Colliers pour chien

Avant même l’arrivée de votre futur chien, les vétérinaires et dresseurs agréés recommandent aux propriétaires de se munir d’un collier adapté. Des colliers pour chiot sont disponibles afin d’habituer les jeunes arrivés, au port du collier et à la marche en laisse. Durant toute leur croissance, les chiens changent de gabarit et de taille, mais les fabricants proposent des colliers de différentes tailles permettant de s’adapter à ces changements (réglage du diamètre du collier par sangles de serrage). Quoi qu’il en soit le collier est vraiment un atout et remplit plusieurs fonctions. Il est déjà principalement un outil ou un signe d’identification et d’appartenance du chien. Le collier en lui-même développe chez l’animal l’appartenance à une meute. La possibilité de positionner une médaille sur ce collier est aussi un avantage en cas de fugue puisque vous pouvez y graver des éléments sur votre adresse ou vos coordonnées téléphoniques afin que votre chien vous soit restitué par la personne qui l’a retrouvé. Enfin, associé à une laisse, le collier présente l’avantage de pouvoir effectuer des promenades avec votre animal de compagnie mais aussi de lui apprendre à marcher à votre niveau ou légèrement en retrait.

Pour permettre aux personnes d’acheter le collier qui correspondra le mieux à leur chien, les fabricants proposent différents types de colliers pour chien que nous allons évoquer ci-dessous.

Les critères

Mais avant cela, parlons déjà succinctement des trois critères essentiels à regarder lors de l’achat d’un collier pour chien :

  • La taille du collier (petit chien, moyen, chien de grande taille)
  • Le matériau utilisé (cuir, nylon, métal,…)
  • La fonction première (dressage, promenade, étrangleur,…)

Les différents types de colliers pour chien

Vous attendez l’arrivée d’un chiot dans la famille, il est donc nécessaire pour vous et pour lui de vous procurer un collier adapté à son gabarit. Des colliers pour chiots sont donc mis en vente et respectent le pelage fragile du chiot. Ses colliers sont simples et sont un avant-goût de leurs futurs colliers plus robustes qu’ils arboreront à l’âge adulte.

Les colliers en cuir étaient les colliers les plus vendus il y a dix ans de cela car ils sont très esthétiques et très résistants. Ils sont généralement associés à des chiens de garde ou robustes afin de marquer leur virilité. Ces colliers sont malgré tout disponibles dans plusieurs tailles et couleurs différentes.

Le nylon est désormais le matériau en vogue. Déjà car il permet de créer des colliers de différentes couleurs et motifs aussi originaux les uns que les autres, et aussi car ils sont légers comme l’air. Leur système de fixation est généralement composé d’un clip en matière plastique assez robuste.

Nous retrouvons ensuite les colliers étrangleurs qui sont la plupart du temps fait de métal. Leur utilité semble de plus en plus remise en question car ils apportent plus de souffrance à l’animal qu’ils ne l’éduquent. Nous ne recommandons pas ce genre de collier qui nuit à la santé de l’animal.

Viennent ensuite la famille des colliers anti-aboiements qui sont utilisés dans le cas de chiens qui ont des troubles du comportement et qui se chargent d’un rôle de chien d’alarme inutilement. Leur fonctionnement est simple. Il peut s’agir d’un système de spray qui envoie une brume non nocive à l’animal pour le surprendre ou alors d’un système à impulsion électrostatique non violente.

Des colliers anti-fugue marchant sur un système de sonnerie ou d’alarme lorsque l’animal franchit un périmètre que l’on a fixé existent aussi. Il y a même des colliers dit « éclairants » qui permettent de retrouver plus facilement le chien lors d’une sortie nocturne sans laisse.

Voter
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien