L’éducation du Berger Australien

Ce petit chien de Berger tout mignon est facile à dresser si il n’est pas trop excité ni trop peureux. Comme toujours, le choix du chiot est important si l’on veut se “faciliter” la tâche. Je le répète souvent mais les meilleurs chiots se trouvent chez les meilleurs éleveurs. Ce n’est pas facile pour monsieur tout le monde de choisir le chiot car on a tendance à vite craquer.

Une fois que l’on a le chiot, le plus important de tout c’est la socialisation. Il est important d’avoir un chiot qui n’a peur de rien. Cela évitera tout comportement agressif ou de fuite. Cela vous facilitera aussi la tâche quant à son éducation car il sera plus concentré sur vous. Pour son bien être cela sera sans aucun doute une bonne chose également. Vous pouvez faire participer votre chiot Berger Australien à une école du chiot, comme la mienne par exemple : école du chiot à Bordeaux. Je propose une partie gratuite, où l’on fait jouer les chiens ensemble ce qui favorise la socialisation. Une partie payante ou je propose des cours individuels avec le chien et sa famille où l’on apprend qu’est ce qu’un chien :

  • Éducation
  • Comportement
  • Propreté
  • Mordillement
  • Excitation

Les méthodes pour éduquer votre chien

Berger Australien qui fait le beau !

Quelle méthode d’éducation canine choisir ? Celle que vous voulez, elles marchent toutes ! Mais ! Pensez à ce que je disais plus haut, les méthodes qui font mal ou peur à votre chien peuvent être plus rapides, sans aucun doute… Mais pour le bien être de votre chien ce n’est pas le top. Préférez les méthodes douces, positives, dans le respect du chien… Tous les noms que vous voulez à partir du moment ou vous n’abusez pas avec votre chien.

Combien de temps pour dresser un Berger Australien

Il n’y a pas vraiment de règles car tous les Berger australiens sont différents donc le temps de dressage sera aussi différent en fonction du chien. J’ai tendance à dire que pour faire confiance à son chien partout, tout le temps, dans n’importes quelles circonstances (ou presque…) il faut bien 2 ans d’éducation quotidienne. Quand je parle de dressage je parle surtout de mise en situation, c’est à dire aller dans des parcs à chiens, faire des rencontres de copains à 4 pattes. C’est à cette occasion que vous pourrez améliorer l’éducation de votre chien.

Comment éduquer un Berger Australien ?

Mon secret est de sortir un chien 3 fois par jour, en ville, dans des parcs ou simplement d’aller chercher le pain (ou boire une bière), pas forcément longtemps, 15 minutes c’est déjà bien ! Vous pouvez boire qu’une seule bière ! Je m’explique, pour apprendre à votre chien à ne pas avoir peur, ou lui demander d’écouter alors qu’il y a des perturbations, il faut aller dans ces situations là. Demandez lui d’exécuter des ordres simples alors qu’il est entouré de monde, de chiens… Le plus important de tout s’est simplement d’avoir sa concentration. Si il vous regarde s’est déjà 80% de la réussite de l’éducation de votre chien. N’oubliez pas d’utiliser des friandises, ou de le congratuler d’une façon exagérée.

Vous pouvez également faire des petits exercices à la maison, par exemple dire son nom et le féliciter dès qu’il vous regarde. Créer une relation complice avec votre chien, cela vous rendra bien service quand il sera très occupé avec ses potes !

Laisser un commentaire