vendredi, 22 septembre 2017 16:46

Comment préparer un chien à l'arrivée d'un bébé

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Règle numéro une, pas de panique ! C’est très simple si on respecte quelques petites règles.

A savoir qu’un chien équilibré, saura parfaitement accueillir votre nouveau-né. Pour que l’accueil se passe bien, vous devez préparer votre chien à l’arrivée de votre enfant. Et si possible, il faut s’y prendre dès que vous pensez à avoir un enfant.

On ne peut pas demander à un chien d’être performant, d’être « parfait » avec votre bébé, si vous vous y prenez au 8ème mois de grossesse. Ne rigolez pas, j’accueille des clients dans ce cas tous les ans.

Arrivée d'un bébé avec un chien

4 règles à respecter pour présenter votre bébé à votre chien

Voici une liste de quelques règles à respecter pour que les présentations entre votre chien et votre bébé se passent bien et comment bien préparer un chien à l’arrivée de votre bébé :

  • Avoir un chien calme facilite l’accueil du bébé : vous devez absolument apprendre à votre chien à être le plus calme possible. C’est-à-dire que vous devez dans un premier temps, le sortir plusieurs fois par jour (je conseille 3 sorties par jour de 15 minutes dans des lieux de vie stimulants et le weekend à la campagne).

Article à lire aussi : Comment donner de bonnes habitudes à son chien

  • Un chien ne doit pas sauter sur votre bébé : vous devez apprendre à votre chien le plus tôt possible à être calme lors de votre arrivée ainsi que celle du bébé et de vos différents invités car il pourrait sauter par plaisir et griffer ou faire tomber le cosy sans le faire exprès. Pour cela, vous devez apprendre à ignorer votre chien quand vous rentrez jusqu’à ce qu’il soit calme et enfin vous pourrez lui dire bonjour. Vos invités et même les plus proches, doivent impérativement respecter les règles que vous essayez d’inculquer car vous risquez de perdre du temps dans le dressage de votre chien mais aussi le fâcher lorsqu’il aura mal agît alors que ce ne sera pas forcément de sa faute. Il ne faut pas oublier que si vous dites toujours non (invités compris) votre chien ne sautera plus jamais, mais si une personne, même de temps en temps, fait la fête à votre chien car il l’adore, il va lui apprendre que parfois on peut sauter sur les humains. Vous ne pouvez pas demander à votre chien de savoir sur qui il a le droit de sauter sans jamais se tromper. Préparer la bonne cohabitation entre votre bébé et votre chien.
  • Un chien ne doit pas avoir peur des enfants : n’hésitez pas à mettre en contact votre chien avec des enfants, si vous pensez qu’il n’est pas serein prenez votre temps, ne mettez personne en danger. Mais vous devez vous assurer que votre chien n’est pas sensible aux enfants. Si jamais c’est le cas et qu’il est plutôt timide ou sur ses gardes vous devrez travailler le comportement de votre chien envers les enfants afin de le préparer à l’arrivée de votre bébé.
  • Oubliez les on-dit : Ramener la couche de votre bébé pleine et la faire sentir à votre chien, ne lui permettront pas de connaître votre enfant. J’ai même entendu dire qu’il fallait que votre chien mange la crotte de votre enfant et en fonction, si il la mange ça sera son frère et si il ne la mange pas c’est fichu il va manger votre gosse… N’importe quoi ! Vous pouvez, si cela vous fait plaisir, lui ramener un body que votre bébé a porté (transpiration forte = odeur et carte d’identité) mais sachez que ce sera uniquement pour vous rassurer

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour préparer votre chien à l’arrivée de votre bébé, il y a des solutions et il est important d’y attacher de l’importance car avoir un bébé prend du temps et beaucoup d’énergie donc vous n’aurez pas le temps de régler les problèmes de comportement de votre chien. Prenez en charge votre chien le plus tôt possible afin de le préparer à l’arrivée de votre bébé

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.