5 clés pour rendre votre chien heureux

0
146
couple famille calin chien

Vous allez adopter un chien, ou en avez déjà un. Les chiens sont de merveilleux compagnons, fidèles et attachés à leur maître. Ils méritent d’avoir toute notre attention pour leur offrir une belle vie de chien. Pour y parvenir, c’est à vous en tant que maître de vous informer sur les bonnes conduites à adopter pour offrir une belle vie à votre chien. Dans cet article, je vous donne 5 clés pour rendre votre chien heureux.

1 – L’éducation : lui offrir un cadre de vie sécurisé

éducation canin staff

Qu’il soit chiot ou adulte, votre chien a besoin d’un cadre de vie pour lui indiquer ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire. Vous devez lui inculquer les bases de l’éducation, les plus importantes seront notamment :

  • Les ordres : assis, couché, pas bouger, marche en laisse, au pied, stop,
  • Attendre votre go pour manger sa gamelle,
  • Ne pas détruire vos affaires,
  • Ne pas sauter sur les invités,
  • Savoir s’occuper seul.

Ces quelques piliers de base vous permettront d’avoir un chien attentif et à votre écoute. En lui instaurant des règles, il vous écoutera et saura quel comportement adopter pour vous faire plaisir. Un chien qui connaît les règles de la famille sera confiant et bien dans ses pattes.

2 – Une alimentation saine

chiot mange des croquettes

Votre chien aura besoin de nourriture, mais attention à ne pas lui donner n’importe quoi. Pour éviter des problèmes de santé à l’avenir, préférez des croquettes en animalerie pour chiens aux croquettes industrielles que vous trouverez en supermarché. Les croquettes en animalerie sont bien plus saines et cohérentes avec les besoins nutritionnels du chien, contrairement aux croquettes de grandes surfaces qui sont majoritairement constituées de céréales et de graisses. Vous pouvez voir dans cet article notre tableau comparatif des croquettes pour chien.

3 – La santé : de quoi a besoin votre chien ?

chien osculté chez vétérinaire

Tout au long de sa vie, votre chien aura besoin de soins auxquels vous devrez vous préparer financièrement. Chaque année, vous devrez l’emmener pour une consultation afin de vérifier si tout va bien, ainsi que pour lui injecter une dose de vaccin pour sa protection. Aussi, les chiens sont soumis à des risques d’infestation de puces, tiques et vers qui peuvent leur causer des maladies graves. Ils auront besoin de soins préventifs pour éviter toute infestation chaque mois.

Pensez également à la stérilisation. Si vous n’envisagez pas de faire une portée, alors faites stériliser votre animal pour plus de sérénité et lui éviter d’être confronté à des risques de maladies cancéreuses.

Enfin, le mieux est d’avoir recours soit à une mutuelle pour animaux, soit de mettre des sous de côté pour avoir un pécule de côté s’il lui arrive une blessure ou une maladie.

4 – De l’entretien pour qu’il soit toujours propre

femme brosse chien golden

Votre toutou aura besoin de vous pour l’aider à se débarrasser de ses poils morts. Bien qu’ils perdent leurs poils toute l’année, deux périodes de mues en automne et au printemps font que les poils tombent en abondance. Il aura besoin d’être brossé chaque jour pendant cette période pour lui retirer les poils morts, ou alors au moins une fois par semaine le reste de l’année. Il en est de même pour les bains, faites attention à ne pas lui en donner trop au risque de lui causer des irritations. Offrez-lui un bain maximum une fois par mois.

5 – Une relation de complicité avec son maître

chien et femme calin sur la plage

Enfin, et ce n’est pas des moindres, votre chien aura besoin de votre amour et de votre bienveillance. Il s’agit de la clé la plus importante de toutes. Votre chien aura besoin d’un minimum de votre présence chaque jour. Alors jouez avec lui, et surtout emmenez-le en balade. Un chien a besoin de sortir de chez lui et de son jardin chaque jour au minimum 30 minutes. Il aura aussi besoin de mâchouiller pour se dépenser mentalement. Le tout combiné : une éducation, une bonne alimentation, la santé, l’entretien du poil et une dépense physique et mentale sont les ingrédients pour que votre chien soit le plus heureux possible. Ces clés sont à adapter également en fonction du caractère du chien. Et si vous commencez à vous sentir dépassé, plutôt que de réagir à outrance, faites appel à un éducateur canin, il saura vous conseiller.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here