L’entretien de la fourrure du Border collie

Le poil protège le chien du soleil, du froid, de la chaleur et du vent. Si nous enlevons ces poils, nous laissons la peau exposée à ce type de facteurs environnementaux qui peuvent entraîner des problèmes à long terme (mélanomes causés par les brûlures).

Les Border Collies ont de nombreux types de poils différents, bien que la plupart aient un poil droit moyen à long, avec un peu de frange sur les pattes et la poitrine, et un poil épais et doux. Les couleurs typiques sont le noir et le blanc, mais certaines ont des poils bruns et gris (merle). Certains Border Collie ont des poils doux et soyeux tandis que d’autres sont plus durs. Le pelage du Border collie est magnifique lorsqu’il est peigné, alors consacrez-y du temps et de l’attention.

Quelles sont les caractéristiques du pelage du Border collie ?

Pour savoir si oui ou non vous pouvez couper le poil à un border collie la première chose est de connaître les caractéristiques de son pelage. Et c’est que cette race de chiens présente ce qu’on appelle des poils de double couche. Négliger les poils ou les traiter de façon inappropriée peut même entraîner des problèmes de santé.
Le poil de couverture sera long ou semi-long et sera en croissance lente continue. Le sous-poil, au contraire, sera court et assurera des fonctions protectrices.
Les poils du border collie ont besoin d’un brossage fréquent pour conserver leur belle apparence et éliminer les poils morts.
Ces chiens vont traverser des périodes de mue et c’est dans ces moments-là que les maîtres se demandent si une coupe sera pertinente. Pour répondre à cette question, il est nécessaire de savoir quel rôle le poil joue chez le chien.

Pourquoi on coupe les poils d’un chien ?

Beaucoup de propriétaires de chien interprètent les poils d’un chien comme étant les leurs. Ainsi, en période de chaleur, ils considèrent qu’une bonne coupe pour soulager leur chien à poil long est une bonne chose. D’autres s’attendent à ce que la coupe empêche la mue du chien.
Vous devez savoir que, lorsque vous assumez la coexistence avec un animal à poil long, vous acceptez aussi d’offrir les soins nécessaires et de vivre avec la présence de poils sur les sols, les meubles ou les vêtements. C’est le cycle de croissance des poils canins qui ne peut pas être arrêté, seulement atténué par un brossage fréquent. Les poils épilés par la brosse n’iront pas ailleurs.
En ce qui concerne la question initiale de savoir si vous pouvez couper les poils à un border collie nous devons dire que le rasage non seulement ne résoudra pas le problème, mais peut avoir des conséquences négatives telles que :

  • Le poil de ces chiens sert de protection, donc une coupure provoquera une exposition de la peau au soleil, avec le danger de brûlures qui en résulte (quel que soit le poil, la peau des chiens est mince). Il a été prouvé que les coups de chaleur affectent davantage les chiens à poil court ou rasés. Par conséquent, la coupe, contrairement à ce que l’on croit, réchauffera le chien. Les poils protègent également du froid et de la pluie.
  • La couche graisseuse qui garde les cheveux sains et brillants est perdue. La sécheresse peut provoquer des démangeaisons, des irritations et des dermatites.
  • Elle affecte la communication, car le chien peut perdre la capacité d’ériger le poil.
  • Elle rompt le cycle naturel du poil, ce qui peut entraver sa croissance et, en aucun cas, ne se termine avec la mue.
  • Elle favorise les piqûres de parasites comme les moustiques, qui peuvent transmettre des maladies aussi graves que la leishmaniose.

Par conséquent, il ne faut pas couper le poil à un border collie et nous devons insister sur son entretient, en établissant, à partir du chiot, une routine de brossage habituel, car un excès de sous-poil et de noeuds augmentera la chaleur dont souffre notre chien.

Comment bien brosser un Border Collie ?

Étape 1
Passez 10 minutes à peigner votre Border Collie deux ou trois fois par semaine pour réduire au minimum les nœuds et maintenir un pelage sain. Vous pouvez utiliser d’abord un démêlant, en travaillant le pelage.
Étape 2
Essayez de démêler les nœuds avec le peigne pour enlever les nœuds. Si vous ne pouvez pas, coupez le nœud avec des ciseaux à bout plat. Portez une attention particulière à sa queue, à l’arrière de ses jambes, derrière ses oreilles et sous ses aisselles. Ces zones sont sujettes aux nœuds.
Étape 3
Peignez-le à l’aide d’un peigne à dents larges et passez-le sur tout le pelage pour enlever l’excédent de poils. Puis, à l’aide d’un peigne à dents fines, faites une deuxième passe à la tête, au cou et aux oreilles.
Étape 4
Baignez votre Border Collie toutes les mois pour garder son pelage et sa peau en bonne santé. Utilisez un shampoing pour chien de bonne qualité, en vous assurant qu’il n’y a pas d’eau ou de shampoing dans leurs yeux ou leurs oreilles.
Étape 5
Avec cette race, utilisez un après shampoing de bonne qualité. Les Border Collies ont besoin d’un revitalisant supplémentaire sur la queue, les pattes arrière et le dos, où leur première fourrure est extrêmement épaisse et le poil est facilement emmêlé.
Étape 6
Rincez le shampoing et le revitalisant, essuyez-les avec une serviette, puis utilisez régulièrement un pulseur pour chien. Assurez-vous que sa fourrure est complètement sèche.

Échelon 7
Vérifiez les oreilles de votre Border Collie deux ou trois fois par mois pour enlever toute saleté, acariens ou tiques. Utilisez un coton humide, nettoyez la saleté à l’intérieur des oreilles.

Articles en relation

Laisser un commentaire