dimanche, 18 mars 2018 19:03

Dressage du Labrador retriever et son éducation

Évaluer cet élément
(4 Votes)
Dressage du Labrador retriever et son éducation

Le labrador retriever est une des races de chiens les plus appréciées au monde. Le fait est que cette race se démarque tant par sa personnalité que ses attraits qui en font le meilleur ami de l’homme. Fidèle et loyal, le labrador peut tout de même être pourvu de défauts. Comprendre comment il fonctionne et comment le dresser facilitera la vie avec lui.

Les origines du labrador retriever

Le labrador fait partie de la grande famille des rapporteurs. Son poil est court et dur, on le retrouve dans les teintes de noir, blond ou chocolat.  De grosseur moyenne, environ 70 à 75 livres pour un mâle et de 60 à 65 livres pour une femelle, ses pattes sont palmées ce qui en fait  un nageur exceptionnel. Doté d'un flair remarquable et d'un poil imperméable, ceci fait de lui le chien le plus recherché par les sauvaginiers. 

Il se démarque des autres rapporteurs par ses aptitudes au dressage peu importe le domaine. On peut le retrouver comme chien guide pour les personnes ayant un handicap visuel ou en serviteur pour une personne souffrant d'un handicap physique. Sa douceur et sa patience en font un compagnon idéal pour  les touts petits. Avec les années, il deviendra un protecteur, voir même un détecteur de danger. Il vous préviendra de la  présence de rôdeurs, détectera tout début d'incendie ou autres formes de dangers. On le retrouve souvent comme détecteur de stupéfiants. Douane Canada utilise pratiquement que le labrador. Beaucoup de corps de pompiers l'utilisent pour la recherche d'indices lors d'incendies suspects (criminel).

Le labrador peut être gardéà l'intérieur de votre logis. Il s'adapte facilement à tous les environnements. Il prendra votre rythme de vie très vite et une petite balade journalière pourra lui suffire. On pourra le garder à l'extérieur de la maison, une bonne niche isolée lui permettra d'affronter les rigueurs de l'hiver. Le labrador vous suivra partout où vous irez peu importe l'activité pratiquée, ainsi que la saison.

Le labrador est une race de chien très polyvalente. Plus vous serez en contact avec lui, plus vous l'aimerez. Une grande amitié vous unira.

Le labrador aussi appelé retriever du labrador ou encore labrador retriever est une race de chien qui nous vient directement du Royaume-Uni. Généralement, le labrador a une taille moyenne avec une allure robuste, mais ronde. On le remarque également par sa couleur entièrement sable, noir ou encore chocolat.

Concernant ses origines, il n’est pas simple de les retracer exactement. D’ailleurs, les origines de toutes les races de chiens sont délicates à retrouver. Dans tous les cas, toutes les théories s’accordent à dire que le labrador descend directement de la lignée du chien SaintJohn. Aussi, on peut affirmer que le labrador est une race assez jeune par rapport aux autres races. C’est pour cela que les légendes le concernant sont peu nombreuses. La seule qui ait vraiment persisté est celle qui affirme que ce chien serait le croisement entre un chien terre-neuve et une loutre !

Ainsi, l’origine du labrador remonterait au 18e siècle. Plus clairement de cette race de chien que l’on appelle Terre-Neuve qui nageait avec une réelle aisance.À cette époque, il y avait deux types de chiens à savoir l’ancêtre du Terre-Neuve qui était imposant avec de la bonne fourrure et le Saint John qui était petit avec des poils courts.

Livre sur Labrador

Marque : Artémis

Prix : EUR 7,90




Marque : Artémis

Prix : EUR 15,90




Les comportements du Labrador

On peut dire que le labrador est le chien avec un bon caractère par excellence. En effet, ce chien est affectueux, amical, intelligent, docile et particulièrement fidèle. En outre, il aime les enfants et partage avec plaisir leurs jeux. Tous ces traits de caractère font du labrador le chien parfait pour toute la famille. Cependant, il peut aussi comme tous les chiens, être agressif, on recense beaucoup de problème chez cette race, car on imagine souvent que le labrador est une race de chien facile. Aucune race n'est facile, il faut du temps, de la patience et beaucoup d'amour.

En outre, le labrador est un chien qui affectionne tout particulièrement la compagnie de ses maitres. Il aime jouer et recherche souvent de l’affection. Le laisser trop longtemps sans compagnie ou sans faire de l’exercice peut engendrer un mauvais comportement de sa part.

Notons tout de même que cette race est très sociable. Il ne connait pas l’agressivité dans un cadre général. Ainsi, il s’accommode de tout le monde et de tous les animaux présents dans la maison. Cependant c’est un chien robuste, il a tendance à prendre le pas lors des balades en laisse avec son maitre, c'est un chien puissant qui peut vous donner du mal lors de la marche en laisse. Il convient donc de le dresser efficacement pour qu’il soit plus obéissant à ce niveau.

Le Labrador est également un chien docile et particulièrement intelligent. Il a tout de même tendance à mordre ou à mordiller les objets. Pour régler cela, il suffit de lui offrir un objet à mâchouiller. En outre, cette race aime travailler et trouve du bonheur en accomplissant des tâches. C’est pour cela qu’il est parfait comme étant un chien d’assistance aux personnes ayant une limitation fonctionnelle ou encore un chien de chasse ou de secours.

dressage labrador noir

L’alimentation du Labrador

Le Labrador est un chien particulièrement gourmand. D’ailleurs, sa taille ne peut qu’en témoigner. Il n’est jamais vraiment rassasié et a tendance à manger tout ce qu’il trouve sur son chemin, si on ne lui offre pas une alimentation suffisament riche. De ce fait, il lui est très facile de prendre du poids et donc d’être sujet aux problèmes liés à l’obésité. Nous vous conseillons de vous rapprocher de Rémi Guérin sur http://croquettes-bordeaux.fr

Il sera alors très important de surveiller son alimentation pour qu’elle soit toujours saine et équilibrée. Ainsi, il est bon de veiller à ce qu’il ne mange pas plus que sa ration quotidienne. Aussi, évitez catégoriquement de lui donner des friandises ou des restes de mauvaises qualités.

Une alimentation à base de croquettes ou barf est recommandée pour cette race de chiens. Le fait est que cette alimentation est parfaitement adaptée pour répondre à ses besoins. C’est en fonction de son âge, de son poids, de l’intensité de ses activités physiques ainsi que de son état de santé que vous déterminerez la quantité de croquettes et de viande qu’il devra manger.

Dans un cadre général, le labrador suffit de trois repas par jour jusqu’à l’âge de 6 mois. Au-delà de cette période, deux repas par jour suffiront amplement ou à volonté si il est capable de se réguler. Pour éviter le retournement d’estomac, il est conseillé que le chien prenne du repos avant et après chaque repas.

Le labrador peut-il vivre en appartement ?

D’une manière générale, tous les chiens ont besoin d’un espace ample pour vivre et pour se développer. C’est d’autant plus vrai dans le cas du labrador retriever qui, de par sa taille, a besoin de bouger en conséquence. En moyenne, il faut 500 m² d’espace extérieur pour que le labrador puisse pleinement de se développer.

Comparatif des croquettes pour chiots

Comparatif des meilleures croquettes pour chiens et chats

Bien entendu, il est tout à fait possible d’adopter et de faire vivre un labrador dans un appartement. Cela à condition de le faire sortir régulièrement afin qu’il s’adonne à ses exercices physiques obligatoires. Ainsi, il faudra prévoir en moyenne deux heures de sorties journalières dans le cas où le chien vivrait en appartement.

Sinon, le labrador peut parfaitement vivre en extérieur. Après tout, c’est un chien robuste et rustique. Il peut donc supporter les conditions climatiques en extérieurs. Il convient, tout de même de lui offrir une niche pour qu’il soit toujours dans son confort lors des temps froids et pluvieux.

Notons tout de même que le labrador ne demande qu’à partager sa vie avec son maitre. Ce qui fait qu’il convient tout à fait à la vie d’intérieur.

La toilette du labrador

Afin de supporter le froid ou encore l’eau glacée, le labrador dispose d’un épais sous-poil. On parle d’un double pelage dense. Cela entraine deux mues saisonnières et une perte de poils d’envergure. Il est conseillé de faire un brossage quotidien lors de ces mues pour que votre labrador soit toujours correct au niveau de l’esthétique. Sinon, en dehors de ces périodes de mue, prévoyez un brossage bihebdomadaire. En moyenne, il faut1 bain par mois.

dressage labrador chocolat

Est-ce que le labrador peut manger jusqu’à en mourir ?

Des rumeurs circulent concernant le fait qu’un chien ne sait pas quand il est rassasié. Contrairement aux humains, les chiens et le labrador y compris peuvent manger à en mourir. Il y a certains cas où le chien arrive à manger jusqu’à 20 kg de croquettes.

La réponse face à cette légende est : cela dépend du chien. On ne parle pas de la race de chiens ici, mais de la personnalité du chien. Certes, il y a des cas où les chiens mangent entièrement le sac de croquettes et d’autres où le chien s’arrête une fois qu’il est rassasié. Dans le cas du labrador, il suffit de le dresser à s’habituer à une nourriture saine et équilibrée. Cette habitude peut catégoriquement l’amener à manger la juste quantité qu’il doit manger au cas où il aurait accès à l’excès.

Est-ce que le labrador mord ?

Dans un cadre général, les chiots Labrador mordent. Le fait est que cette action de mordre est normalent chez le chiots. C’est d’autant plus vrai pour les chiots Labrador puisque c’est une action naturelle pour le chiot. Notons que cette action n’est en rien un défaut, mais plutôt une phase obligatoire pour le petit chien. C’est donc une étape passagère et non permanente. Une fois que le chien grandit, il adopte enfin son véritable caractère. Dans le cas du labrador retriever, les petits chiots deviennent toujours des chiens de très bonne nature, si vous faites ce qu'il faut :)

Est-ce qu’un labrador peut devenir agressif ?

On peut dire que le labrador est la race de chiens la plus tolérante et sympathique qui soit. Il s’entend généralement avec tout le monde et même avec les autres races d’animaux. Seulement, il peut arriver que le chien devienne agressif. En prenant en compte la taille du labrador retriever, ces agressions peuvent devenir dangereuses.

Quand un labrador devient agressif, c’est surtout à cause des provocations. Le chien peut facilement répondre à ces dernières s’il n’est pas bien dressé. On peut donc dire que ces agressions sont entièrement dues un mauvais dressage de labrador. Vous devrez opter pour des méthodes d'éducation positives, le dressage par la peur, aura tendance à rendre les chiens plus peureux et donc plus mordeurs !

Il existe tout de même des exceptions. En effet, un labrador peut attaquer en toute logique si sa vie est menacée ou si un membre de la famille est menacé. Il est également bon de noter qu’un labrador est un chien avant tout. Même s’il est gentil est amical, il est strictement interdit de mettre sa patience à rude épreuve.

Concernant le dressage du chien pour lui apprendre à ne pas mordre, c’est pendant sa période de chiot qu’il faudra s’y adonner. Un chiot Labrador est docile et facile à dresser. Il suffit de lui faire comprendre que vous avez mal quand il vous mord avec un Aie bien aigu et vif pour le surprendre.

Mais si le labrador devient agressif, comment le maitriser ?

Certes, il y a des cas où le labrador est agressif. Il convient alors de le maitriser rapidement pour éviter un drame. Dans ces cas-là, il ne faut pas répondre à l’agression via la punition. En effet, cette action négative ne contrôlera en rien l’agression du chien. Même ici, il faudra garder votre calme et être toujours positif face au chien. Il suffit donc d’être diplomate tout en étant ferme pour que le chien se calme. Maitriser un labrador est donc une question de méthode.

Comment prévenir les éventuelles agressions ?

Pour prévenir les agressions venant du labrador, il n’y a pas 36 solutions : il faut le socialiser ! Clairement, il faut que votre chien sorte et rencontre des gens et d’autres animaux. Cette méthode est également une bonne manière de faciliter son entrainement tout en le renforçant. En outre, le chien sera véritablement plus à l’aise avec les étrangers.

Les sorties vous aident également à optimiser votre éducation vis-à-vis de votre chien. Pour ce faire, il suffit de lui donner des ordres simples comme le fait de s’asseoir, par exemple. Le plus important est de répéter ces ordres afin qu’il les mémorise plus aisément tout en lui montrant que vous êtes super content de son execution.

Ce type d’exercice est d’autant plus indispensable si vous adoptez un chien âgé. En effet, il est impératif de socialiser ce type de chien puisqu’on ne sait jamais ce qu’il a traversé. Le socialiser permettra alors de stabiliser son comportement.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.