L’éducation du chiot : Bichon Havanais

Dans ce guide je vais essayer de vous expliquer comment bien préparer votre chiot Bichon Havanais à devenir un bon chien que vous pourrez amener partout !

La socialisation avant l’éducation !

La socialisation est l’un des aspects les plus importants pour les chiots. Il s’agit de faire découvrir à votre chiot de 8 semaines les différents éléments de la vie ! Les chiots passent par des étapes de développement très importantes dès l’âge de 8 à 12 semaines. Il est très important que votre chiot fasse l’expérience d’une socialisation sûre et variée pendant cette période, impliquant des personnes, des chiens et diverses situations. Je le répète tous les jours mais votre chien doit avoir le moins de peur possible ! C’est la clé pour obtenir un chien bien dans ses pattes et serein. Un chien qui se sent bien est un chien qui est prêt pour écouter, il sera disponible !

Par exemple, les bichons qui manquent de socialisation sont beaucoup plus susceptibles de réagir par la peur ou l’agressivité face à des personnes, des animaux et des expériences qui ne leur sont pas familiers. Les chiens qui sont détendus face aux véhicules, aux chats, aux cyclistes, aux examens vétérinaires sont plus faciles à vivre que les chiens qui trouvent ces situations menaçantes.

Les bichons havanais bien socialisés mènent également une vie beaucoup plus détendue, paisible et heureuse que les chiens qui sont constamment stressés par leur environnement. Pour voir les caractéristiques du bichon havanais cliquez ici.

Les conseils de Rémi Guérin pour éduquer votre Bichon Havanais

Maintenant que vous avez bien compris l’importance de la sociabilisation du chien, vous devez être capable de lui demander de répondre aux ordres les plus importants. Je vous conseille dès que vous avez le chiot, d’aller voir un éducateur canin qui vous guidera à répondre aux besoins de votre chien. Il vous apprendre également les techniques de dressage pour le Bichon Havanais.

Les ordres les plus importants sont le rappel, pour qu’il revienne au pied et la marche en laisse.

Voici deux articles pour apprendre ces deux ordres :

Si vous avez un chien qui n’a peur de rien, qui est calme, qui se balade en laisse et sans laisse, il y a de grandes chances pour que vous soyez déjà très content de votre chien !

Ne pas s’engager dans l’éducation de votre bichon, c’est l’inciter à faire tout ce qui lui passe par la tête : tirer sur la laisse, sauter sur vous pour faire la fête, mordiller pour le plaisir… Les chiens mal élevés sont comme des enfants mal élevés qui, lorsqu’ils sont amenés, dérangent et ne sont pas les bienvenus, surtout dans les lieux publics.

Nous devons garantir à notre nouveau chien l’amour, le respect, une nourriture adéquate, de l’eau fraîche, des soins vétérinaires, un endroit dans la maison où dormir, des jeux quotidiens, sans oublier que l’éducation est tout aussi importante et doit commencer par l’enseignement de certaines choses fondamentales.

Laisser un commentaire