mardi, 14 mars 2017 16:04

Balade en groupe de Beagle sur Bordeaux

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Réalisé par : Véronique Castera

Présentation du groupe Beagle Walk :

Nous sommes des propriétaires de beagles essentiellement concentrés sur Bordeaux qui se retrouvent chaque week-end (le dimanche majoritairement).

Qui a créé ces rencontres pour beagles ?

Je suis à l’origine de ce groupe. Je me suis inspirée de l’association Beagles en Nord qui organise ce genre de sorties, mais dans le Nord… J’ai cherché ce qui existait sur Facebook ou ailleurs, mais je ne trouvais rien ou alors des clubs de chasseurs où il fallait cotiser.

Dans quel but pour les chiens et leurs maîtres ?

Le but premier est le bien-être du beagle : se retrouver en meute avec des congénères pour se dépenser ET s’amuser ! Personnellement, quand j’ai adopté Akimi (ma beagle) je ne connaissais pas bien la race… Je suis un très mauvais exemple pour ça…

Pour les maîtres, ça permet d’échanger sur les habitudes de chacun (les bêtises réalisées, astuces diverses, croquettes, etc.) mais aussi de sympathiser ! J’ai toujours voulu me rapprocher de propriétaires de beagles et grâce à ce groupe, on est dans notre petite communauté de beaglerie, et je pense que c’est bénéfique pour tous (enfin j’espère ? Faudra demander aux maîtres)

A partir de quel âge les chiens sont-ils acceptés ?

A partir du moment où il a le feu vert du vétérinaire (vaccins à jour, etc.)

Où vous donnez-vous rendez-vous ?

Essentiellement autour de Bordeaux, car la majorité des membres viennent de là. Le plus souvent ça varie entre le parc Floral de Bordeaux, le parc de Mussonville, parc de Mandavit à Gradignan, le site du Bourgail à Pessac. On essaie de privilégier les grands espaces pour pouvoir les lâcher sans trop gêner les autres. C’est toujours compliqué de lâcher nos chiens, même dans les bois car ça peut engendrer le mécontentement d’autres propriétaires de chiens qui ne souhaitent pas être approchés par des chiens non tenus en laisse.

Quels jours sont organisées les promenades pour chiens ?

Généralement le week-end, car c’est le seul moment de la semaine où il y a le plus de membres de disponibles pour dédier deux bonnes heures minimum de balade.

Où peut-on vous retrouver ?

Sur Facebook, « Beagles de la Gironde ». Le groupe est privé donc il faut le rejoindre pour suivre le contenu.

Pourquoi faire des balades avec un groupe de chiens plutôt que seul ?

Le beagle est un chien de meute. Je me trompe peut-être, mais le fait de le domestiquer et le laisser vivre sur notre canapé le prive de son instinct de chasse et de courses effrénées après tout et n’importe quoi. Il a donc besoin d’activité, de se dépenser, et comme tout chien de se sociabiliser. Au fur et à mesure, j’ai développé une vraie passion pour la race, et j’ai toujours voulu trouver un groupe d’échanges et de balades avec des beagles. Ne trouvant nulle part où aller, j’ai pris l’initiative de créer le groupe. Au début nous étions que 3, aujourd’hui nous sommes plus de 150. Mais nous ne dépassons jamais les 15 beagles pour l’instant lors des sorties, ce qui n’est pas plus mal ! Vous imaginez une meute de 50 beagles et chaque maitre qui appelle son chien ? Ce serait ingérable ! Mais ça doit aussi être très beau de les voir aussi nombreux.

Oui, parce que les voir courir tous les uns après les autres, c’est beau et drôle ! Ils nous font passer de très bons moments, ça permet à certains de travailler le rappel, le travail sans laisse, etc.

Expression libre, votre mot de la fin :

Le beagle devient un chien à la mode. S’il y en a qui souhaitent en adopter un sans connaître la race, ils peuvent assister à une de nos sorties afin de la découvrir. De plus, vu que c’est un chien à la mode, il est malheureusement victime d’abandon (comme d’autres chiens bien entendu…). On en retrouve donc de plus en plus en refuges ou dans des associations. J’ai servi d’intermédiaire récemment auprès de l’association Beagles en Nord pour trouver une famille à un beagle, et heureusement ça a servi ! Ce beagle est à présent auprès de sa nouvelle famille (pour toujours je l’espère). Si l’idée de sauver un beagle intéresse quiconque, je l’invite à contacter l’association Beagles en Nord, ou l’association GRAAL qui réhabilite les beagles de laboratoires (en France).

Plus dans cette catégorie : « Interview ouaf-ouaf.eu Animalerie en ligne

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.