Comportement canin

Comportement canin

Ces articles pourront vous aider à mieux comprendre les chiens ou les animaux en général.

Si vous avez une question sur le comportement du chien, n'hésitez pas à aller sur notre forum pour la poser.

Le lien émotionnel que les chiens nouent avec leur maître peut être très profond et intense. Le chien nous suit partout dans la maison, il dort au pied du lit et nous regarde d'un air anxieux dès que nous passons la porte sans lui. La profondeur de leur dévouement est admirable, c'est une des raisons pour laquelle nous aimons tant les chiens. Mais, pour certains, l'attachement est si intense qu'ils ne peuvent supporter de ne pas voir leur propriétaire et ils deviennent parfois incontrôlables à chaque fois qu'ils doivent rester seuls.

Il est très important de bien choisir son chien, que ce soit le premier ou le dernier… Mais quand on est novice, il y a des problèmes qui sont plus difficiles à gérer que d’autres.

Vous trouverez dans ce guide pour les chiens, 4 astuces pour être un bon maître. Ne vous posez pas trop de questions, vous devez juste être « normal » avec votre chien et surtout ne pas chercher des théories farfelues comme la hiérarchie. Ne vous posez jamais la question : comment devenir le chef de la meute ? ou comment dominer mon chien ?. Ce serait une perte de temps, et si jamais un professionnel vous parle d’être le dominant ou le chef de meute, je vous conseille de trouver quelqu’un de plus compétent qui vous apprendra comment être un bon maître pour son chien.

Je vais vous soumettre quelques idées pour éviter les erreurs à ne pas faire afin d’éviter tout accident, tout problème de comportement chez votre chien mais aussi vous rassurer et vous donner quelques conseils pour créer une bonne relation et cohabitation entre un enfant et un chien.

Règle numéro une, pas de panique ! C’est très simple si on respecte quelques petites règles.

A savoir qu’un chien équilibré, saura parfaitement accueillir votre nouveau-né. Pour que l’accueil se passe bien, vous devez préparer votre chien à l’arrivée de votre enfant. Et si possible, il faut s’y prendre dès que vous pensez à avoir un enfant.

On ne peut pas demander à un chien d’être performant, d’être « parfait » avec votre bébé, si vous vous y prenez au 8ème mois de grossesse. Ne rigolez pas, j’accueille des clients dans ce cas tous les ans.

Cet article a été élaboré avec des collaborateurs du monde du chien, vous retrouverez des astuces sur comment rendre un chien heureux, du point de vue des différents corps de métier autour du chien. Vous retrouverez des conseils de vétérinaires, éthologues, éducateurs canins mais aussi des toiletteurs, des comportementalistes et des éleveurs.

La première chose à faire est de choisir le chiot dans le bon élevage. Un jour, un éleveur m'a dit tout simplement que pour obtenir le meilleur chiot, il faut aller chez le meilleur éleveur... Cette affirmation est simple mais a beaucoup de bon sens...

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le comportement de votre chien, voici une selection de livres que j'ai apprécié et qui pourrons vous être complémentaires dans le dressage de votre chien.

Dans cet article nous allons voir ensemble quelles sont les plantes qui sont bonnes à consommer par votre chien et celles qui sont toxiques. Nous allons également parler des différents fruits et légumes et que faire en cas d'intoxication.

 

Nous avons tous un point commun. Nous souhaitons rendre notre chien heureux ! Je vais vous donner des conseils pour améliorer le comportement de votre chien au jardin.

Parfois, nous souhaitons tellement bien faire que nous en oublions les petites choses simples mais qui ont leur importance.

Page 1 sur 2