Croquettes pour les chiens qui ont les selles molles

Votre chien à des selles molles ? Cela peut vite devenir un cauchemar au quotidien surtout si vous vivez en appartement. Il peut y avoir plusieurs sources qui causent la diarrhée. Nous allons voir les causes les plus communes pour que vous trouviez la solution pour votre chien. Cela peut-être  simplement un problème d’alimentation mais la cause peut être aussi de la peur ou la présence de parasites. Voyons tout d’abord comment fonctionne la digestion du chien.

Principe de la digestion du chien

Dans l’estomac, les différents composants des aliments sont mélangés aux sucs digestifs et décomposés.

La muqueuse de l’estomac sécrète de l’acide chlorhydrique, qui modifie la pulpe des aliments afin que les enzymes digestives puissent faire leur travail. L’estomac du chien fait constamment passer des portions plus petites de la pulpe alimentaire vers les intestins. Avec l’aide d’autres enzymes digestives, les différents composants de l’aliment broyé traversent ensuite la paroi intestinale pour passer dans la circulation sanguine et atteindre ainsi leurs lieux d’action dans l’organisme.

Le reste de la pulpe alimentaire se forme dans le gros intestin et est excrété après 24 à 36 heures en moyenne.

Pour une digestion optimale, l’organisme a besoin de suffisamment d’exercice, de liquide et d’une température corporelle optimale.

C’est pourquoi l’hydratation est particulièrement importante lorsque l’on donne des aliments secs.

Le manque d’exercice ou des portions trop importantes entraînent des problèmes digestifs chez les chiens.

Une mauvaise alimentation, le stress ou des parasites chez le chien affectent également la digestion.

Le chien a besoin des différents nutriments dans un rapport équilibré pour un métabolisme régulé : eau, protéines, graisses, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Pour que ce rapport soit correct, il faut tenir compte de :

  • l’attitude du chien,
  • de son activité,
  • de son âge, de son poids
  • et de son état de santé.

À long terme, une alimentation incorrecte entraînera des problèmes digestifs tels que la diarrhée ou la constipation, des problèmes de peau, l’émaciation ou l’obésité.

Les troubles de l’appareil digestif du chien sont parmi les problèmes les plus courants dont se plaignent les propriétaires de chiens. Les déclencheurs de troubles digestifs, comme la diarrhée, peuvent être des parasites, une inflammation du tube digestif ou des infections.

Le stress a également une influence importante sur la digestion du chien. Une séparation, un voyage, une visite dans un club canin ou chez le vétérinaire suffisent souvent à déclencher une diarrhée liée au stress.

Choisir la bonne alimentation pour son chien qui a des selles molles

Les erreurs d’alimentation peuvent également être à l’origine de problèmes digestifs chez les chiens. Souvent, le mauvais choix des aliments, en termes de teneur en énergie et en protéines, ainsi qu’une composition ou une préparation incorrecte des composants alimentaires jouent un rôle. Si un chien présente des problèmes digestifs prolongés, il convient de procéder à un changement d’alimentation

Croquettes ou BARF c’est quoi la meilleure alimentation ?

Le moyen le plus simple et le moins compliqué de nourrir les chiens est de leur donner des croquettes ou de la pâté, adaptées à l’âge et aux besoins énergétiques du chien. Vous pouvez découvrir notre tableau comparatif sur les croquettes ici.

Vous pourrez vite repérer une intolérance alimentaire chez votre animal car elle se manifeste souvent d’abord par des troubles digestifs avec des flatulences ou des diarrhées. Mais faisons déjà le point sur les différentes alimentations possibles pour le chien afin d’éviter ce genre de problème. 

Le BARF

De  plus en plus de propriétaires de chiens décident de nourrir leurs chiens selon la méthode BARF. Il s’agit de nourrir son animal avec une alimentation crue. Afin d’éviter les problèmes digestifs avec ce type d’alimentation, quelques points doivent être pris en compte.

Le changement d’alimentation doit se faire progressivement sur quelques jours afin que le système gastro-intestinal puisse s’habituer à la nouvelle nourriture.

Une ration de BARF équilibrée se compose de trois quarts de viande et d’un quart de fruits et légumes.

Pour compenser les composants manquants, qui dans la nature proviennent de la proie, des aliments complémentaires (comme les abats) sont absolument nécessaires pour un apport complet en vitamines et minéraux.

Les croquettes

On peut trouver sur internet ou parfois chez nos animaleries de proximité des croquettes de bonne qualité.

Oui on doit le dire, des croquettes n’auront jamais la même qualité nutritive que de la viande crue mais les croquettes ont tout de même un avantage. Cela nous simplifie énormément la vie quand on part en vacances par exemple ou si nous avons besoin de laisser notre chien en pension. Malheureusement beaucoup de pensions n’ont pas le temps de donner le menu BARF. 

Prévenir la diarrhée ou la constipation chez le chien

Les troubles du système digestif du chien sont souvent causés par des erreurs d’alimentation. En particulier chez les jeunes chiens ou les chiens âgés, il est important de donner une alimentation adaptée pour éviter les troubles digestifs.

Dans ce cas, les repas doivent être divisés en plusieurs petites portions par jour. Vous pouvez laisser un accès à la nourriture à volonté seulement si votre chien sait se réguler.

La capacité de l’estomac d’un chiot n’est pas encore très grande, il ne peut donc digérer que de petites quantités de nourriture.

Les processus digestifs des chiens âgés, comme l’ensemble du métabolisme, fonctionnent plus lentement.

Pour ces chiens, une trop grande quantité de nourriture peut rapidement entraîner une diarrhée ou une constipation. Il est préférable de nourrir un chien actif après une promenade (et non pas avant) , afin que les processus digestifs puissent se dérouler en toute tranquillité et qu’aucun problème ne survienne (retournement d’estomac).

Si le chien souffre fréquemment de constipation légère, le fait de lui donner un peu d’huile de saumon avec sa ration alimentaire quotidienne peut l’aider.

Si la diarrhée persiste pendant une longue période, il est souvent possible d’y remédier en donnant une alimentation riche en fibres pendant quelques jours, ainsi que des stabilisateurs de la flore intestinale.

En cas d’échec, il convient de consulter le vétérinaire afin d’analyser et d’éliminer les causes du trouble digestif.

Questions fréquentes

Le ventre de mon chien gargouille que faire ? Si votre chien à également des selles un peu molles vous pourriez essayer des croquettes à l’agneau comme celle-ci :

  • Carnilove BS08921
    Les croquettes Carnilove pour chien constituent une alimentation saine et équilibrée pour votre animal de compagnie Les croquettes Carnilove pour chien constituent une alimentation saine et équilibrée pour votre animal de compagnie Les croquettes CARNILOVE ont été éléaborés dans le respect des besoins alimentaire naturels du chat et chien sans céréale Les croquettes  sont aux normes des nutritionnistes animaliers sans céréale ni additif pour  assurer la bonne santé de votre animal de compagnie  Les croquettes sont des aliments peuvent se présenter sous forme sèche, en granulés pour chats ou chien
    63,34 €

Mon chien ne mange pas ? Il se peut que sa nourriture ne soit pas adaptée et lui donne des maux d’estomac, pensez donc à vérifier qu’il n’est pas malade notamment en regardant si sa truffe est humide. Il se peut aussi tout simplement que la nourriture ne soit pas à son goût ou qu’il n’ait pas faim (en particulier en période de chaleurs pour les femelles et en été lorsque la température est élevée les chiens ont tendance à moins manger). 

Faut-il rajouter de la pâtée pour qu’il mange ? Non ! Vous risquez, en changeant brutalement son alimentation, de le rendre encore plus malade. Sans oublier que toutes les pâtées pour chien ne sont pas très bonnes nutritivement parlant pour la santé de l’animal. Vous devez comme pour les croquettes vérifier les composants et la qualité de la fabrication. 

2 réflexions au sujet de “Croquettes pour les chiens qui ont les selles molles”
  1. Bonjour ,
    J’ai un chiot Staffy de bientôt 6 mois a ce jour elle a un transit de 8 a 9 crottes par jour plus ou moins moulées et assez importantes ..Elle mange 2 fois par jour des croquettes Premières Best Méat que j’achète chez Maxi zoo .
    Je suis inquiète sur le nombres de défections .
    Que me conseillez vous
    Crdlt

    Répondre

Laisser un commentaire