avoir un impact sur son arthrose. J'aurai tendance à vous déconseiller la course avec un corso.

Avoir un cane corso en premier chien

Comme tous les gros chiens, le cane corso peut être un chien génial, mais son poids et sa taille peuvent aussi être un handicap. Si c'est votre premier chien, vous devrez bien choisir son caractère et en discuter avec les eleveurs. N'hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin ou comportementaliste aux méthodes douces comme moi.

Avoir un cane corso avec un bébé ou un enfant

C'est un chien qui saura accueillir votre enfant, si il a été préparé, comme tous les chiens. Les enfants doivent avoir un comportement irréprochable avec le chien. Le chien quant à lui doit être préparé. N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Vous pourriez aussi lire ces deux articles :

Avoir un cane corso et un chat

C'est deux espèces peuvent bien sur vivrent ensemble. Il faudra simplement comme avec les enfants bien préparer cette arrivée. Le chien et le chat doivent être habitué si possible, être calme et délicat. Vous devrez être attentif à la première rencontre et bien travailler le comportement de votre cane corso. Par exemple lui donner une friandise si il va voir le chat délicatement, et pourquoi pas en donner une aussi au chat pour lui montrer qu'il ne faut pas avoir peur du chat !

Avoir un cane corso en appartement

La réponse est oui sauf si vous avez un appartement de 20m²... Si votre appartement fait 70m² il n'y a aucun problème a avoir un cane corso en appartement ! Vous devrez le sortir au moins 3 fois par jour adulte pendant 20 minutes. Chiot il faudra le sortir un peu plus pour lui apprendre la propreté et lui dégourdir les pattes mais surtout l'esprit !

Le cane corso chien d'attaque

Non le cane corso n'est pas un chien d'attaque et je ne vous conseille pas d'apprendre à votre cane corso à attaquer. Comme avec n'importe quelle race, je suis contre ce genre de pratique. Apprendre à un chien a attaquer; c'est prendre de gros risque car le chien sait mordre en faisant du dégat !

Le cane corso est il un chien agressif ?

Non le cane corso n'est pas un chien agressif mais peu le devenir. Si votre chien est peureux, vous devrez prendre les devants dès que vous aurez pris note de cette anxiété. En effet, un chien devient agressif quand il se sent en danger. Le cane corso devra faire confiance à sa famille et son entourage. J'encourage souvent mes clients a aider leur chien a aimer tous les humains pour limiter les risques d'agression ou d'aggressivité.

Comment bien nourrir un Cane corso ?

Le Cane corso est un chien facile à nourrir. Il peut ingurgiter avec une vitesse considérable tout ce qu’il trouve dans sa gamelle, attention au rationnement ! En fait, la race connaît une croissance élevée jusqu’à son passage à l’âge adulte. Les experts en alimentation du cane corso préconisent une quantité de nourriture établie en fonction de la qualité de cette alimentation. Le propriétaire doit prendre en compte l’état physiologique du chien et l'activité physique afin d’ajuster sa ration quotidienne. Notamment, à cause des risques liés à la croissance rapide des cane corso. Généralement, la fréquence des repas varie en fonction de l’âge de votre chiot. Plus le chien est jeune, plus il doit manger. Pour un chiot de moins de 3 mois, la ration est de 4 repas par jour. Entre 6 mois et 1 an, 2 repas suffisent pour un jeune chien. À l’âge adulte, 2 repas par jour sont suffisants si il ne sait pas se rationner tout seul. Il est préférable de donner la gamelle du cane corso 30 minutes avant toute activité et les nourritures doivent avoir la bonne température. Les animaux de compagnie n’aiment pas les aliments trop chauds et les aliments trop froids. Le chien doit manger au calme et assez lentement pour prévenir le risque de maladie ou de vomissement. Vous pourriez apprendre à votre chien que la nourriture n'est pas une denrée rare et que même si vous vous approchez de la gamelle, il ne soit pas inquiet. Même si vous mettez la main dans sa gamelle. Voir notre comparatif sur les meilleurs croquettes pour chien.

La santé du cane corso

C'est un chien plutôt sans gros problèmes. Vous devrez bien choisir l'élevage, avec des parents testés pour la dysplasie par exemple.

Avoir cane corso sans LOF ou sans papier ou avoir un cane corso LOF

Avoir un cané corso LOF, dans un bon elevage, c'est un gage de qualité et d'avoir une tracabilité sur les problèmes de santé des parents de votre chien.

Vous en savez maintenant plus sur le dressage du cane corso et son éducation. Si vous avez des questions sur son comportement, son éducation ou son dressage, n'hésitez pas à nous contacter.

Combien coute un cane corso, quel est son prix ?

Mon avis sur le cane corso

C'est un super chien, qui peut être très agréable à vivre, plutôt cool et calme. Mais j'ai rencontré plusieurs des cane corso peureux et agressifs. Vous devez, comme avec toutes les races faire très attention à la peur du chien. Cela ne vient pas de la race particulièrement, même si la selection peut être faite pour avoir des chiens de garde. Vous devriez en parler avec les eleveurs et choisir le bon chiot ! N'achetez jamais un chien sur un coup de coeur, n'hésitez pas à aller visiter l'elevage plusieurs fois et cottoyer le chiot. Faites-vous aider par des professionnels, ils existent de nombreux centre qui accueil les cane corso dès chiots. Vous pourriez faire l'école du chiot pour socialiser votre cane corso et des séances d'éducation individuelle pour apprendre a dresser votre cane corso mais aussi le comprendre !

Lu 45 fois Dernière modification le vendredi, 16 février 2018 09:31
Rémi Guérin

Je suis Educateur canin et comportementaliste à Pessac, mon travail est de vous apprendre à comprendre et dresser votre chien en douceur pour avoir le chien qui vous convient.

N'oubliez pas de visiter mon Blog sur les chiens, vous y trouverez pleins de conseils et d'astuces.

Pour les professionnels du milieu canin, une partie du site vous est réservé. N'hésitez pas à vous inscrire sur notre annuaire canin, c'est gratuit !

Ajoutez-moi sur les réseaux

facebook  twitter  youtube

CONTACTER RÉMI GUÉRIN

06.75.79.22.29

25 rue Blaise Pascal

33600 PESSAC

https://plus.google.com/u/1/+RémiGUERIN33/
Plus dans cette catégorie : « Le matin de naples

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.