Dressage & éducation du Cane corso

Le cane corso est un grand molosse d’environ 50kg. Il y a des spécimens qui peuvent peser jusqu’à 70kg. Il est donc important de lui inculquer une bonne éducation positive. En effet quand un chien de cette taille commet une petite erreur, l’impact est décuplé. Quand je parle d’erreur c’est par exemple quand un cane corso tire en laisse, la moindre tension peut vite faire mal !

Si vous souhaitez acquérir un Cane Corso je peux vous dire que c’est une bonne idée si vous aimez les gros chiens, un petit peu la bave aussi mais il faudra surtout être assidu et rigoureux dans le dressage de votre chien. Je vais vous donner quelques précieux conseils pour avoir un Cane Corso bien dressé.

Bien choisir le chiot cane corso

Vous devez impérativement choisir un bon chiot cane corso pour avoir un bon chien. En effet le comportement futur du chien ne dépend pas seulement de vous et de votre attitude avec lui. Vous adoptez un chiot avec son caractère et son comportement, une fois chez vous, votre rôle sera de compléter la formation du chiot. Malheureusement, tous les éleveurs ne sont pas compétents dans l’éducation (tout comme les éducateurs canin). Vous souhaitez avoir le plus beau chiot ou le plus facile à dresser ? Vous devriez alors choisir scrupuleusement l’élevage de cane corso. Pour choisir un chiot, je regarde très souvent chez les éleveurs qui font des expositions canines et qui gagnent les championnats car les parents du chiot doivent être contrôlés au niveau de la santé, et le caractère du chien en exposition doit être très bon. Le juge va mettre la main dans la gueule du cane corso, même lui regarder les cacahuètes et juger son attitude, un chien qui est fier de lui va paraître beaucoup plus beau qu’un chien timide. Si les parents ont une attitude sereine, les chiots vont copier ce comportement, on appelle cela le mimétisme. Il est clair que si les parents du chiot cane corso sont peureux, le chiot aura tendance à copier aussi ce comportement.

Vous l’aurez compris, plus les parents du chiot seront cool plus votre chiot aura un caractère facile et agréable. Vous devriez donc bien choisir votre chiot cane corso. Prenez le temps qu’il vous faut, ne soyez pas pressé !

Tout savoir sur la race de chien cane corso : standard, caractère, prix…

Sociabilisation du cane corso

Maintenant que vous avez votre chiot, vous devez le socialiser, le sociabiliser… Pour cela c’est très simple ! Vous devez le promener. Tous les jours, 3 fois 15 minutes. Vous devriez aller en ville, dans des parcs où il y a du monde et cela, tout de suite après avoir eu votre chien. Attendez tout de même quelques jours avant de faire des promenades trop stimulantes. Il ne faut pas non plus brusquer trop vite votre chiot. Dans tous les cas, il est impératif que votre chien se sente bien partout et avec tout le monde. Quand on a un chiot, on pense que jouer avec lui s’est répondre au mieux à ses besoins mais c’est une grosse erreur. Pour donner tout ce qu’il faut à votre chien ce sont des activités ludiques et enrichissantes dont il aura besoin. Ne serait ce qu’aller boire un café en ville avec votre chien… Si vous avez des enfants, ou si vous souhaitez tout simplement qu’il apprécie les enfants (ce que je vous encourage à faire), vous pourriez aller dans un parc où il y a des enfants et vous asseoir sur un banc afin que votre chien observe les petits humains et s’imprègne de leurs cris, gestes brusques ou maladroits etc… L’objectif est que votre chien soit passif quand il voit des enfants, ni peureux, ni trop excité ! Un cane corso trop joueur avec des enfants c’est la bousculade assurée. Malheureusement, le cane corso peut être un peu maladroit, son poids le rend un peu pataud donc pour qu’il arrive à se contrôler il doit être relativement calme.

La plus grande partie de la socialisation se fait entre la naissance et 5 mois. C’est très rapide ! Pendant les 2 premiers mois, votre chiot choisira les congénères qu’il côtoie comme référents et copiera leurs émotions et attitudes (aboiement, fuite…). Un chien mal socialisé pourrait devenir mordeur. Vous connaissez maintenant les vrais enjeux de la sociabilisation.

Dresser ou éduquer un cane corso

Pour bien éduquer un cane corso, il faut qu’il soit fier de lui, calme et attentif. Pour que l’éducation du cane corso soit optimale vous devez bien respecter les étapes précédentes. Votre chien sera capable d’écouter dans toutes les situations (parc avec chiens, plage, forêt, ville…) quand vous aurez bien travaillé dans ces situations là. En effet, un chien est prêt à écouter en ville quand vous aurez suffisamment travaillé dans ce lieu. Si vous travaillez l’éducation dans votre jardin, votre chien n’écoutera que dans votre jardin car il sera habitué à écouter là où vous l’entraînez ! Si vous êtes suivi par un éducateur canin ou si vous allez dans un club canin vous devrez reproduire les exercices que vous apprendrez dans le lieux où vous souhaitez avoir du résultat.

Pour ma part, je vais toujours dans les situations les plus complexes pour m’amuser à éduquer mon chien pour ne pas perdre de temps. Il est important de comprendre que votre ami n’est qu’un chien avec une petite tête et il lui faudra du temps pour se souvenir de tout ce que vous attendez de lui ! Il vous faudra faire un mixe entre exigence et patience. Votre rôle est de mettre toute la rigueur possible pour que vous preniez le temps d’aller dresser votre cane corso.

Les ordres les plus importants dans l’éducation de votre chien sont :

  • l’attention
  • le rappel
  • la marche au pied

Pour obtenir une bonne attention chez votre chien, vous devez vous placer dans un milieu riche en stimulations comme sur une terrasse de café et appeler votre chien. A chaque fois qu’il vous regarde dans les yeux, vous devriez lui donner un petit bout de friandise. A chaque fois que votre chien est concentré sur une stimulation très intéressante pour lui, vous devriez l’appeler à ce moment là pour générer de la difficulté. L’objectif est qu’un jour, à chaque fois que vous parlez à votre chien, il soit attentif et même si il est en pleine partie de jeu avec des copains chiens.

Le rappel doit être commencé le plus tôt possible car à 2 mois un chiot cane corso libéré de sa laisse ne s’en va jamais, il restera dans un périmètre de 20 mètres jusqu’à ses 3 ou 4 mois et le périmètre augmentera de plus en plus. Rappelez souvent votre chien afin de le féliciter avec une petite friandise ! Votre chien doit être heureux de revenir vous voir. Il faut également le préparer à l’urgence et à votre exigence. Parfois il est impératif que votre chien se canalise tout de suite et immédiatement pour qu’il ne sa fasse pas écraser par exemple. Pour obtenir un bon rappel vous devriez l’entraîner alors qu’il est en train de jouer avec d’autres chiens. Cela vous permettra d’augmenter le niveau de difficulté. En effet, faire revenir un chien tout seul c’est facile. Etre capable de demander à votre chien de revenir en plein milieu d’une partie de jeu, c’est un peu plus compliqué. Alors au boulot !

La marche au pied est assez difficile car c’est un gros chien. Il est important d’avoir une bonne qualité de marche pour ne pas que votre chien vous fasse mal et pour que cela soit agréable de le promener. Cela peut vite devenir un calvaire. Pour obtenir correctement cet ordre d’éducation, vous devez promener votre chien tous les jours. Matin, après midi et soir ! Votre chien sera moins content de sortir car cela va devenir de plus en plus commun. Votre chien sera moins enthousiaste donc plus calme et plus facile. Vous devez être assez rigoureux avec la marche au pied car ce n’est vraiment pas facile comme ordre. Vous devriez aussi le féliciter dès qu’il est à votre pied mais pas trop fort tout de même pour ne pas qu’il soit trop heureux d’être félicité !

Vous avez maintenant les clés pour bien éduquer votre Cane Corso ! Soyez patient et rigoureux !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien