La ration ménagère pour chien : que savoir pour offrir une alimentation équilibrée à son chien ?

0
43

Un chien en bonne santé et épanoui au quotidien, c’est avant tout un chien bien nourri. L’alimentation de votre animal de compagnie doit prendre en compte ses besoins nutritionnels essentiels, compte tenu de son âge, de sa race, de son poids et de sa condition physique spécifique.

Si le marché de l’alimentation canine est en pleine croissance avec une abondance de ressources pour nourrir son chien, l’alimentation industrielle n’est pas toujours favorable au bien-être de votre animal de compagnie. Pour y remédier, de plus en plus de maîtres optent désormais pour la ration ménagère pour chien.

Quels sont les avantages de la nourriture fraîche pour chien et comment préparer soi-même la ration ménagère de son chien ?

Une ration ménagère pour chien : de quoi s’agit-il ?

La ration ménagère pour chien renvoie à une alimentation « maison » composée intentionnellement pour convenir à son animal de compagnie. Les maîtres s’assurent ainsi de contrôler ce qui va dans la gamelle de leur chien, pour favoriser son bien-être.

La ration ménagère pour chien vient du constat qu’il faut pour chaque animal un régime alimentaire spécifique. En effet, les animaux n’ont pas tous les mêmes besoins nutritionnels, ceux-ci variant notamment en fonction des caractéristiques relatives de chaque animal. Par exemple, un chien en surpoids a tout intérêt à éviter les matières grasses inutiles. De même, un chien qui présente des calculs urinaires a besoin d’une alimentation spécifique avec beaucoup d’eau et moins de minéraux.

Ce sont autant de subtilités que ne peut intégrer l’alimentation industrielle et qui motivent le recours à la ration ménagère pour chien. Pour préparer soi-même de la nourriture pour son chien, il peut être utile de consulter un vétérinaire-nutritionniste. Diverses ressources sur Conseils-animaux.fr peuvent aussi vous donner les informations de base qu’il faut intégrer pour une alimentation équilibrée, de sorte à prévenir les carences à long terme.

Avantages et inconvénients de la ration ménagère pour chien

Si vous décidez de nourrir votre chien avec de la nourriture « fait maison », vous choisissez probablement pour la meilleure option en matière d’alimentation canine. Si ce mode de nutrition présente des avantages certains, certains inconvénients méritent d’être pris en compte pour s’assurer une bonne expérience.

Avantages de la ration ménagère pour chien

Concevoir soi-même le régime alimentaire de son chien procure de multiples avantages, à commencer par une totale liberté dans le choix des ingrédients. Non seulement vous contrôlez ce qui va dans la gamelle de votre chien, mais vous pouvez aussi adapter la ration à ses goûts et besoins.

Aussi, grâce à la ration ménagère, vous pouvez répondre efficacement aux situations nutritionnelles qui ne peuvent être efficacement prises en charge par l’alimentation industrielle. Entre autres, vous pouvez concevoir un régime alimentaire spécifique, qui répond aux besoins d’un animal intolérant ou allergique. Les besoins nutritionnels spécifiques d’un chien enclin à l’obésité peuvent de même être pris en compte, par une alimentation fraîche du type « maison ».

Dans les préparations maison, il n’y a ni additifs ni produits d’équarrissage. En outre, les conservateurs chimiques ainsi que diverses matières grasses inutiles peuvent être évités, en passant des croquettes et pâtées proposées par l’alimentation industrielle à de la nourriture fraîche préparée par vos soins. En plus d’assurer de la nourriture de qualité et qui correspond aux besoins de votre animal de compagnie, vous pouvez expérimenter cette profonde satisfaction de lui faire vous-même à manger. Les personnes qui s’y investissent parlent d’un effet gratifiant à nul autre pareil.

Des inconvénients à prendre en compte ?

L’inconvénient majeur de la ration ménagère pour chien est sans doute le temps qu’il faut y investir. En effet, il peut être prenant de cuisiner chaque jour pour son chien, en marge de ses activités quotidiennes. Il n’est donc pas recommandé aux personnes particulièrement occupées de s’y aventurer, au risque de ne pas pouvoir s’y investir à fond, ce qui aura pour effet de provoquer des carences chez votre animal de compagnie. De même, les alternatives de menu peuvent être réduites faute de temps, et votre chien risque de se désintéresser très vite du contenu de sa gamelle.

Aussi, il faut un savoir spécifique pour constituer un régime équilibré pour votre chien. Il est à cet effet recommandé de consulter un vétérinaire-nutritionniste pour mettre en place la meilleure ration ménagère possible, pour combler les besoins de votre chien, ainsi que pour avoir de bonnes alternatives de menus. Vous pouvez aussi vous former en autodidacte grâce à la multitude de ressources disponibles en ligne sur le sujet, pour une prise en charge efficace de l’alimentation de votre animal de compagnie.

Par ailleurs, l’incidence budgétaire n’est pas à négliger. Le coût journalier d’une ration ménagère de qualité est nettement plus élevé, comparativement à une ration faite de produits proposés en magasin. C’est un aspect à étudier avant de se lancer, pour éviter d’être très vite débordé.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’investir dans une ration ménagère de qualité vous donne un chien de moins en moins malade. Cela vous fait donc économiser sur les frais vétérinaires liés à son traitement.

Comment établir une ration ménagère équilibrée pour son chien ?

Le principe est de réussir à concocter pour son chien un régime alimentaire prenant en compte tous ses besoins nutritionnels essentiels. Pour une alimentation équilibrée de votre chien, sa ration ménagère doit contenir un apport considérable en viandes fraîches ou en poisson, pour la forte teneur en protéines. Les viandes peuvent être servies crues ou légèrement cuites.

En plus de la viande, la ration ménagère de votre chien doit intégrer des légumes qu’il faudrait idéalement mixer avec le reste de la nourriture avant de servir votre chien. Les légumes ont une forte teneur en fibres et en eau, ce qui favorisera le bien-être de votre animal de compagnie.

Par ailleurs, il est recommandé d’intégrer à la ration ménagère de votre chien des glucides (féculents, amidon) ainsi que des lipides, pour les acides gras essentiels. Le dosage à chaque niveau doit prendre en compte notamment l’âge de votre chien, sa race ainsi que ses dépenses énergétiques.

Je suis éducateur canin à Bordeaux et comportementaliste canin. Je suis professionnel de l'éducation canine depuis 2008, j'ai été formé par le créateur du métier de comportementaliste (Michel Chanton). Depuis ce jour, j'ai ouvert ce blog pour vous offrir des conseils sur les chiens, l'éducation, le comportement mais aussi l'alimentation. Maintenant que j'ai plus de 10 ans expériences, j'ai eu l'occasion de rencontrer plus de 5000 chiens de tout âge, de toutes races et avec des problèmes divers et variés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici