Escaliers pour chien

Nous allons ici évoquer un produit qui peut paraître incongru mais qui finalement se révèle être un grand allié lorsque votre chien souffre de problèmes de santé liés à sa mobilité. Il s’agit en général de problèmes de motricité dus à la vieillesse normale ou prématurée de l’animal, de problèmes de rotules fréquents chez certaines races de chiens de petite taille, ou tout simplement d’une maladie passagère ou chronique l’affaiblissant pendant une période donnée. Ces escaliers pour chien sont donc prévus pour pallier à ces situations et rendre la vie de votre animal de compagnie plus confortable afin qu’il puisse toujours accéder à des zones où il pourra se reposer ou contempler vos allées et venues quotidiennes. Vous remarquerez sans doute que l’avantage premier de ce type de mobilier est de permettre l’accès à une zone en hauteur où votre animal était habitué à aller. Mais il faut aussi qu’il lui permettre d’en redescendre aisément car si vous n’êtes pas là, votre animal ne doit pas se retrouver en difficulté face à cet obstacle. Il existe donc plusieurs modèles plus ou moins adaptés qui vous permettront d’offrir à votre animal une solution optimale pour son confort et sa sécurité.

Les caractéristiques d’un escalier pour chien

Tout d’abord, qui dit escalier, dit marches ! Evidemment ! Mais ces escaliers là, vous le constaterez en faisant des recherches sur les sites de vente en ligne, ne possèdent pas tous le même nombre de marches. A quoi cela est-il dû ? Cela se joue en fonction de la hauteur de l’obstacle à franchir. Pour un obstacle de plus de 50cm, donnons pour exemple un canapé, il est préférable de choisir un escalier pour chien comportant plus de deux marches afin de faciliter la montée. En effet, plus la hauteur des marches est importante et plus votre chien aura du mal à les franchir, ce qui rend l’objet plus contraignant qu’utile.

Deuxièmement, il semble essentiel de prendre en compte la largeur des marches qui composent votre escalier pour chien. Si les marches sont étroites et donc pas assez larges, elles ne joueront pas leur rôle premier, c’est-à-dire apporter une aide et un confort lorsque votre animal souhaite monter ou descendre du canapé. Leur revêtement est aussi à regarder, car il existe certains escaliers de très bonne conception, dont les marches sont composées d’une matière antidérapante et même déhoussable afin de les mettre en machine et les maintenir propres.

La stabilité est aussi une caractéristique fondamentale sur ce type de produit puisque sans stabilité il est possible que l’escalier pour chien bouge ou tombe lors du passage de votre chien. Cela aura pour effet de faire chuter ce dernier et donc de l’handicaper encore plus. Cette caractéristique sécuritaire est très importante et elle est assez personnelle car vous devez choisir votre escalier en fonction de votre sol (carrelage, parquet, lino…).

Enfin, certains rangements peuvent être apparents sur certains modèles mais cela ne semble pas être une caractéristique des plus fondamentales.

Conclusion

Choisissez votre escalier pour chien lorsque votre animal souffre de problèmes de santé liés à sa motricité. En fonction du gabarit de votre animal (chien lourd, chien de petite taille,…) et de la hauteur de l’obstacle à gravir, le choix de l’escalier pour chien ne sera pas le même. Prenez donc en compte ces caractéristiques afin d’opter pour le meilleur produit.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Rémi Guérin : éducateur canin et comportementaliste pour chien