mardi, 20 mars 2018 08:05

Dressage chien : Le tervueren et son éducation

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Vous devez vous demander quelle est la différence entre un malinois et un tervueren ? Objectivement, il n’y en a pas tellement, chaque chiot de chaque race aura son caractère mais ils peuvent être très semblable, en revanche vous trouverez des caractères bien plus dures dans des élevages de travail que dans des élevages de beauté ou familiale. Reste à savoir qu’est-ce qui vous conviendra le mieux.

L’histoire du Berger Belge de Tervueren

C’est en 1910 que cette race voie le jour après de nombreux accouplement, toute ses caractéristiques sont fixées on connait précisément la race. Elle doit être polyvalente intelligente facile à dresser et surtout pouvoir s’adapter au rôles qui lui sont donnes. Après les premiers recensements la race est exportée au Canada, en Amérique, en France, en Italie où ils seront utilisés comme chien de patrouilles ou chien de garde frontalier. Pour la première guerre mondiale la majorité des chiens sont réquisitionnés par la croix rouge dans le but de faire passer les messages et transporté les blesses.

Les caractéristiques physiques

Le Tervueren possède une ossature puissante, une tête allongée et des poils long le plus souvent de couleur fauve charbonné et une robe couleur sable. Le poids varie de 28kg à 30kg en moyenne pour les mâles et de 20kg à 25kg pour les femelles. La hauteur au garrot d’un mâle est de 60cm à 66cm et pour une femelle la taille varie de 58cm à 62cm

Le caractère du Tervueren

Le berger de Tervueren est légèrement moins nerveux qu’un Malinois il fait un excellent chien de compagnie car il est d’un grand calme mais attention à avoir des bases solides d’éducation sinon le berger fera tourner votre vie au cauchemars.

caractere tervueren

Livre sur le Berger Belge Tervueren

livre tervueren
 
Acheter Livre sur le Berger Belge Tervueren

 

Le dressage de cette race de chien

Il n’y a pas de grosses différences entre un malinois et un tervueren, je vous invite donc à vous reporter au dressage du malinois et à adapter le même principe sur votre chiot tervueren, ou adulte si vous l’avez adopté et même si vous n’avez pas pris le temps de le faire quand il était chiot, n’oubliez pas que c’est encore possible même s’il est déjà adulte et qu’il a 5 ans !

Comme pour tous les gros chiens vous aurez besoin d’avoir un chien qui répond bien à son nom et qui obéit relativement bien pour éviter toutes gènes et tout danger pour votre chien ou pour n’importe quel humain. Vos 5 priorités sont la peur, l’excitation, la concentration, la marche en laisse et bien sur le rappel.

Les problèmes de santé

Le tervuren souffre d’un manque de diversité due à sa consanguinité aujourd’hui trop importante qui peut malheureusement engendrer un cancer de l’estomac. Il semble aussi avoir des prédispositions a l’épilepsie et à la dystrophie musculaire.

Les questions fréquentes

L'alimentation de ce chien du groupe 1