La gestation du chien

Rien n’est plus gratifiant que d’accueillir une portée de chiots. Tout comme les grossesses humaines, la gestation du chien peut être déroutante et stressante. Si votre chienne est en gestation ou si vous envisagez de la faire reproduire, il est important de connaître certaines informations, depuis les signes de gestation chez les chiens aux soins à apporter à votre chienne.  Si vous vous sentez dépassée, vous êtes au bon endroit. Voici les réponses à vos questions. Mais n’oubliez jamais que faire reproduire sa chienne comporte des risques qui peuvent causer la mort et qu’il y a des règles éthique à respecter concernant les maladies et malformations héréditaires.

Combien de temps dure la gestation du chien ?

Bull Terrier en gestation

Lorsque vous envisagez la reproduction de votre chienne, vous devez savoir combien de temps dure la gestation du chien. Ceci vous aidera à planifier notamment les contrôles vétérinaires, les urgences et surtout la mise bas.  La durée de gestation du chien est de 63 jours, soit environ deux mois. Beaucoup de choses se passent pendant cette courte période. Au cours du premier mois, les ovules fécondés se déplacent vers la corne utérine, où ils s’intègrent à la paroi et commencent à se développer. À la fin du premier mois, un vétérinaire peut détecter le battement de cœur du fœtus, et le développement s’accélère au cours du deuxième mois, lorsque les embryons se développent pour devenir des chiots reconnaissables. À la fin du deuxième mois et au début du troisième, les chiots sont prêts à naître, ce qui signifie que vous devez vous préparer à leur mise bas.

Comment savoir si votre chien est en gestation ?

American Bully en gestation

Les chiens n’ont pas la possibilité de se procurer un test de grossesse à la pharmacie, ce qui signifie que nous devons recourir à d’autres méthodes pour déterminer si une chienne est enceinte. Le moyen le plus précis est de demander à votre vétérinaire de réaliser un test.

Diagnostic de gestation pour chien

Si vous connaissez la date d’insémination de votre chienne, votre vétérinaire peut effectuer une palpation abdominale à partir du 28e jour environ pour voir si elle est en gestation. À ce stade, les chiots ont la taille de petites balles de golf, ou de raisins selon la taille de la chienne. Ces “balles” sont en fait des poches remplies de liquide qui entourent le fœtus. La palpation abdominale est délicate et ne doit pas être tentée sans l’aide d’un vétérinaire, car elle pourrait blesser les chiots. Ces poches perdent leur forme distincte au bout d’un mois, d’où l’importance du moment choisi pour effectuer ce test.

Sinon, votre vétérinaire peut faire une échographie entre 25 jours et 35 jours de gestation pour déterminer si votre chienne attend des petits. Une échographie peut également détecter les battements de cœur du fœtus, vous donnant une estimation du nombre de chiots que la chienne porte.  Après 30 jours de gestation, vous pouvez demander à votre vétérinaire de mesurer les niveaux d’hormones de votre chienne pour voir si elle produit l’hormone relaxine. La relaxine n’est libérée que pendant la gestation, ce qui rend le test relativement précis.

La radiographie est probablement le moyen le plus efficace de déterminer si une chienne est en gestation. Cependant, il faut attendre au moins jusqu’au 45e ou 55e jour, car le squelette des chiots n’apparaît pas sur une radiographie avant cette date. Il est préférable d’attendre jusqu’au 55e jour pour effectuer la radiographie afin de connaître précisément le nombre de chiots dans l’utérus. Il est très intéressant de faire une radio pour connaître le nombre de chiots attendus. Cela permet de s’assurer, le jour de la mise bas, que tous les chiots soient bien sortis.

un chiot, un bébé labrador

Signes de la gestation des chiens

D’autres signes de gestation du chien sont également à surveiller, notamment :

  • Augmentation de l’appétit
  • Gain de poids
  • Augmentation de la taille des mamelons

À l’approche de la fin de la gestation de votre chienne, vous remarquerez une augmentation significative ses mamelles, et vous pourrez même détecter un peu de liquide lacté. Son abdomen grossira et pourra se balancer un peu quand elle marche. À la toute fin de la gestation, vous pourrez même voir ou sentir les chiots se déplacer à l’intérieur du ventre de la mère.

Gardez à l’esprit que d’autres conditions peuvent provoquer des changements d’appétit, une prise de poids et un abdomen gonflé. Pour exclure un état plus grave, emmenez votre chienne chez le vétérinaire pour un examen prénatal.

Laisser un commentaire

21 Partages
Tweetez
Partagez21
Partagez