dimanche, 03 décembre 2017 14:21

Les médailles pour chiens

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La médaille est idéale afin de s'assurer que votre chien puisse vous être ramenné s'il est perdu...

comparatif medaille chien

La médaille pour le chien : une grande importance

Malgré toute l'attention accordée à votre animal de compagnie, il peut arriver pour différentes raisons qu’il s'échappe ou se perde et soit retrouvé par une personne qui pense que c’est un chien abandonné. De nombreux cas ont démontré qu'un chien portant une système d'identification était souvent rendu à son propriétaire dans de brefs délais. S'il n'en porte pas, le propriétaire devra le chercher pendant beaucoup plus longtemps.

Il existe trois moyens d'identification pour le chien : la médaille, le tatouage et la puce électronique (aussi appelée transpondeur).

La médaille

La médaille est le moyen le plus rapide pour retrouver votre toutou perdu. Elle représente en effet un indice immédiatement visible par la personne qui aura remarqué votre animal « errant », saura alors qu'il possède un foyer et pourra donc vous avertir sans tarder grâce aux informations gravées sur la médaille. Sur la médaille, en plus de votre numéro de téléphone il vaut mieux inscrire votre adresse, car si vous ne répondez pas au téléphone, la personne ayant trouvé votre chien risque éventuellement d'abandonner les recherches.

Machu, spécialiste français de la gravure et de la signalétique depuis plus de 25 ans, présente sur son site web la plus large gamme de médailles animalières. De nombreux modèles de médailles sont présentés dans la boutique en ligne, vous pourrez donc vous faire une idée sur les différents modèles, du plus classique au plus fantaisiste (médaille à l'effigie du chien, en forme de coeur, en forme d'os,...).

Les alternatives à la médaille pour chien

En France, l’identification par tatouage ou par puce électronique est obligatoire pour les animaux nés après le 6 janvier 1999.

Pourtant, entre tatouage et puce électronique, les avis sont partagés. Si beaucoup de vétérinaires conseillent l'implantation d'une puce électronique pour l'identification du chien à la place du tatouage « traditionnel », il faut bien être conscient des avantages et inconvénients de ce système.

Le tatouage d'identification

Le tatouage existe depuis les années 1970. La recherche des coordonnées d'un propriétaire de chien perdu est possible grâce à un appel téléphonique à la centrale de votre région/pays s'occupant des numéros d'identification. Par contre, l'inconvénient majeur du tatouage est qu'il peut s'effacer avec le temps.

La puce électronique

La puce électronique est quant à elle arrivée en France depuis le mois de janvier 2002. Dans son communiqué, le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral) rappelle que "placée sous la peau du cou par une injection indolore réalisée par un vétérinaire, sans anesthésie, la puce électronique permet grâce à un code à 15 chiffres d’identifier les animaux de compagnie".

Une personne trouvant un chien sans médaille ni tatouage n'aura pas forcément le réflexe d'inspecter s'il possède une puce et pourra alors le considérer comme abandonné. La lecture de la puce nécessite en outre un lecteur spécifique, dont seuls certains corps de métier sont équipés, ce qui ne facilite pas l'identification par le particulier.

En conclusion, la puce électronique, bien que promise à un bel avenir, ne risque pas de faire jeter aux oubliettes le tatouage ayant largement fait ses preuves depuis des années. Un cumul de plusieurs systèmes d'identification est LA méthode à privilégier, ainsi, beaucoup de temps gagné et d'angoisse épargnée !

De plus amples informations sur le tatouage et la puce électronique sont disponibles sur la page du site web du SNVEL dédiée à l'identification animale.