Peut-on dresser ou éduquer un vieux chien ?

1
624
concentration vieux chien

La réponse est oui, il n’y a pas d’âge pour commencer le dressage d’un chien. Ni de le promener d’ailleurs !

Si votre chien est en bonne santé, aime prendre l’air et s’amuser, vous pouvez profiter de balades pour l’éduquer. L’arthrose peut les empêcher de s’asseoir correctement aussi vite qu’un jeune chien ou de se coucher en « sphinx » mais rechercher la perfection ne sert à rien.

Il vaut mieux à mon sens avoir un chien qui exécute un ordre 10 secondes après qu’on lui ait demandé, plutôt qu’un chien robot qui va réagir plus vite que son ombre.

Il n’est jamais trop tard !

N’hésitez pas à consulter cette liste de livre à lire sur l’éducation des chiens.

Vous devrez peut-être d’abord « désapprendre » les mauvaises habitudes. Les chiens adultes peuvent acquérir quelques mauvaises habitudes dont il faut un certain temps pour se débarrasser.

éduquer vieux chien renforcement positif

La bonne nouvelle, c’est que les chiens âgés sont encore très désireux de faire plaisir ; ils veulent apprendre ce qui vous rend heureux. Pour poursuivre dans cette voie, utilisez le renforcement positif pour que votre chien voie que la nouvelle habitude vous rend heureux. Donnez-lui également ses friandises préférées pendant l’entraînement, afin qu’il soit encore plus motivé. En fin de compte, vous voulez qu’il trouve la nouvelle action plus attrayante que l’ancienne habitude.

Si vous avez adopté un chien de refuge qui n’avait pas beaucoup de limites dans son ancien foyer, vous devrez peut-être l’aider à apprendre que des limites existent chez vous.

Il y a aussi des avantages à éduquer un vieux chien :

  • Les chiens âgés ont une plus grande capacité de concentration et d’écoute ; ils sont beaucoup moins perturbés par ce qui les entoure ; une feuille qui tombe ne va pas retenir leur attention contrairement à un chiot qui serait en extase devant ce formidable phénomène !!
  • Un chien qui a vécu pas mal d’années, connait déjà un bon nombre d’ordres communs (assis, coucher, pas bouger etc…). Ils ne savent peut-être pas les associer avec le bon moment ou quand on lui demande mais cela signifie que la moitié du travail est déjà fait !
  • Un vieux chien est beaucoup moins excité. Il est beaucoup plus simple de proposer une activité à un chien âgé car il a beaucoup moins d’enthousiasme qu’un jeune chien, qui lui, pourrait sauter partout dans la voiture pour la promenade.

Il y a donc des avantages et des inconvénients. Il est clair qu’il est beaucoup plus simple d’éduquer, de dresser un chiot. Néanmoins, on peut tout à fait encore dresser un vieux chien. Il suffira de prendre du temps, de s’investir dans la relation avec son chien et de vous entraîner tous les deux. Votre chien doit vous comprendre mais vous devez surtout bien le comprendre. Dans 90% des cas, les échecs en éducation canine sont dues à une mauvaise communication.

Enseigner la socialisation à votre vieux chien

La socialisation peut être un défi lorsqu’il s’agit de dresser un chien âgé. Le meilleur moment pour socialiser un chien avec des personnes ou d’autres animaux est lorsqu’il est un chiot (âgé de moins de 16 semaines). Si vous manquez ce moment, ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard. Socialisez-le lentement, en observant attentivement ses signaux pour savoir si vous le poussez trop vite. S’il n’est à l’aise que dans votre jardin, commencez par l’y socialiser. Soyez patient, donnez-lui des friandises supplémentaires et n’oubliez pas que des échecs peuvent survenir. Vous n’avez peut-être pas le chien le plus sociable du monde, mais vous pouvez certainement aider votre chiot à être plus amical et moins craintif.

Tenez compte de l’âge

vieux chien fatigué

Bien que les chiens âgés puissent effectivement apprendre de nouveaux tours, leur âge ne doit pas être ignoré. Bien que votre chien âgé soit désireux de vous faire plaisir, il arrive que ce que vous lui demandez soit trop douloureux ou trop fatigant à faire. Votre chien n’est plus un chiot. Il n’est peut-être pas capable d’attraper une balle sur commande, encore et encore. Se lever et se baisser pour s’asseoir peut lui faire mal aux hanches, et ramper sur le sol peut également lui faire mal. Si vous remarquez que votre chien obéit d’abord, puis s’arrête, c’est peut-être simplement parce qu’il est fatigué ou blessé. Envisagez de lui apprendre des tours moins exigeants sur le plan physique.

Les chiens âgés peuvent avoir d’autres limitations physiques qui interfèrent avec l’obéissance, comme des problèmes de vue ou d’audition. Consultez votre vétérinaire si cela semble être une possibilité et adaptez votre entraînement en conséquence. Un chien souffrant de problèmes de vue devra peut-être répondre à des signaux verbaux plutôt qu’à des gestes, et un chien souffrant de problèmes d’audition devra peut-être être dressé avec des gestes plutôt qu’avec des ordres.

apprendre check à un chien

Essayez un cours d’obéissance

Non seulement le dressage est amusant, mais apprendre l’obéissance à un chien âgé est également bon pour sa santé.7 Le dressage le stimule mentalement et physiquement et l’aide à se sentir utile. Mais il n’y a pas de honte à avoir besoin d’un peu d’aide. Si vous n’avancez pas trop, c’est peut-être parce que vous utilisez les mauvaises techniques. Essayez de vous inscrire à un cours d’obéissance pour chiens âgés. Il s’agit d’une aventure amusante pour vous et votre chien, et vous pourriez apprendre des astuces qui vous seront utiles.

Soyez patient et positif

Les clés du dressage d’un chien âgé sont la patience et la positivité. Votre chien est peut-être un peu plus lent à apprendre, mais il a vraiment envie d’apprendre. Donnez-lui le temps dont il a besoin pour s’habituer et faites en sorte que le dressage reste positif. Si vous l’avez adopté âgé, vous ne savez pas s’il a eu de mauvaises expériences de dressage dans le passé. Il se peut également qu’il ait des problèmes de « chien âgé » qui le distraient. Efforcez-vous de faire de votre entraînement une aventure positive et amusante qu’il attend avec impatience.

Il est important d’avoir des moments de complicité où il n’y a pas beaucoup d’attentes.

Ce n’est pas parce que votre chien n’est plus un chiot que vous ne pouvez pas lui apprendre de nouveaux tours et ordres. Le dressage peut être une excellente occasion de créer des liens et de s’amuser ensemble tout en travaillant à un objectif commun. S’il en est physiquement capable, vous pouvez même inscrire votre chien à des concours d’agilité et à des cours de dressage à l’odeur, une fois qu’il aura acquis les bases.

1 COMMENT

  1. Bonjour,
    Je suis désespéré, j’habite la Belgique; j’ai un Tervuren de 5 ans, avec moi et ma famille, il est adorable, c’est un chien qui a un vécu; il m’est hyper-attaché, c’est très contraignant, je dois éviter les endroits ou il y a des gens ou des animaux, il leur fonce dessus; la question, dois-je le faire euthanasier? Merci de me répondre, je me relève péniblement d’un cancer et suis complètement perturbé quand on sait que mon chien n’attaque pas les autres dans une enceinte, mais en dehors, les comportementalistes? non merci, « donnez-lui des antidépresseurs et des benzodiazépines….  » ou, faites-le euthanasier et prenez un autre dans un refuge vu votre âge…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here