Couches pour chien

Pour différentes raisons que nous allons énoncer tout au long de cet article, il peut être opportun pour vous d’utiliser des couches pour votre animal de compagnie, ici votre chien. Les fabricants l’ont compris, il n’y a rien de très hygiénique dans le fait de trouver une flaque d’urine ou des excréments sur le sol de votre logement lorsque vous rentrez du travail. La couche pour chien peut donc s’avérer être utile dans ce cas-là mais aussi dans bien d’autres. Le tout est de faciliter la vie des maitres mais aussi de choisir un matériau qui respecte le confort de l’animal.

Voici trois types de couches pour chien

Il existe en effet plusieurs types de couches pour chien qui, comme vous allez le voir ont toutes leurs caractéristiques particulières :

  • Les slips avec protections jetables
  • Les couches culottes absorbantes

Pour ces modèles, ils comportent tous un trou permettant de laisser passer la queue du chien et éviter ainsi de le contraindre dans sa marche quotidienne. Les slips et les couches culottes absorbantes sont disponibles sur le marché en version jetable classique, ce qui n’est pas très écologique ou bien en version lavable ce qui permet de les réutiliser.

  • Les bandeaux avec protections jetables

Les bandeaux sont quant à eux utilisés principalement pour les chiens mâles.

Utilité des couches pour chien

Les couches pour chien ont plusieurs utilités car elles peuvent être dans un premier temps une solution pour les gens laissant leur animal seul longtemps au domicile lorsqu’ils travaillent toute la journée et ne peuvent pas rentrer manger chez eux le midi.

Leur usage peut aussi s’avérer être utile lorsque votre animal de compagnie souffre de problèmes d’incontinence caractérisés et attestés par un vétérinaire. Les chiens dans ce cas-ci, ne peuvent plus se retenir et malgré l’éducation qu’ils ont reçu, aussi bonne soit-elle, ils peuvent avoir des fuites urinaires ou fécales dans votre logement. La couche est une solution qui leur permettra de garder leur dignité, garder votre logement propre et éviter d’instaurer un mauvais climat entre votre chien et vous.

Les couches pour chiens peuvent aussi être portées lors des chaleurs de votre chienne afin d’éviter les pertes de sang liées à cette période. Elles évitent aussi d’être approché par des mâles lors de vos promenades ce qui peut être avantageux.

Enfin, de nombreux maîtres emmènent désormais leur animal en voyage dans l’avion. Les trajets peuvent être parfois de plusieurs heures et donc assez contraignants pour votre animal qui doit normalement faire ses besoins à intervalles régulières. Afin d’éviter ce soucis, vous pouvez lui enfiler une couche pour chien jetable pour le trajet.

Quel choix de couche pour chien ?

La taille de votre animal, notamment celle de son bassin doit être mesurée avant d’acheter ces couches. Car pour être à la fois confortable et efficace, la couche pour chien doit être bien adaptée à la taille de l’animal. Si un espace se crée entre la couche et le pelage de l’animal, des fuites pourront apparaître, ce qui n’est pas le but de ces couches. Enfin, différentes accroches composent ces couches, et celles-ci dépendent évidemment du comportement de votre chien. Une accroche solide sera plus adaptée pour un chien qui a tendance à s’enlever les choses.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien