Le Ragdoll

Origines

Comme beaucoup de chats croisés, son origine lui vient d’Amérique du Nord, au cours de l’année 1960.

L’histoire veut qu’Ann Backer, une éleveuse professionnelle de Persans habitant la Californie, ait vu la chatte de ses voisins, une glorieuse Angora, se faire renverser par une voiture. Elle la soigna et réussit ensuite à la faire s’accoupler avec ses propres chats. Le résultat obtenu fit des chatons particulièrement calmes et attendrissants, inhabituels pour cette race.

Elle les nomma Ragdoll en raison de leur caractère très malléable  et doux.

Caractéristiques

Ce chat est très grand, atteignant des tailles similaires au Maine Coon. Il possède une tête assez large, et à la face aplatie. Il possède des oreilles moyennes penchées vers l’avant de son crâne. En raison de ses origines, le Ragdoll possède aussi de grands yeux bleus ronds, qui donnent un cachet à la fois très intense et reposant à son regard.

Ses pattes sont dans la moyenne, contrairement au reste du corps qui est massif et lourd. Ses membres sont robustes et solides et le rendent assez lent au déplacement.

Sa fourrure est assez longue mais on peut parfois la trouver mi-longue chez certains individus. Son arrière-train concentre la plus grande intensité de poils, ce qui peut parfois laisser penser à une sorte de plumeau qui traîner sur son derrière. Son nom l’indique d’ailleurs, au toucher il donne véritablement l’impression d’avoir une poupée dans les bras, tant son pelage est épais et mou.

Enfin, ses poils sont majoritairement blancs avec des points localisés de couleur noire, marron, voire bleue, ce qui n’est pas sans rappeler la répartition colorée du Siamois.

Comportement

Le Ragdoll est une race de chats très affectueuse. Il est considéré comme un des chats les plus calmes et les plus doux qui soient. Il aimera par exemple, contrairement à de nombreuses autres races, passer de longs moments sur les genoux de son maître ou à ses côtés, dans un canapé ou un lit par exemple.

C’est aussi un chat relativement peu stimulable : si vous ne le faites pas jouer, il ne viendra que peu voire jamais quémander de l’amusement. Il aime se détendre et se reposer, tel un véritable pacha.

Même s’il lui faut un certain temps pour s’habituer aux nouvelles personnes, il a le contact assez aisé et il ne sera pas du tout craintif à l’idée de côtoyer des étrangers.

Ce chat possède aussi une indépendance très modérée. Il aimera aussi bien passer son temps seul de son côté à dormir ou à prendre le soleil que les instants passés à se faire caresser par des individus qu’il apprécie.

Le changement, comme un déménagement, n’est pas non plus pour lui faire peur. Son intelligence et ses capacités d’adaptation le rendent nonchalant vis-à-vis des bouleversements du quotidien et il s’accoutumera rapidement d’un nouvel environnement.

Conseils

Il n’apprécie pas trop le contact d’animaux surexcités, comme un chien ou un chat trop actifs. Il privilégie le calme et le repos, alors faites en sorte qu’il puisse l’obtenir.

Il n’est pas non plus le chat le plus adapté aux enfants, de par son flegme naturel.

Laisser un commentaire