Un harnais pour chien : pourquoi et lequel choisir ?

0
207
harnais pour chien

Nous nous posons tous longuement la question. Dois-je choisir un collier ou un harnais pour mon chien ? Une chose est sûre, c’est que si votre toutou connaît la marche en laisse, il sera bien plus confortable pour lui et pour vous de choisir un harnais. Mais qu’en est-t’il dans le cas contraire ? Si le harnais vous a conquis, voici un guide d’achat qui pourra vous aider dans votre choix.

Pourquoi choisir un harnais ?

Le harnais est l’accessoire le plus confortable qui soit pour votre compagnon. Il offre au chien une liberté de mouvements inégalée et est aussi excellent pour sa santé mentale et physique : pas de strangulation ou d’effets non désirés pour profiter pleinement des bonnes balades avec son maître. Vos balades seront plus sereines autant pour vous que pour lui.

Contrairement à certaines idées reçues, lorsque vous avez un chiot, il est préférable de choisir un harnais pour l’éducation de la marche en laisse. Il sera beaucoup plus aisé pour vous de lui apprendre la balade en restant près de vous sans tirer grâce au harnais car il n’est pas agressif pour lui. C’est une méthode bien plus douce et votre chiot s’en accommodera rapidement.

Si votre chien a la fâcheuse habitude de tirer en laisse, vous pourrez lui apprendre à l’en dissuader sans brutalité et en douceur grâce au harnais. Son gros avantage est qu’il a un maintien homogène sur tout le corps pour l’empêcher de tirer sans l’étrangler. 

De plus, en fonction de son utilisation, le harnais peut répondre à toute une panoplie d’activités que vous pourrez partager avec votre chien pour entretenir votre complicité, comme le sport.

Enfin, il est tout aussi utile pour les chiens âgés ou qui présentent des troubles physiques liés à leur âge ou à leur santé (arthrose, handicap…). Il existe des harnais spécifiquement conçus à cet usage pour les soulager et soutenir leurs pattes pour continuer de profiter des balades avec vous.

harnais shiba

Quels sont les meilleurs harnais pour chien ?

Il existe aujourd’hui pléthore de harnais, de toutes formes, de toutes tailles et de tous les styles. Difficile de s’y retrouver avec ce panel de choix et de conseils. Il vous faudra choisir en priorité un harnais qui soit adapté à votre chien, et à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour des balades quotidiennes, préférez des modèles en forme de X ou Y au poitrail. Ce sont les harnais les plus confortables avec une utilisation polyvalente qui permettent un bon maintien. Ce sont les plus répandus sur le marché, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir et choisir un joli harnais avec du style comme un harnais truelove élégant.

Pour les chiens qui tirent en laisse, dans ce cas il est préférable de choisir un harnais anti-traction avec une attache au poitrail. Il aura plus d’emprise s’il se lance à la poursuite de quelque chose et l’en empêchera rapidement sans pour autant le blesser et vous arracher le bras. C’est un accessoire qui va le dissuader de tirer constamment et en douceur. 

Pour les sportifs, il vous faudra choisir un harnais en fonction de l’activité que vous aurez choisi de partager avec votre chien. Il existe des harnais intégral avec une attache  spécifiques pour pratiquer une activité sportive avec son chien comme le jogging, le cani-cross ou le cani-rando en toute sécurité. Ce sont des harnais uniquement dédiés à cet usage pour vous offrir à vous deux du confort tout au long de votre séance. Il est généralement accompagné d’une sangle que vous pourrez mettre comme une ceinture pour garder les mains libres et avoir un effet de traction sans à-coups.

Pour les randonneurs, il serait pratique de choisir un harnais avec une poignée pour l’aider à franchir des obstacles. Il sera aussi très utile pour les chiens âgés pour l’aider dans son quotidien comme les escaliers ou pour monter dans la voiture. 

Comment choisir un harnais pour chien ?

La taille

Ce choix dépendra de la taille et du gabarit de votre chien. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez mesurer son tour de cou et de poitrine (autour de sa poitrine à l’arrière des pattes antérieures) pour choisir la taille du harnais. Généralement, elles sont exprimées en lettres comme pour nos vêtements (de XS à S) pouvant correspondre à ces mesures :

Taille (cm)Tour de poitrine (cm)Tour de cou (cm)
XS33-4325,5-38
S43-5631,5-50
M56-6932,5-52
L69-8139,5-56,5
XL81-10745-77,5

La matière

Il est préférable de choisir des matières de qualité pour allier confort et respect pour votre chien. Il vous faudra veiller à ce qu’il soit léger et agréable à porter pour votre chien.

La matière la plus mixte est répandue reste le nylon. Il est hypoallergénique, léger et doux.

Comment bien mettre le harnais ?

S’il s’agit de la première fois, le mieux est de présenter l’accessoire à votre chien sans le lui mettre. Laissez-le le sentir, caressez-le pour le rassurer. Ensuite, procédez par étapes et encouragez-le avec des friandises à chaque fois qu’il en franchit une. D’abord vous approchez le harnais de ses pattes ou de sa tête (en fonction de sa coupe), et mettez-lui progressivement jusqu’à ce que vous réussissiez à le mettre avec son consentement. Il vous faudra certainement quelques jours avant d’y parvenir. Le mieux est de le faire sur de courtes durées plusieurs fois par jour. Ne soyez pas pressé, il l’acceptera rapidement dès qu’il aura assimilé le harnais à de chouettes balades.

Si votre chien est adulte et qu’il refuse que vous lui mettiez son harnais, ne passez pas votre temps à vous battre avec lui, il en a sûrement peur. Le meilleur moyen pour la vaincre, sera de reprendre cet apprentissage à zéro comme pour un chiot. Cela mettra peut-être un peu plus de temps, mais avec de la rigueur et de la patience, vous y parviendrez.

Pour savoir si le harnais convient à votre chien et qu’il est à l’aise en le portant, le mieux est de faire quelques vérifications. On commencera par regarder si le harnais n’est pas trop serré : poils manquants, marques rouges… Veillez également à vérifier si le harnais est bien en place, à l’endroit et sans torsions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici