lundi, 14 août 2017 16:58

Comment rendre un chien heureux

Évaluer cet élément
(8 Votes)

Cet article a été élaboré avec des collaborateurs du monde du chien, vous retrouverez des astuces sur comment rendre un chien heureux, du point de vue des différents corps de métier autour du chien. Vous retrouverez des conseils de vétérinaires, éthologues, éducateurs canins mais aussi des toiletteurs, des comportementalistes et des éleveurs.

Comment rendre un chien heureux

Il est très intéressant d’avoir un maximum de points de vue afin de trouver un équilibre grâce aux différentes réponses pour vous forger votre propre avis de la situation. Il n’y a pas de bonne réponse en soit car chaque famille, chaque chien est différent et n’aura pas les mêmes besoins. Vous devrez adapter votre façon de vivre à votre chien et son caractère, et vous devrez conduire votre chien, avec du travail et de la patience, à devenir votre chien « parfait ». Pour avoir un chien heureux, vous devez impérativement être heureux de vivre avec lui.

Article à lire aussi : Comment faire plaisir à son chien

Je vais commencer par vous donner mon point de vue ainsi que deux astuces qui vous aiderons à comprendre les besoins d’un chien et comment le rendre heureux.

Rémi Guérin comportementaliste pour chien à Bordeaux

Astuces 1 : La première chose est de sortir plusieurs fois son chien par jour afin d’enrichir son quotidien. Les sorties vont vous permettre aussi de socialiser votre chien, de l’éduquer et surtout de répondre au premier besoin du chien. Il doit avoir une activité cérébrale et non pas que physique. En France nous avons une fausse croyance : avoir un jardin est impératif pour avoir un chien. C’est complétement faux, ce qui est primordial, c’est de sortir son chien. Bien souvent, je remarque que les chiens d’appartement sont bien plus équilibrés et obéissants que les chiens de maison. En effet les personnes vivant en appartement n’ont pas le choix que de les sortir et ça plusieurs fois par jour. Le résultat est un chien généralement plus calme, social, moins peureux et plus obéissant. Donc mon premier conseil est de vous inciter à sortir votre chien plusieurs fois par jour. Même 15 minutes, un petit tour de quartier, un café en ville, un peu de lecture sur un banc suffisent.

Astuce 2 : Avoir une bonne communication avec son chien. Il est très important que vous compreniez votre chien et qu’il vous comprenne également. Pour vivre en harmonie et que votre chien soit heureux, il faut le guider à avoir le comportement que vous attendez de lui. Pour lui apprendre les différents ordres et les interdits, il doit bien faire la différence entre le moment où vous voulez renforcer un comportement positif ou modifier un comportement inadapté à votre façon de vivre.

 

Educateur canin et comportementaliste

Rémi Guérin propose du dressage de chien et de vous aider à comprendre votre chien afin de régler des problèmes de comportement.

20 rue des mésanges, 33450 Saint-Loubès

25 rue Blaise Pascal, 33600 PESSAC

06 75 79 22 29

Site internet

L'avis d'Assistavet Clinique vétérinaire pour rendre un chien heureux

Astuces 1 : A Assistavet, parcequ'un chien heureux, c'est un propriétaire plus heureux, on a quelques petits conseils à vous donner. Il faut absolument favoriser les promenades, souvent mais pas forcément longtemps. Une promenade, c'est de l'exercice, c'est bon pour les muscles, les articulations et la ligne ! C'est l'occasion de renifler toutes les odeurs du quartiers, de croiser d'autres chiens et de se tenir informé des derniers ragots. C'est donc excellent pour le moral ! C'est aussi et surtout l'occasion d'être ensemble, chien et propriétaire, de lui parler, de le caresser, et cela c'est bon pour les deux ! Il faut bien sûr être attentif à sa santé, ne pas négliger les changements de comportements qui sont le plus souvent rattachés à une douleur. Il faut lui présenter une nourriture équilibrée et appétissante. Il faut prendre le temps de le brosser et de l'examiner pour s'assurer qu'il ne souffre d'aucun inconfort.

Astuce 2 : Enfin, dernier petit conseil et pas des moindres : n'oubliez pas de lui dire qu'il beau et qu'il est gentil. Les anglais disent « good boy, good girl ». Les chiens, comme leurs maîtres aiment les compliments. Alors allez-y !

 

assistavet veterinaire bordeaux

Assistavet clinique vétérinaire

Eric Longueville, Dr Vétérinaire

170 route de Toulouse 33130 Bègles

05 56 49 43 89

Site internet

Clinique vétérinaire des deux rives à Saint-Sulpice

Astuce 1 : Nous pensons que pour rendre un chien heureux il lui faut de la présence active, c'est à dire interagir avec lui par des activités lorsque vous le pouvez (balle, baignade, circuit sportif...) ou des câlins (en fonction du caractère), combiné à des sorties quotidiennes d'au minimum 30mn. Ces balades ayant pour but de le laisser explorer son environnement en dehors du jardin en utilisant son flair, et de le laisser développer son comportement de chien (marquage, rencontres/communication avec de nouveaux individus surtout de son espèce...).

Astuce 2 : De longues balades auront également un impact positif sur sa santé notamment ses articulations. Un chien heureux est un chien qui vit sa vie de chien, à vos côtés!

 

clinique veterinaire deux rives

Vétérinaire Saint Sulpice et Cameyrac

La Clinique Vétérinaire des 2 Rives est située à Saint Sulpice et Cameyrac. L'équipe est composée de 2 vétérinaires ; Dr Petit-Etienne et Dr Dayan, et de 3 Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires ; Déborah, Mélusine et Alexia.

Clinique Vétérinaire des 2 Rives : 9 Place Maucaillou, 33450 Saint Sulpice et Cameyrac
05 56 30 87 91

Laetitia de ouafmag.com

Astuce 1 : Je crois qu’un chien est heureux si on est régulier dans ce qu’on fait pour lui. D’ailleurs, dès qu’on manque de régularité, on peut le voir. Nos chiens peuvent devenir agités, ou donner l’impression de chercher à faire « des bêtises », etc. Un chien doit sortir se dégourdir les pattes, utiliser son nez et se divertir tous les jours de l’année. Beaucoup de gens connaissent des périodes où ils ne peuvent plus se consacrer à leur chien autant qu’il le faudrait pour son bien-être. Le problème, c’est qu’ils se disent souvent qu’ils vont « se rattraper ». On fera une plus grande promenade dimanche. On jouera mieux pendant les vacances. Etc. Promettez-vous de faire mieux, mais à votre chien, ne promettez rien. C’est inutile. On se « rattrape » là, maintenant, tout de suite ! Pour ne plus négliger un seul jour, je conseille de moins penser en termes de temps et plutôt en termes de qualité. Par exemple, promener son chien seulement 10 minutes le matin parce qu’on n’a pas le temps, c’est vraiment dommage, mais dans ce cas, il vaut mieux trouver une façon de rendre ces 10 minutes meilleures pour son chien, que de prévoir mieux pour une autre fois.

Astuce 2 : Je parle souvent des différences entre nos chiens et nous, mais il existe des similarités. L’une d’elles est qu’à force de faire toujours les mêmes choses tous les jours, comme nous, les chiens trouvent la vie monotone. Ils n’ont pas les mêmes besoins que nous, mais un peu de nouveauté de temps en temps rend un chien heureux. Selon le chien, son âge, sa sociabilité ou encore sa santé, la nouveauté doit être introduite plus ou moins progressivement, parfois. Renifler de nouvelles odeurs, découvrir un nouveau parc, goûter à une nouvelle friandise… Des petites nouveautés brisent aussi la monotonie d’une vie canine !

 

clinique veterinaire deux rives

OuafMag

Ouafmag propose des conseils pour éduquer son chien sans perdre patience, en gardant sa bonne humeur et en évitant les solutions punitives. Mieux connaître et comprendre son chien permet de trouver et d’appliquer des solutions aux comportements problématiques sans utiliser de méthodes qui génèrent du mal-être et gâchent la relation. Les livres et les vidéos de OuafMag sont axés sur l’éducation, la socialisation du chien, son bien-être au quotidien ou encore le choix d’un chien ou d’un chiot.

Site internet

Laurine Bourgeois ostéopathe animalier sur la région bordelaise.

Astuce 1 : Faire voir son animal dès son plus jeune âge. L'ostéopathie n'est pas contre-indiquée chez le chiot. Le faire suivre tout au long de sa vie afin d'éviter certaines pathologies.

Astuce 2 : Ne pas attendre que votre animal soit en souffrance pour consulter si vous souhaitez rendre votre chien heureux. La manifestation physique d'une gêne comme par exemple une boiterie est, souvent, la dernière étape d'une accumumation de blocages ostéopathiques.

osteopathe chien bordeaux

Ostéo pour chien à Bordeaux

Pour moi, le bien être de votre animal passe par son bien-être moral (éducation, sa place au sein de la famille etc.) et son bien-être physique. Ce dernier passe bien sûr par sa santé d'un point de vue vétérinaire mais également du point de vue ostépathique ! Le problème que je rencontre bien trop souvent, malheureusement, sont des propriétaires désemparés face à la vieillesse qui s'est imposée bien trop vite à leurs yeux chez leurs animaux. Ce que l'on appelle le "coup de vieux" qui réduit considérablement l'animal et qui arrive "d'un coup". Ce que je leur explique c'est que les problèmes ostéopathiques qui les handicapent ont été la plupart du temps figés par les années et sont de ce fait très compliqués à soulager. Prendre soin de son chien est important pour le rendre heureux. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 07 70 30 99 41 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire suze samedi, 14 octobre 2017 17:36 Posté par suze

    mon petit york en promenade 2 fois par jour est assez agressif envers ses congénères mâle et tire sur sa laisse pour agresser !!! que puis je faire ??!avec les femelles pas de soucis ... mais il est très jaloux et n'accepte pas me voir caresser un autre que lui !

    Rapporter

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.