samedi, 12 octobre 2013 08:46

La socialisation du chien

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Qu'est ce que la socialisation ?

Definition : La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs tout au long de sa vie, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Elle est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi d'une interaction entre l'individu et son environnement.

En clair : La socialisation est le résultat de l’expérience d'un individu durant toute sa vie où il apprendra et s'adaptera aux situations auxquelles il sera confronté.

Pourquoi doit on socialiser un chien ?

Le but de la socialisation est de permettre au chien de se sentir à l'aise dans toutes les situations possibles : présence de chiens, de divers animaux, divers hommes (de couleur, d'age, de taille différentes par exemple) ou des lieux, bruits... Tout ce que l'on peut amener le chien à connaître. Il est important de se projeter dans l'avenir afin d'étudier avec sérieux, toutes les expériences que vous devrez peut-être faire vivre à votre chien. Vous devez préparer votre chien à ses expériences.

Le manque de socialisation est un problème TRÈS TRÈS récurrent. On peut le constater chez les chiens agressifs envers leurs congénères par exemple, ou alors lors d'un manque d'écoute à l'extérieur à contrario de chez sois. Bien souvent ces problèmes sont dus à la peur.

  1. Si votre chien n'a pas eu l'occasion de côtoyer plusieurs de ses congénères durant sa vie (chiot jusqu’à adulte), il se pourrait que votre chien se sente en danger face à un congénère dont il ne connait pas les codes de communications par exemple. Je vous invite à consulter l'article sur la communication chez le chien.
  2. Si vous promenez votre chien dans un endroit qu'il ne connait pas, il se peut qu'il soit effrayé par des bruits, des visuels inconnus, des odeurs (travaux de voirie, voitures, motos ...). La peur est une émotion très puissante, nous parlons de SURVIE, c'est l'émotion qui domine toutes les autres. Vous comprenez donc que si votre chien se sent dans un milieu hostil son cerveau n'aura pas la capacité de vous écouter comme chez vous (où il se sent en sécurité, c'est le monde où il vit tous les jours).

Quand socialiser un chien ?

socialisation chiot

Quand un chiot vient au monde, il ne connait pas grand chose. Nous allons parler de deux notions.

L'innée : désignant les traits qui dépendent du patrimoine héréditaire de l'espèce. En éthologie, on parle aussi d'instincts pour désigner des comportements ainsi spécifiés par les gènes.

L'acquis : désignant les caractères qui résultent des facteurs environnementaux. Les comportements acquis sont ainsi le résultat de l'expérience, de l'apprentissage individuel (par exemple, dans le cas de réflexes conditionnés : l'éducation).

Le processus de socialisation commence dans le ventre de la mère, c'est à dire que pendant la création du chiot, si la mère ressent beaucoup de stress, de peur, cela peut influencer déjà le futur nouveau né dans cette direction. Le but est de chercher le contraire. La base est d'avoir une mère ayant un bon confort de vie ainsi qu'un comportement "normal". Une fois que le chiot est né nous parlons d'apprentissage. C'est la période qui va le plus influencer la vie du chien, même si un chien apprend toute sa vie, ce sont les premiers mois après sa naissance qui auront la plus grande influence.

Pour faire une comparaison un peu caricaturale : un humain n'apprendra jamais aussi vite à faire du vélo à 50 ans qu'à 5 ans. Un enfant ne se pose pas autant de questions, il a moins peur car il n'a pas vécu les mêmes expériences qu'un adulte (blessures, risques ...).

N'oublions pas que nous ne parlons pas d'éducation : assis couché etc... nous parlons de l'adaptation du chien dans différentes situations du quotidien, faire en sorte que le chien se sente bien partout et dans un maximum de conditions.

Pensez à l'école du chiot, n'hésitez pas à chercher un éducateur canin qui peut vous proposer son aide et vous amener à mettre votre chien en contact avec ses congénères.

Pensez aussi aux comportementalistes canin qui peuvent vous enseigner la théorie afin de vous permettre de bien comprendre votre chien et savoir ce que vous devez lui offrir.

 

 

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.