jeudi, 06 juillet 2017 08:35

Comment faire pour qu'un chien se sente bien

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La première chose à faire est de choisir le chiot dans le bon élevage. Un jour, un éleveur m'a dit tout simplement que pour obtenir le meilleur chiot, il faut aller chez le meilleur éleveur... Cette affirmation est simple mais a beaucoup de bon sens...

chien sent bien

Comment choisir un bon élevage ?

Il suffit de regarder :

  • les titres de l'élevage
  • la façon dont vivent les chiots (pas des cages à 500m d'une maison en pleine cambrousse)
  • son ressenti face au comportement des chiots, c'est à dire qu'un chiot timide sera plus peureux et vous demandera plus de travail... Si le chiot est casse-pied, qu'il vous saute dessus, vous tire les lacets, c'est bon signe ! Cela veut dire qu'il ne se pose pas de questions, qu'il n'a pas peur de vous, c'est bien !!
  • Il ne faut surtout pas hésiter à visiter plusieurs é Ils sont loin, c'est du temps... mais vous en prenez pour 15 ans, donc choisissez vos vacances pas loin d'élevages géniaux, allez y faire un tour et patience ! Ne soyez pas capricieux, prenez votre temps, votre super chiot arrivera !

Une fois votre chiot à la maison, il faut le socialiser... Késako ?

La socialisation du chien consiste à lui montrer tout ce qui existe dans votre vie d'aujourd'hui et de demain... Tous les types d'humains, de chiens et d'environnements, pourquoi pas les transports en commun.

La socialisation sera l'action qui permettra à votre chien de ne pas avoir peur de tout ce qui est "normal", c'est à dire que votre chien ne doit pas avoir peur d'un vélo qui passe à côté de lui ou de quelqu'un de couleur...

C'est également valable pour les autres chiens, si votre petit bébé ne voit quasiment jamais d'autres chiens, c'est la bagarre assurée lorsqu’il croisera un congénère, une fois devenu adulte.

Il est très important de comprendre que l'émotion de la peur est prioritaire face à toutes les autres émotions qui existent. En effet, en situation de peur, il y a plusieurs comportements que votre chien peut adopter. Pour que votre chien se sente bien il est important qu'il est le moins de peur possible.

Comportement du chien face à la peur

  1. Le chien vient se réfugier dans vos pieds : la réaction la plus simple à gérer car il n'y a pas de danger.
  2. Le chien fuit, il peut courir loin loin loin.... jusqu'à ce qu'il réussisse à se sentir mieux, à se re-connecter à son environnement et enfin se souvenir que vous êtes dans le coin. Malheureusement dans cette situation, il ne faudrait pas qu'il traverse une route ou autre environnement potentiellement dangereux.
  3. Le chien fait le gros dos : les poils le long de la colonne vertébrale se dressent (piloerection), aboie, grogne, montre les dents ; il envoie des signaux d'avertissement pour faire fuire sa cible.
  4. Le chien fait semblant d'attaquer, il claque des dents en étant proche (voir très proche : jusqu'à 1cm) de sa cible.
  5. Le chien pince, fait quelques trous, son action sera brève, mettra un coup de mâchoire,
  6. Le chien cherche à détruire, il prendra sa cible en gueule et la secouera.

 

La meilleure solution, par rapport à ces problèmes de comportement, c'est de faire du préventif : travailler avant qu'ils arrivent. Le but du jeu, et le plus simple, c'est de faire voir à votre chien plein de situations. Votre chien aura un bien meilleur comportement si il se sent bien partout.

Pour bien socialiser un chiot ou un chien

La première chose à comprendre pour bien socialiser votre chiot, est qu'il faut le sortir et pas que le dimanche. Si vous souhaitez que votre chien se sente bien partout, il faut le promener partout et très souvent.

On pense souvent qu'un chien a besoin : de courir, de se dépenser… oui, mais attention : un chien a surtout besoin de se remplir le cerveau !

Il a besoin d'explorer, de voir des choses nouvelles, de sentir de nouvelles odeurs et quel est le meilleur milieu pour réunir tout ça ? C'est la ville et surtout pas la campagne ! La campagne, c'est bon pour le dimanche, pour la promenade familiale. Pour qu'un chien se sente bien partout et donc qu'il vous écoute, vous avez besoin de l'entraîner, de le familiariser avec des milieux compliqués comme la ville ou les parcs où il y a du monde !

Que faire comme sorties avec son chiot ?

Je vais vous citer ce que l'on aime bien faire en famille et avec nos chiots :

  1. Promenade le long des quais de Bordeaux, ou dans les rues des différents centres-villes,
  2. Faire les marchés, les brocantes ou les foires aux fleurs,
  3. Aller boire un café (ou autre...) sur une terrasse, ou aller au restaurant,
  4. Découvrir des nouveaux parcs tout autour de la métropole de Bordeaux,
  5. Rencontrer de nouveaux propriétaires de chiens et organiser des sorties jeux entres chiots ;

En allant dans tous ces milieux différents, votre chien aura l'occasion de côtoyer toutes sortes de choses, d'humains, d'animaux... Il se sera préparé pour toute sa vie, votre chiot se sentira bien dans ses pattes et sera beaucoup plus disponible à l'écoute. Et surtout, le plus gros avantage pour moi, c'est de pouvoir faire confiance à son chien.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.