banniere

Blog sur le Comportement canin

Blog sur le Comportement canin

Ces articles sur le comportement pourront vous aider à mieux comprendre les chiens ou les animaux en général. Eduquer un chien sans le comprendre c'est risquer de lui faire du mal, de rater certaines période de la vie du chien qui sont importantes. Mon blog vous permettra de vous guider afin d'aider vos chiens à devenir de super compagnon pour votre famille. Pour moi la chose la plus importante est d'avoir un chien qui n'a peur de rien ou presque. En fait il faut que le chien est quelques peurs, ce n'est pas un défaut, il faut qu'elles soient régulées et pas trop importante. On ne parle jamais de peur mais c'est une des choses les plus importantes. Je vais donc vous apprendre et vous donner pleins de conseils sur le comportement des chiens. Vous trouverez également d'autres articles sur les chiens à cette adresse : Blog sur les chiens

Vous possédez un magnifique terrain avec du beau gazon, de belles fleurs, un joli jardin dans le coin et un petit carré de sable par là. Vous n'avez oublié qu'une seule chose : votre nouveau chien Newton, le spécialiste des trous ! En moins de temps qu'il n'en faut à une poule pour creuser son nid, votre fidèle compagnon aura réduit votre pelouse à l'état de gruyère.
Si vous désirez vous procurer « le couple », voici quelques précautions élémentaires à observer. Premièrement, il est beaucoup plus facile de faire coexister un chat et un chien ensemble lorsque l’un des deux est très jeune. Un chien adulte sera plus doux et plus prudent avec un chaton. Ce dernier s’attachera rapidement à ce grand protecteur.
La vieillesse, disait Montherlant, est un naufrage.» À 76 ans, et plutôt que de finir aveugle, l'auteur de Malatesta préféra tout simplement mettre fin à ses jours.
Vous avez sûrement entendu parler de ces artistes qui, chaque fois qu’ils s’apprêtent à monter sur scène, ne peuvent s’empêcher de courir aux toilettes tant le stress qu’ils vivent est grand. Et bien, sachez que la même situation peut survenir chez les chiens. Évidemment, je parle du stress et non pas de monter sur scène !
Même si l’expression n’existe pas vraiment dans le langage médical vétérinaire, je la trouve assez imagée, surtout lorsqu’elle est associée aux pathologies comportementales que sont les troubles obsessionnels compulsifs désignés sous l’acronyme TOC.
La loi de 99 distingue 2 catégories selon la race, et aussi selon l'inscription ou non à un livre d'origines (le LOF pour la France). Il faut noter que les catégories 1 et 2 n'ont rien à voir avec les groupes, qui eux vont de 1 à 10, et correspondent à une classification de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Le lien émotionnel que les chiens nouent avec leur maître peut être très profond et intense. Le chien nous suit partout dans la maison, il dort au pied du lit et nous regarde d'un air anxieux dès que nous passons la porte sans lui. La profondeur de leur dévouement est admirable, c'est une des raisons pour laquelle nous aimons tant les chiens. Mais, pour certains, l'attachement est si intense qu'ils ne peuvent supporter de ne pas voir leur propriétaire et ils deviennent parfois incontrôlables à chaque fois qu'ils doivent rester seuls.
Il est très important de bien choisir son chien, que ce soit le premier ou le dernier… Mais quand on est novice, il y a des problèmes qui sont plus difficiles à gérer que d’autres.
Vous trouverez dans ce guide pour les chiens, 4 astuces pour être un bon maître. Ne vous posez pas trop de questions, vous devez juste être « normal » avec votre chien et surtout ne pas chercher des théories farfelues comme la hiérarchie. Ne vous posez jamais la question : comment devenir le chef de la meute ? ou comment dominer mon chien ?. Ce serait une perte de temps, et si jamais un professionnel vous parle d’être le dominant ou le chef de meute, je vous conseille de trouver quelqu’un de plus compétent qui vous apprendra comment être un bon maître pour son chien.
Je vais vous soumettre quelques idées pour éviter les erreurs à ne pas faire afin d’éviter tout accident, tout problème de comportement chez votre chien mais aussi vous rassurer et vous donner quelques conseils pour créer une bonne relation et cohabitation entre un enfant et un chien.
Règle numéro une, pas de panique ! C’est très simple si on respecte quelques petites règles. A savoir qu’un chien équilibré, saura parfaitement accueillir votre nouveau-né. Pour que l’accueil se passe bien, vous devez préparer votre chien à l’arrivée de votre enfant. Et si possible, il faut s’y prendre dès que vous pensez à avoir un enfant. On ne peut pas demander à un chien d’être performant, d’être « parfait » avec votre bébé, si vous vous y prenez au 8ème mois de grossesse. Ne rigolez pas, j’accueille des clients dans ce cas tous les ans.
Cet article a été élaboré avec des collaborateurs du monde du chien, vous retrouverez des astuces sur comment rendre un chien heureux, du point de vue des différents corps de métier autour du chien. Vous retrouverez des conseils de vétérinaires, éthologues, éducateurs canins mais aussi des toiletteurs, des comportementalistes et des éleveurs.
La première chose à faire est de choisir le chiot dans le bon élevage. Un jour, un éleveur m'a dit tout simplement que pour obtenir le meilleur chiot, il faut aller chez le meilleur éleveur... Cette affirmation est simple mais a beaucoup de bon sens...
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le comportement de votre chien, voici une selection de livres que j'ai apprécié et qui pourrons vous être complémentaires dans le dressage de votre chien.
Dans cet article nous allons voir ensemble quelles sont les plantes qui sont bonnes à consommer par votre chien et celles qui sont toxiques. Nous allons également parler des différents fruits et légumes et que faire en cas d'intoxication.
Nous avons tous un point commun. Nous souhaitons rendre notre chien heureux ! Je vais vous donner des conseils pour améliorer le comportement de votre chien au jardin. Parfois, nous souhaitons tellement bien faire que nous en oublions les petites choses simples mais qui ont leur importance.
Votre chien a-t-il une bonne mémoire ? Comment faire pour qu’il n’oublie pas ce que vous lui apprenez ? Découvrez comment la mémoire de votre chien fonctionne pour lui apprendre plus vite et plus durablement ce dont vous avez besoin.
Jouer avec son chien est une activité qui peut prendre plusieurs tournures. Nous allons essayer de voir ce que peut apporter le jeux à votre chien et l'intérêt que l'on peut y trouver. Dans un premier temps, nous allons faire une petite liste des jeux que l'on peut faire avec son chien. Mais attention ! Certains peuvent amener des complications pour la santé du chien, un mauvais comportement quand nous ne le souhaitons pas ou avec une personne agée voir très jeune.
Lorsque vous achetez, adoptez, un chiot le lieu de naissance et de sevrage est extrement important. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Et bien c'est très simple, en effet, quand un chien nait dans de bonnes conditions, vous le ressentirez toute votre vie et inversement malheureusement.  En clair, il y aura une grosse différence entre un chiot né en box (grande cage) et un chiot qui naîtra dans un milieu familial.
Le 14 juillet se termine très souvent par un feu d'artifice, c'est généralement une occasion pour aller faire un petit tour en amoureux ou en famille et en prendre plein la vue et surtout plein les oreilles ! Avez vous déjà amenez un bébé voir un feu d'aritifice ? Ou un chien ?  Ils ne trouvent pas cela très agréable en général. Il y a un regroupement de beaucoup de personnes et surtout beaucoup beaucoup trop de bruit. Mettons nous à la place des chiens, ils entendent beaucoup mieux que nous alors imaginez la perception d'une détonation de feu d'artifice...
L'aboiement d'un chien peut avoir plusieurs significations comme :  L'impatience ; La peur ; La solitude ; Attirer l'attention C'est lun de ses moyens de communication. Le chien va varier entre des aboiements aigus ou graves et également varier la fréquence de ces aboiements. La taille du chien va avoir une influence sur la tonalité de ce cri tout comme la situation dans laquelle il se trouve. Lorsqu'un chien se sent en danger, son aboiement sera le plus grave possible alors que pour du jeu ce sera plus rapide et plus aïgu. Prenez le temps d'observer votre chien d'une manière objective et essayez de rassembler tous les élements vous entourant ainsi que votre chien (posture, attitude ...), c'est le meilleur moyen de le comprendre et d'apprendre à reconnaitre ses attitudes et ses attentes.
La destruction d'un chien ne dépend pas de sa race. Aucune race de chien n'est prédisposée à détruire. Tous les chiens peuvent à n'importe quel moment se mettre à détruire sans que vous n'en compreniez la cause. Il peut y avoir différentes origines à ces destructions. Différents événements ou bouleversements dans la vie de votre chien peuvent l'amener à détruire. 
On rêverait tous d'avoir un chien et un chat qui s'entendent bien... Vous pouvez y arriver avec un peu de travail et de patience. Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques conseils.
Qu'est ce que la socialisation ? Definition : La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Elle est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi d'une interaction entre l'individu et son environnement.
Dans cette vidéo, plutôt drole, nous allons constater qu'un chien peu également rêver. Découvrons ce phénomène en image :   Dur réveil ! Bien sur un chien rêve, comme énormement d'animaux sur terre. J'aimerai être dans leurs têtes pour savoir a quoi pensent-ils.  
Communiquer est une action qui permet d'entrer en relation avec quelqu'un ou quelque chose. Il y a plusieurs types de communication, nous allons survoler rapidement et voir ce qui concerne le chien :
 Dans ce billet nous allons voir quelques petites activités qui améliorera le comportement du chien. Voici quelques astuces pour faire plaisir à son chien au quotidien et au plus simple :
Vous souhaitez agrandir votre famille avec un chiot ou un chien mais vous ne savez pas comment l’intégrer. Pensez à faire appel à un comportementaliste ou éducateur canin pour vous aider ! Il est important d’aider vos enfants et votre animal à se lier pour la sécurité de tous.
Dans cet article, nous allons déterminer quelles sont les raisons qui peuvent rendre agressif un chien, et pourquoi peut il mordre à ce moment là.