mardi, 03 octobre 2017 19:20

Etre un bon maître pour son chien

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Vous trouverez dans ce guide pour les chiens, 4 astuces pour être un bon maître. Ne vous posez pas trop de questions, vous devez juste être « normal » avec votre chien et surtout ne pas chercher des théories farfelues comme la hiérarchie. Ne vous posez jamais la question : comment devenir le chef de la meute ? ou comment dominer mon chien ?. Ce serait une perte de temps, et si jamais un professionnel vous parle d’être le dominant ou le chef de meute, je vous conseille de trouver quelqu’un de plus compétent qui vous apprendra comment être un bon maître pour son chien.

comment être un bon maître pour son chien

Comment être un bon maître :

  1. Se demander si c’est le bon moment d’avoir un chien

Beaucoup de familles ont hâte d’avoir un chien mais parfois, quand nous avons trop d’occupations, nous n’avons pas le temps d’accueillir un chiot à la maison. Avoir un chien implique beaucoup de changements dans la vie de tous les jours. Vous devez être prêt à recevoir votre nouveau compagnon. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas non plus la mer à boire. Si vous êtes en train de lire cet article, sans doute, vous êtes sur le point d’être bientôt prêt. Si vous venez d’emménager dans un appart ou une maison, vous avez un travail temporaire et vous n’êtes pas sûr de votre avenir professionnel, vous êtes juste financièrement, vous venez d’avoir un bébé, vous êtes dans un couple qui bat de l’aile… Si vous vous arrêtez sur une de ces raisons et bien peut-être qu’il faudra remettre à plus tard votre projet. Car ne pas être prêt pour avoir un chien peut avoir des conséquences dramatiques et pas seulement pour le chien. J’ai vu des cas de divorce ou séparation « à cause du chien », la souscription de crédit pour des problèmes de santé de l’animal mais aussi des abandons de chiens ou des euthanasies. Il est important de s’arrêter sur cette question, avant de se demander, comment être un bon maître de chien : sommes-nous prêts à accueillir un chiot ou un chien ?

Article à lire aussi : Comment faire plaisir à son chien

 
  1. Former, guider, éduquer son chien

Nous avons tendance à croire que le chien se dresse rapidement, il faut dissocier le dressage du chien du mot « rapide ». Dresser un chien n’est pas compliqué du tout quand on se fait aider par un professionnel, je précise professionnel mais dans le milieu du chien tout le monde sait mieux que l’autre… Vous devez vous faire à l’idée que vous allez avoir des millions de conseils à droite à gauche et surtout sur internet. C’est le paradis des conseils inadaptés. En soit, presque tous les conseils sont bons mais par contre conviendront-ils à votre situation ?

Il vous faudra vous faire votre propre avis, il doit être juste et simple. Vous devez être sûr que pour être un bon maître vous devrez dresser votre chien pour votre confort et sa sécurité mais surtout prendre le temps de lui faire découvrir la vie. Il y a beaucoup de méthodes d’éducation, elles ont toutes des points forts et des points faibles mais sans aucun doute, les méthodes douces ne rendront jamais votre chien anxieux ou « méchant ».

  1. Etre patient et prendre le temps de travailler avec votre compagnon

Prenez bien le temps de montrer à votre chien ce qu’il a le droit de faire, ce qu’il n’a pas le droit et surtout soyez patient. Il vous faudra répéter de nombreuses fois pour que votre chien se souvienne de vos attentes.

L’impatience est l’ennemi numéro 1 de l’éducation canine et par conséquent de votre chien. Prenez le temps de l’emmener partout, de lui faire découvrir le monde qui vous entoure. Soyez fier des petits progrès qu’il fait et montrez-le-lui !

  1. Apprendre à bien communiquer avec votre chien

Etre un bon maître pour son chien c’est aussi bien communiquer avec lui. Si vous n’y arrivez pas, vous allez stagner et votre chien peut devenir casse pied. J’ai vu souvent des clients hurler sur leur chien et obtenir un chien super content, super joyeux et qui continue à leur sauter dessus par exemple. Le chien n’a pas du tout compris le message et ne peut donc pas adapter son comportement aux attentes de ses propriétaires. D’ailleurs, la vraie question est là, sommes-nous les maîtres ou les propriétaires du chien ?

Vous devez apprendre à être bien compris de votre chien, il doit comprendre ce que vous trouvez de bien ou d’inadapté chez lui. Et surtout n’oubliez jamais que ce n’est qu’un chien. Pour lui, beaucoup de choses ne sont pas « normales », manger votre magasine préféré est pour nous une bêtise mais pour lui c’est un super jeu. Vous dévorez bien des livres, pourquoi pas lui ? Haha…

Avec ces 4 astuces pour devenir un bon maître de chien vous aurez quelques clés pour être au top avec lui. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons anticiper ou corriger des attitudes ou un ordre d’éducation.

Qui est le maître du chien dans un couple ?

Pas plus l’un que l’autre… Un homme ne sera ni plus le maître qu’une femme. Tous les membres de la famille ont un rôle important, et même vos invités !

Le saviez-vous que vos invités doivent participer à l’éducation de votre chien ? Mais aussi ne pas détourner l’éducation que vous inculquez à votre chien !

Femme, homme, enfants, invités se doivent de participer à la bonne éducation de votre compagnon de vie, vous devez être tous synchros sur les attentes que vous avez envers votre chien. Le plus simple, à mon avis, est de commencer par se réunir et définir ensemble ce que vous allez attendre de votre chien, tout ce qui vous plaira et tout ce qui devra être interdit.

Comment le chien choisit son maître ?

Comme on le disait, votre chien ne choisira pas son maître car il n’en a pas. Il aura sans doute plus de proximité avec une des personnes de votre famille. Les chiens sont souvent plus proches de l’autorité. Attention, quand je parle d’autorité je ne parle surtout pas de dominant, chef de meute ou autre… Je parle de la personne qui saura gagner la confiance de votre chien, qui saura le guider correctement et bien communiquer. Les chiens aiment les gens calmes et surs d’eux. Ce n’est pas parce que vous donnerez la gamelle à votre chien qu’il vous aimera plus qu’un autre. Il faut aussi oublier qu’une femelle sera plus proche de l’homme et un mâle plus proche d’une femme. Il n’y a pas de règles. Si vous souhaitez que votre chien soit proche de vous, répondez à ses besoins, vous pourriez commencer par le sortir tous les jours, vous amuser à faire du dressage de chien etc.

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.