banniere


dimanche, 23 octobre 2011 13:42

Comment faire plaisir à son chien ?

Évaluer cet élément
(8 Votes)
Comment faire plaisir à son chien ?

 Dans ce billet nous allons voir quelques petites activités qui améliorera le comportement du chien.

Voici quelques astuces pour faire plaisir à son chien au quotidien et au plus simple :

Brosser son chien

Le brosser calmement et tendrement l’apaisera et lui apprendra àêtre calme. Le brossage de chien à plusieurs bien faits, le premier sera que plus vous brosserez votre chien, moins il perdra de poils, pour le ménage c'est plutôt une grosse économie de temps. En effet pour les races de chiens qui muent comme la plupart des chiens primitifs ou certains bergers la saison des pertes de poils peut être un vrai calvère pour le menage, un petit brossage quotidient vous fera gragner du temps. Le deuxième bien fait du brossage sera les déparasitages, vous pourrez remarquer plus facilement si votre chien à des tiques ou des puces. Le troisième aura un impact plutot ludique, vous devrez apprendre avec le temps à votre chien àêtre patient, à apprendre le pas bouger, c'est à dire qu'il devra se laisser brosser un peu partout, même dans les zones sensibles comme sous le ventre, la queue, les pattes et les oreilles, cela vous servira le jour ou vous aurez besoin d'intervenir pour un soin. Votre chien sera déjà habitué !

Pour le brossage j'affectionne la marque Furminator, simple et très efficace.

Gratouiller et papouiller son chien

Les chiens très souvent adorent les douces gratouilles de ses maîtres et celles-ci apportent les mêmes effets que le brossage. Certains endroits comme le cou, l’abdomen, derrière les oreilles les calment et peuvent même les mener au sommeil.

Sorties quotidiennes du chien

Sortir son chien le matin en se levant et avant de se coucher est important pour son activité intellectuelle, une petite promenade de quartier lui permet de rencontrer de nouvelles odeurs, interactions ou expériences qu’il ne vit pas en jardin ou en intérieur, le fait d’avoir un immense jardin ne dispense pas de sortir son chien.

Acheter des jouets à son chien

Lui offrir de nouveaux jouets lui apportera un plus grand éveil qui sera bénéfique à son évolution. Il ne faut pas non plus les gaver de jouets différents d’un coup, il vaut mieux les échanger, un jour la balle, un jour le pouic-pouic (ou deux jours peu importe…). Les jouets à machouiller sont les plus efficaces. Le jouet que je préfère est le bois de cerf. C'est un jouet naturel qui permet en même temps à votre de chien de se nettoyer les dents. En effet le fait de mastiquer, permet de faire patienter, de faire plaisir à votre chien mais aussi d'améliorer l'hygiène dentaire de votre chien et d'éliminer le tartre. Le fait de ronger est très bénéfique.

Il y a une marque de jouet que nous affectionnons particulièrement mes chiens et moi même, c'est la marque de jouet Kong. Voici quelques exemple de jouets que j'ai pu essayer :

Jouer avec son chien

Lorsque vous en avez l’occasion, jouez avec votre chien ! Cela peut se faire pendant la séance d’éducation, par exemple le lancer-rapporter peut-être un exercice pour travailler le rappel et à la fois un jeu pour votre animal.

Etre proche de son chien

Si votre chien à la possibilité d’avoir un maximum de proximité avec vous, sans non plus être dans l’extrême, il apprendra plus facilement de lui-même dans le cas où vous acceptez au mieux sa présence. A ce moment, vous pouvez lui apprendre àêtre calme, cela est particulièrement bénéfique pour la marche au pied, le pas bouger, et la surexcitation au quotidien notamment quand des invités arrivent chez vous.Eduquer son chien vous permettra également de passer un moment avec lui, pour rendre cet activité agréable n'hésitez pas à créer des jeux, ou de travailler avec la friandise.

Avec ces petites astuces vous pouvez au quotidien travailler plein de petits exercices qui seront bénéfiques dans le processus d’apprentissage de votre chien pour qu’il soit calme et à l’écoute.

Lui offrir l'occasion de rencontrer d'autres chiens

Les rencontres avec ses congénères vont lui permettre de se défouler et de travailler sa socialisation tout en jouant. Il est important de demander à un chien de jouer calmement : un surplus d'excitation peut entrainer une querelle.

Si cet article vous à plus n'hésitez pas à le faire découvrir à vos proche via facebook par exemple ou Google +. N'hésitez pas à commentez cet article et n'oubliez pas de cliquer sur "J'aime" ! Merci :)

Pour faire vraiment laisir à votre chien continuez d'en apprendre plus sur les chiens et le comportement sur notre blog

Autres articles sur le comportement des chiens

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.