Le Chat Persan

Origines

Descendant tout droit de l’Angora turc, le chat Persan est le résultat d’une longue sélection réalisée par l’homme. C’est lors d’un voyage en Anatolie au 17e siècle que Pietro della Valle, un explorateur d’origine italienne, décide d’amener en Europe les premiers modèles de cette race de chats.

Cependant, les Persans actuels, du fait d’une sélection toujours en place, ne ressemblent plus trop à leurs ascendants d’autrefois.

Caractéristiques

Le Chat Persan séduit et divise, mais une chose est sûre : sa beauté originelle est ce qui a contribué à le rendre aussi populaire, reconnu et demandé à travers les époques et les régions du monde.

Sa morphologie atypique lui confère une tête large et très grosse, un cou trapu et court et une ossature très massive. Ce qui se remarque le plus, en revanche, c’est c’est son visage, au museau aplati, aux yeux totalement ronds et à son nez dit “de cochon”.

Ses yeux arrondis lui donnent un air presque antipathique et effrayant et peuvent en rebuter plus d’un. Sa tête semble presque intégrée au reste de son corps, sans scission, ce qui lui donne une attitude très particulière, notamment lors de sa démarche.

Ses poils sont longs et soyeux et peuvent se décliner en une multitude de coloris : bleus, argentés, crème, noirs, roux, etc.

Comportement

Même si son aspect peut parfois laisser penser à un chat sauvage, il n’en est rien ; le Persan est l’un des chats domestiques les plus tendres et doux qui soient.

Il est très calme au quotidien et passe énormément de temps à dormir et à se prélasser au soleil (son activité préférée).

Il possède néanmoins un goût pour l’amusement et la chasse de maison, reliquat des habitudes de ses ancêtres. Cependant, son corps n’a plus rien à voir avec celui qu’il avait autrefois et il est de ce fait peu performant lors de ses sessions de jeux.

De manière générale, il est cependant docile et apaisé, constamment. Il aimera par exemple se placer sur vos genoux et pourra s’y détendre pendant des heures sans que cela ne le dérange. Il bouge très peu et préfère somnoler à droite à gaucheplutôt que de courir en permanence.

Son intellect est très développé et rend la communication très aisé avec le Persan. Il comprendra rapidement si vous lui demandez ou lui ordonnez quelque chose. C’est un chat affectueux et compréhensif qui est aussi très attaché à son maître et aux personnes qui lui sont proches.

Conseils

Ne le brusquez pas trop, le Persan aime aussi beaucoup la solitude. Même s’il a besoin de caresses, il aime aussi être tranquille, sans bruits et seul dans son coin.

Il n’aime pas qu’on change ses habitudes alors essayez de placer les éléments qui lui sont utiles au même endroit sans trop les bouger. C’est un chat qui apprécie la continuité de son quotidien.

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez