banniere


samedi, 12 novembre 2011 14:15

Les questions sur les chiens les plus fréquentes

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Aujourd-hui nous allons répondre ensemble à quelques questions que l'on me pose souvent, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter.
  • Pourquoi mon chien saute sur les gens ou sur moi ?

Votre chien saute sur tout le monde pour, en quelque sorte, dire "bonjour", son excitation monte en flèche car il est très content et essaie d'attirer votre attention en vous sautant dessus.

  • Pourquoi mon chien écoute seulement quand il en a envie ?

Très souvent un chien est focalisé sur une cible (odeur, animal...) et il est en quelque sorte déconnecté du reste. Si votre chien ne vous regarde pas, il n'est pas en "position" d'écoute.

  • A quel âge puis-je dresser mon chien ?

Un chien se dresse a tout âge, même un vieux chien peut-être dressé. Lire l'article : Peut on dresser un vieux chien ?

  • Pourquoi mon chien ne revient il pas quand je lui demande ?

Il peut y avoir plusieurs cas de figure. Il est plus attiré par ce qui l'entoure que par vous, surtout si vous vous énervez. Il peut aussi faire semblant de revenir et au dernier moment, avant de l'attacher, fuir en courant. Il cherche à attirer votre attention pour jouer ou tout simplement ne veut pas rentrer.

  • Mon chien est dominant, que faire ? Me test il ?

Il faut faire attention avec le mot dominant, il y a une grosse desinformation sur cette expression. Un chien ne cherche jamais à dominer l'homme. On dit souvent qu'un chien est dominant lorsque il a peur : grognements, agression. Ou dans un autre cas de figure quand un chien n'obéit pas comme on le souhaite.

  • Pourquoi mon chien fait pipi quand je lui crie dessus ou quand il est content ?

La mixion (pipi) peut se produire pendant une forte émotion qui peut empecher le controle de la véssie. La peur ou une très grosse excitation (rien de sexuel) peu entrainer cet état.

Tous les chiens tirent en laisse tant qu'ils n'ont pas appris à marcher au pied. Un chien a une allure au trot, bien plus rapide que la notre. Il faut lui apprendre à etre plus calme. L'excitation en laisse augmente également, le chien a très envi d'explorer tout ce qui l'entoure.

Un chien est très souvent plus agressif en laisse car il est attaché et ne peut pas fuir. Comme vous l'avez deja vécu en voiture, lorsque qu'un conducteur fait une manoeuvre dangereuse et vous fait peur, vous vous mettez rapidement en colère. C'est la perte de contrôle.

Votre chien est content de vous voir, il réclame de l'attention. Même si vous lui criez dessus, il va preferer cet option plutôt que l'ignorance.

Non désolé, il ne marque pas son territoire. Ils font pipi très souvent sur des endroits marqués par d'autres chiens, c'est un peu comme si vous laissiez un message sur votre mur facebook qui informerait de votre humeur du jour.

  • Pourquoi mon chien a peur de moi alors que je ne l'ai jamais tappé ?

 Parfois le fait d'être trop exigant, trop affirmatif avec son chien peut le rendre peureux, on voit beaucoup cet attitude sur du dressage plutot "militaire" ; CHIEN ASSIS, COUCHE etc... Crier ne sert à rien à part rendre votre chien peureux. J'ai rencontré des chiens qui sont devenus peureux à cause des enguelades familliales (le chien n'etait pas du tout concerné : conflit mère/ado).

 

Quelques idées reçues sur les chiens :

Quand éduquer un chien ou un chiot ?

Il est plus facile d'éduquer un chiot : FAUX !

Un chien est capable d'apprendre à tout âge et même plus facilement adulte car il a une capacité de concentration accrue.

Hierarchie

- Il faut être le chef de meute : FAUX !

Le chien a une hiérarchie entre chiens. L'humain a une hiérarchie entre humains. Il n'y a pas de systéme de hiérarchie inter spécifique (= entre espèces différentes). C'est comme dire qu'il va y avoir un dominant et un dominé entre une mouche et une araignée ! De plus, le chien n'est pas assez stupide pour prendre l'humain pour un autre chien.

Canapé et le chien

- Le chien ne doit pas monter sur le canapé / lit : FAUX !

Cela rejoint le point précédent, du moment que l'humain est capable, par une bonne communication avec le chien, de faire descendre ce dernier, il n'y a aucun soucis à ce que le chien soit auprès de son maître si celui-ci le désire.

Mon chien est téméraire !

- Le chien a peur : VRAI !

La peur est un sentiment qui régit presque toutes les réactions et le comportement du chien.

C'est un sentiment normal, vital même, qui est loin d'être une tare.

Territoire

- Le chien défend son territoire : FAUX !

Par définiton, le chien n'a pas de territoireLe territoire est une portion du biotope ou l'on peut vivre, se nourir, se reproduire à sa guise. L'homme choisit tout cela pour son chien (heures des repas, castration ou non, accès ou non à certaines pièces ...), le chien familier dispose d'un espace.. Le comportement qu'il adopte est en fait régi par la peur.

Il le sait !

- Le chien sait qu'il a fait une bêtise : FAUX !

Le chien a ce que l'on appelle une mémoire associative, c'est à dire qu'il associe l'action actuelle (de l'homme) avec celle qui l'a juste précédée dans le temps. Par extension, un acte peut, dans le souvenir du chien, revêtir une conséquence positive ou alors négative.
Par conséquent, si le chien adopte une attitude de soumission, il ne fait que répondre à notre comportement du moment (soit la colère) mais ne le fait pas PARCE QU'il s'est souvenu avoir fait une bêtise il y a X temps.
Il peut par contre adopter également ce comportement si, dans le passé, l'humain l'a déjà puni (conséquence négative) dans une situation similaire (lorsqu'il rentre, etc...)

Suis je obligé d'etre chasseur ?

- Le comportement est relatif à la race : FAUX !

Le comportement étant une réponse, il ne peut être génétique.
Il est vrai que l'on peut observer des similitudes entre chiens de la même race mais cela s'explique par le conditionnement. En effet, les chiots ont calqué leur façon d'être sur celle de leur mère et ainsi depuis des générations.
Par conséquent, on retrouve des caractéristiques communes à certaines races mais elles ne sont pas pour autant génétiques.

Mon chien grogne : Grrr

- Un chien qui grogne est dangereux : FAUX !

C'est même tout le contraire !
Un chien qui grogne est un chien équilibré car il prévient qu'une situation l'effraie, le met mal à l'aise. L'humain peut alors réagir afin de l'apaiser et d'éviter la morsure. Il y a eu communication entre les deux, la situation peut être clarifiée.
La vraie dangerosité est lorsque le chien n'émet plus ou pas de signaux de menace (montrant ainsi son mal être) tels que les grognements ou montrer les crocs. Il peut alors mordre directement sans avoir prévenu auparavant.

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Mika mercredi, 05 décembre 2018 19:14 Posté par Mika

    Bonjour ! J’ai un yorkshire de 8 mois et ça fait 3 fois qu’il fait pipi sur d’autres chiens. Pouvez vous m’aider, svp? Merci

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.