jeudi, 11 décembre 2014 12:21

Conseils sur comment jouer avec son chien ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Jouer avec son chien est une activité qui peut prendre plusieurs tournures. Nous allons essayer de voir ce que peut apporter le jeux à votre chien et l'intérêt que l'on peut y trouver.

Dans un premier temps, nous allons faire une petite liste des jeux que l'on peut faire avec son chien. Mais attention ! Certains peuvent amener des complications pour la santé du chien, un mauvais comportement quand nous ne le souhaitons pas ou avec une personne agée voir très jeune.

Liste de jeux pour chiens

  1. Va chercher !
  2. Cache-cache
  3. Football
  4. Baguarre
  5. Frisbee
  6. Tirer
  7. Baignade
  8. Cherche le jouer
  9. Jouer avec un autre chien ou même plusieurs
  10. Parcours d'obstacles

Cette liste pourrait être alongée mais je crois que ce sont les principaux jeux connus et faciles à réaliser.

Petit rappel, il ne faut pas oublier qu'une partie de jeu, ne remplacera jamais une bonne balade. Il est important aussi de comprendre que de jouer avec plusieurs chiens peut entraîner une baguarre. Le dernier point ou il faut être sensible, est que plus vous jouerai avec votre chien dans l'excitation, plus il sera demandeur et "foufou"

Quel est le meilleur jeux pour chien ?

1. Va chercher

Il est sans doute le plus connu de tous. C'est un jeu que l'on peut facilement réaliser avec son chien, mais nous devons prendre certaines précautions.

Il est important de jouer avec des objets adaptés aux chiens ainsi qu'à leur taille. Ce jeu peut devenir très dangereux. Attention à la taille de la balle, votre chien ne doit pas pouvoir "l'avaler", en effet il serait dramatique que votre chien se coince une balle dans la gorge et soit asphyxié.

Exemple de balle pour chien adapté :

La célèbre Balle Kong Indestructible !

Le baton peut être également une grosse source de problèmes, en effet votre chien peut s'ouvrir le palais ou bien pire encore.

Pour éviter les problèmes avec les batons, à la maison nous avons adopté le Kong Safestix.

Un point que l'on oublie souvent, est qu'il ennuie parfois les chiens. Vous verez quelques chiens s'arrêter au bout de deux ou trois lancés et faire autre chose comme sentir des odeurs. Certains deviennent en revanche drogués par ce jeux et vos chiens pourraient vous soliciter énormement ainsi que tout vos invités.

jeux-chien-chercher 

2. Cache-cache

C'est un jeu facile à réaliser, il suffit d'apprendre à son chien à ne pas bouger (du coup c'est plutôt utile) mais ça demande un petit temps d'entraînement. A vous de jouer !

 

3. Football

Jouer au football avec son chien, il est important également pour ce jeu d'utilser du matériel adapté, je vous conseille vivement de ne jamais utiliser de balon en mousse, en plastique souple ou même en cuir. Votre chien pourrait déchiqueter ceux-ci et en avaler. Il existe des balons adaptés dits "indesctructibles", votre ne chien ne pourra pas se faire de mal. Hormis, ce point, vous pouvez passer de bons moments avec votre animal.

Il existe également différents ballons pour jouer avec un chien, mais encore une fois, il est important de comprendre que si vous lui donnez l'habitude de jouer avec les ballons, vous ne pourrez pas engueler votre chien si il pique celui des voisins ou celui des enfants dans le parc. Si on donne l'habitude à un chien de ... (jouer avec un ballon par exemple) votre chien pourrait se tromper suivant la situation !

Le boomer ball 15 cm (petit chien), ballon indestructible en plastique dur, Boomer Ball 25cm (chien moyen et +)

4. Baguarre

La baguarre avec son chien : je déconseille vraiment ce jeux. Non pas parce que cela rend les chiens "méchants" mais parce que ce jeux peut être mal vu par les personnes qui vont voir ces faits et gestes. Il peut aussi être dangereux dans le sens où : si le chien joue à la baguarre avec votre mamie, elle pourrait tomber et cela pourrait devenir très grave ou même avec votre petit neveu, il pourrait se faire griffer. La peau d'une personne agée ou en bas âge est plutôt fragile et l'équilibre n'est plus le même.

En revanche il ne faut pas croire que cela rend le chien agressif ou dangereux volontairement. Par contre il peut faire mal sans le vouloir et surtout, nous ne pouvons pas demander à un chien de déclencher ce jeuqu'avec vous.

Alors si vous souhaitez quand même jouer à la baguarre, demandez lui d'avoir une attitude plutôt douce et dans le calme.

 

5. Frisbee

Le Frisbee : qui n'a pas révé comme à la TV que son chien attrape au vol son jouet. Ne révez pas, il n'y arrivera pas demain ! En revanche, si vous l'entraînez c'est tout à fait possible.

Cela peut-être un super jeu mais attention à ne pas en abuser, il a tendance à "droguer" les chiens. Vous verrez qu'un chien qui y joue trop devient rapidement très dépendant de ce jouet et fini par ne plus le quitter sur regard lorsque vous l'avez en main, cela peut devenir oppressant.

Nous sommes adepte de la marque Kong pour ce jouet aussi, caoutchouc naturel, jouet résistant... Freesbie Kong

jeux-chien-frisbee

 

6. Tirer

Faire Tirer un jouer à son chien est un des jeu les plus courants. Souvent très mal percu, c'est un des jeux préférés des chiens, il créait une forte excitation sur votre animal. 

Il existe tout de même des points négatifs comme le fait d'être pris comme un jeu qui rend agréssif votre chien. Vos voisins vous voyant faire ca, peuvent se poser des questions.

C'est également un jeu qui pourrait être associé au mordant*.

*Mordant : Par activité de dressage au mordant, il faut entendre toute activité destinée à faire mordre ou attaquer, avec ou sans muselière, un chien. Ces activités peuvent se réaliser notamment avec l'aide d'un homme d'attaque ou de tout matériel destiné ou non à cet usage.

Faire tirer un chiot avec ses petites dents fragiles n'est pas recommandé non plus. Et un dernier point qui rejoint celui de la baguarre, si votre chien attrape le jouet que votre petit neveu souhaite lui jeter et tire dessus ou grogne (par excitation et plaisir) il pourrait avoir peur, et également le chien pourrait pincer un doigts en voulant prendre prise sur le jouet.

 

 7. La baignade

Faire baigner son chien est une activité excellente. Une de mes préférées ! Pas mal de chien ont peur de l'eau les premiers temps. Il faut prendre le temps de les habitués et cela se finira vraiment par un réel plaisir pour le chien et les maîtres. N'hésitez pas à motiver votre chien les premier temps avec un jouet à lancer dans l'eau pour qu'il fasse les premiers pas.

N'oubliez surtout pas de rincer votre chien à votre retour. Surtout si vous venez de lui faire faire trempette dans de l'eau salée !

 

8. Cherche le jouet

Cherche le jouet est un jeu génial et ludique ! En effet c'est un jeu qui peut se réaliser partout et sans danger. C'est un jeu que l'on peut même effectuer à la maison quand il pleut. On peut le décliner sous plusieurs formes : chercher une friandise cachée dans un lot de petites boites, cacher un jouet dans la maison ou vous cacher vous-même. 

L'odorat chez le chien est puissant mais demande quand même de l'entrainement. Votre chien ne sera pas performant lors du premier essai ! Vous devez l'habituer à travailler son nez et à comprendre ce que vous attendez.

 

9. Jeux à plusieurs chiens

 Faire jouer son chien avec des congénères est vraiment excellent, il y a quelques précautions à prendre. Pas de nourriture, pas de jouet, les maîtres ne doivent pas s'immiscer dans le jeu sauf pour calmer une excitation trop importante. Laissez les se débrouiller. Avant de lacher les chiens, n'oubliez pas de commencer par une promenade en laisse sans présentation en face a face ! Il est important d'échauffer les chiens avant qu'ils se lancent dans de folles courses.

10. Parcours d'obstacles

Parcours d'obstacles achetés, ou inventés dans les bois, vous pouvez vous amuser à amener votre chien à affronter des petites peurs comme sauter des troncs ou les utilser comme poutres. Attention,ici aussi je vous conseille d'échauffer votre chien et de rester prudent dans le choix de vos obstacles. Le but du jeux est de s'amuser, si nous finissons chez le vétérinaire, ce sera beaucoup moins drôle. 

SUITE DE L'ARTICLE EN COUR DE REDACTION

 

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.